Dunkelbunt – Mountain Jumper (2015)

tof4
Artiste
Dunkelbunt
Titre
Mountain Jumper
Format
CD / Digital / Vinyl
Label
Dunkelbunt Records
Release date
08/03/2015
Com de presse

01 Mountain Jumper 4.03
02 Egal ft ALIX 3.16
03 The River ft Anduze & Mela 3.47
04 Vårvindar Friska (swedish trad) 4.04
05 Get Down 5.37
06 Flat Foot Boogie 4.27
07 Star of the county down (irish trad) 3.10
08 NDW 4.38
09 Swingy Mama ft ALIX & Killo Killo 4.34
10 Ich grill mit Dir die Abendsonne 3.14
11 Boomeræng ft Alix & Cloud Tissa 3.48
12 Smoking Gun ft Anduze 3.26
13 Ballroom Breakers ft Judie Jay & ALIX / Savages Y Suefo [dunkelbunt remix] 3.46

AVIS AUX RADIOS !
The River et Smoking Gun sont disponibles sur demande en radio-edits

AVRIL 2016 : Le premier Best-Of de Dunkelbunt est disponible :
http://player.believe.fr/v2/3614597120309


[dunkelbunt] naît de l’alchimie et de la combinaison de divers sons piochés aux quatre coins de l’Europe mais plus particulièrement en Europe de l‘Est (le Wild East). On trouve ici un habile mélange empruntant au bluegrass, au Hill Billy jusqu’à la country des pionniers américains du Wild West. Des sons du monde qui viennent nourrir une musique moderne à base de beats électroniques et de lourdes basses, à découvrir.

De son vrai nom Ulf Lindemann, [dunkelbunt] est né à Hambourg en 1979. Au début des années 2000, il commence à son studio de Vienne une série d’expérimentations en mélangeant musique électronique et traditionnels balkans, thèmes gitans et samples de Swing. [dunkelbunt], aux côtés d’artistes comme Waldeck, Parov Stelar ou Shantel, aida indéniablement à populariser ce genre musical inédit, tantôt appelé « Electro Swing » tantôt « Balkan Beats ».

Ces dix dernières années, [dunkelbunt], entre ses prestations live et ses Dj-sets, a fait le tour du monde. Ce nouvel album « Mountain Jumper » fait écho à ces nombreux voyages mais représente aussi pour l’artiste un voyage introspectif très personnel, utilisant la musique comme on utiliserait la peinture, dans le but de proposer des images, des paysages. « La musique électronique est la fondation sur laquelle les sons du monde sont tous assis. Je suis fasciné à l’idée de créer une relation entre des sons que personne n’a jamais eu l’occasion d’entendre. Il y a ici divers éléments provenant d’une grande variété de styles musicaux, selon mes expériences durant mes voyages. Les sons naturels ont tous été enregistrés à Hawaï ou en Espagne mais j’ai aussi ajouté des souvenirs musicaux de mon enfance comme ceux captés lors d’un voyage de boy-scout en Irlande et en Suède. »

Le coeur de l’album se situe sans conteste dans les années pionnières des Etats-Unis. C’est lors de ses nombreuses tournées en Amérique du Nord que [dunkelbunt] a véritablement importé les musiques européennes “Wild East” aux USA “Wild West”, et ce faisant, il s’est retrouvé malgré lui immergé dans la magie de la country, le bluegrass, le banjo, la slide-guitar et autre fiddle. [dunkelbunt] emprunte divers sons piochés dans les riches répertoires de cultures locales et les intègrent à des dynamiques électro, des sons clubbing et crée des beats aux basses démesurées. « Le continent américain me fascine et le fait que tant de gens provenant d’horizons si différents aient pu se retrouver tous ensemble sur une même terre si rapidement m’inspire beaucoup. C’est un melting-pot musical incroyable et pour moi le pays où les possibilités musicales sont infinies. Cela faisait des années que je gardais en tête l’idée d’utiliser ces styles musicaux comme le bluegrass le hillbilly et la country pour les mêler au prisme de la musique électronique ».

On appréciera ainsi cette fusion inédite arrivant à mélanger les sons des outils d’un colon européen captés dans un train faisant route vers la Côte Ouest au bruit du matériel d’ouvriers chinois travaillant sur le chemin de fer transcontinental. Le Pipa et le Nehru (luth et violon chinois) sont associés au bouzouki grec et le banjo aux cordes orientales.
« En 2004, poussé par la curiosité, j’ai plié mes bagages, pris mon vélo et j’ai roulé le long du Danube jusqu’à ce que j’atteigne la Mer Noire et Istanbul. C’est ainsi que j’ai pu pour la première fois m’immerger dans la culture et la société qui créait cette musique dont j’étais devenu un inconditionnel. »

Des épices…
A côté de la musique, Ulf Lindemann est passionné par les épices du monde entier. Depuis 2001, il n’a pas fait que de la musique mais a aussi produit ses propres mélanges d’épices. Un savoir-faire qu’il a acquis sur la route, si bien qu’aujourd’hui il excelle en la matière, crée et commercialise ses propres recettes. Il prend un soin particulier à griller ses graines avant de les moudre et les mixer, créant ainsi des arômes exquis. Nous sommes ravis de vous faire découvrir ici tout l’art de [dunkelbunt].

Actuellement, Ulf Lindemann défend ce nouvel album sur les scènes du monde et travaille en parallèle sur un livre-photo consacré aux épices ainsi qu’un CD pour enfant. Il réside avec sa femme Cinnamon Girl et ses deux enfants entre sa maison de Vienne et celle d’Hawaï.

http://dunkelbunt.tk
www.facebook.com/monsieur.dunkelbunt
www.soundcloud.com/dunkelbunt
Free Download : Cinnanon Girl (ska) http://bit.ly/OZ5fwm

  • Discographie:
    2003: Wackelkontakt
    2004: Mandeltraeume
    2005: Balkan Hot Step
    2006: The Chocolate Butterfly
    2007: Morgenlandfahrt, Smile On Your Face
    2008: Cinnamon Girl, Sun Dub
    2009: Kebab Connection, Raindrops & Elephants
    2010: Sun Dub Vol. 2 – A Spicy Blend
    2012: Schlawiener, Picnic with [dunkelbunt]
    2013: Ich grill mit Dir die Abendsonne, Boomeræng
    2014: Egal (single)

Photos de presse et visuels HD à télécharger

Les commentaires sont fermés