La Vie d’Artiste

tof4

La Vie d’Artiste est né en 2012, créé au départ pour le disque concept Ferré, ce Rap” sorti nationalement et suivi d’une soixantaine de concerts. Après la sortie du EP vinyle “L’imprévu” en avril dernier, La Vie d’Artiste annonce son premier album de compositions originales intitulé “Utopies en ruine” pour le 4 novembre 2016. Le groupe prend le parti de concilier énergie live, textures puissantes et écriture accidentée mais poétique.

La Vie d’Artiste présente le disque “Ferré ce Rap” – Sorti le 18 novembre 2013 (Stalagmythe – MVS Distribution Anticraft)

« La direction que nous avions choisie, était d’allier le classicisme du Hip Hop 90’s et une découpe des textes de Léo Ferré emprunté de groove, en évitant les poncifs du Slam et du Rap français souvent indigestes. Extrapoler les textes au rythme et au vocabulaire parfois difficiles avec le contraste des arrangements et d’une basse bien ronde. Cette couleur est ce qui a pu, à notre avis, rendre l’album fortement original, identifié et non linéaire. Le choix des interprètes invités va également dans ce sens : ils sont issus des scènes Chanson (Valérian Renault, Lila Tamazit) et Hip Hop (Tchad Unpoe, Première ligne, etc.) » expliquent Trublion et Supafuh.

Soutien de Mathieu Ferré et Alain Meilland, respectivement fils et compagnon de route du poète. Le chemin a été long et difficile pour obtenir les autorisations auprès de Barclay (propriétaire des enregistrements samplés) et des éditions La mémoire et la mer, dirigées par Mathieu Ferré, lequel apporta un soutien plus qu’encourageant au projet.

« Notre objectif est de faire (re)découvrir l’œuvre de Léo Ferré à un public éclectique, issu de générations différentes et composé d’auditeurs de Rap comme de Chanson française. Notre rencontre avec Alain Meilland (chanteur/comédien ami d’époque de Léo Ferré et cofondateur du Printemps de Bourges) a été très enrichissante et nous a permis de constater une forte complémentarité entre nos deux projets. Son spectacle “Léo de Hurlevent” est un tour de chant théâtralisé qui raconte son histoire commune avec Léo Ferré. Il comporte de nombreux parallèles avec le nôtre qui apporte pour sa part une vision plus moderne et centrée sur l’œuvre » conclut Trublion.

LA VIE D’ARTISTE – Formation 2016
TRUBLION – voix, adaptation des textes
SUPAFUH – samples, scratches, arrangements
DAVID HAZAK – basse
PIERRE GRENET – batterie
QUIET DAWN – claviers et réalisation (nouveau membre du groupe)

Trublion : Auteur-interprète depuis une douzaine d’années, Trublion forge ses textes au fil des rencontres et intègre différentes formations dans lesquelles le Hip Hop côtoie le Jazz, les musiques électroniques ou encore l’Afrobeat. Influencé par des groupes français (IAM, Fabe, La Rumeur) et américains (A Tribe called Quest, The Roots, Pharoahe Monch), Trublion aborde l’écriture comme un acte poétique subversif. Après avoir écumé les scènes en formule MC/DJ, notamment en première partie de Casey ou de La Rumeur, Trublion et Supafuh ont sorti en 2013 le E.P. vinyl et digital Fondations inspiré du groupe Gang Starr.

Supafuh : À la MPC et aux scratches au sein de La Vie d’Artiste, le producteur et réalisateur Supafuh, architecte d’un Hip Hop français très Jazz, apporte son expérience et ses visions dans la création de l’album Ferré ce Rap. Aux manettes de la direction artistique, il pilote les adaptations musicales des œuvres du poète et leur transposition sur scène.

Pierre-Erwan Grenet : Batteur d’influence Rock, il a partagé la scène avec Beat Assailant et Tonton David, pour ne citer qu’eux. Expérimenté et intuitif, il transpose les beats du disque sur scène, en leur insufflant une énergie animale, en grande complicité avec David Hazak.

David Hazak : Bassiste et arrangeur, David a accompagné des artistes comme Oxus ou Boney Fields. Prenant part à la composition du disque Ferré ce Rap comme arrangeur, il apporte son groove et sa générosité de l’album à la scène.

Quiet Dawn (nouveau membre du groupe)
Il fait ses premières armes derrière les machines en 2005 sous le nom “Will Makers”.
Il monte son premier groupe de musiciens-producteurs Beat Consortium avec son comparse Juan Pablo en 2007, livrant pour l’occasion la beat tape Éclectique. S’ensuit en 2010, leur premier EP Amuses Bouches édité en version digitale sur le label suisse Feelin’ Music. En 2012, Will adopte son pseudonyme actuel et fait sa première apparition sur la compilation Do The Dilla chez Feelin’ Music. Il travaille en parallèle à la co-réalisation et aux arrangements du premier album de Dandy Teru, Adventures, qui sortira sur le label Ubiquity Records en 2013. Il participe également à la co-realisation du projet Fondations de ses amis Supafuh & Trublion du groupe La Vie d’Artiste. Déterminé et émulé par ses nouveaux complices, QD décide de quitter Paris et de s’installer à Orléans pour s’atteler à la composition de son album. En 2015, The First Day sort en vinyle et digital sur le label anglais First Word Records. Quiet Dawn y invite des artistes comme Oddisee, Theory Hazit, Miles Bonny, Barrio, Majnun, Sarah Gessler et son frère d’armes Dandy Teru. La même année, il compose plusieurs remixes pour des artistes internationaux tels que Sarah Williams White (First Word Records) ou le batteur jazz de Chicago Makaya McCraven (International Anthem Recordings). En 2016, le lien avec La Vie d’Artiste se renforce. Très impliqué dans les sessions d’enregistrement de leur EP L’imprévu, il réalise pour ce nouveau disque vinyle une “Quiet Dawn version” exclusive ainsi qu’un remix nocturne sur l’album IL de Supafuh. Désormais membre de La Vie d’Artiste, QD assure les arrangements claviers/machines en studio et en live, notamment sur l’album Utopies en Ruines à paraître en novembre 2016. Habité par la Musique, Quiet Dawn s’est lancé dans l’écriture, la composition et la réalisation de son prochain disque qui s’intitulera Human Being, affirmant son identité et sa singularité artistique.

www.laviedartiste.net
la-vie-dartiste.tumblr.com
www.facebook.com/viedartiste
https://twitter.com/laviedartiste

La Vie d’Artiste – Utopies en Ruine (2016)
La Vie d’Artiste – Utopies en Ruine (2016)
La Vie d’Artiste – Ferré Ce Rap (2013)
La Vie d’Artiste – Ferré Ce Rap (2013)

Un commentaire

  1. Pingback :Trublion rappe Ferré | Billets szondiens

Les commentaires sont fermés