Odezenne

tof4

Alix et Mattia se rencontrent pour la première fois dans le collège où ils étudient, et forment « O2 Zen », nom qu’ils empruntent de manière détournée à celui de leur proviseure qui les terrorisait à l’époque. Influencé par le rock de Jimi Hendrix, le duo ne dure qu’un temps, et ils repartent poursuivre leurs études chacun de leur côté. Le déclic a lieu quelques années plus tard, en 2004, alors que leurs chemins se recroisent de nouveau. Alix s’est depuis initié au rap et envisage un projet sérieux dans la musique. Rejoints par Jacques à la voix puis Dj Lodjeez, la bande change pour « Odezenne » et commencent à composer. Le premier concert a lieu en 2007.

En octobre 2013, le groupe sort un EP live enregistré pour leur centième concert, aux Vivres de l’art à Bordeaux et annonce un départ à Berlin. Le 21 avril 2014 le groupe sort Rien, titre éponyme extrait de l’EP enregistré durant ce fameux périple à Berlin, et qui sortira le 26 mai 2014. Il s’agit de la première sortie de nouveaux morceaux depuis la réédition de leur album Ovni en 2012. Le clip Je veux te baiser, réalisé par Romain Winkler, fait parler de lui sur les réseaux sociaux suite à la teneur des paroles. Lors d’une interview donnée au magazine Crumb en mai 2014, Alix révèle que Dj Lodjeez est devenu père juste avant le voyage à Berlin, d’où son absence de participation à l’EP en question ainsi qu’à la tournée qui suivit. Son rôle au sein du groupe est donc partiellement mis en sursis.

Ils se sont produits à l’Olympia de Paris le 10 mars 2015, asseyant leur notoriété de manière affirmée. « Pour nous, c’est un peu un pari de se dire “bah voilà de manière indépendante on en est arrivés là », explique Alix au magazine Konbini en juin 2014, « parce qu’on sait que c’est une case importante dans le jeu de société des mecs qui font de la musique ».

Plusieurs extraits de film dans leurs rap, comme par exemple Seul Contre Tous de Gaspar Noé dans les titres Dis Moi, Tic Tac, Danse Des Morts et Destins Croisés ou La Jetée de Chris Marker dans Tic Tac.

En 2014, ils prônaient l’hédonisme triste avec Rien, leur dernier EP en date et son single qui avançait en crabe, “Je veux te baiser”. En 2015, Dolziger Str.2 sous le bras, Odezenne creuse le sillon d’un western urbain, âpre plus que résolument cynique et – faussement – revenu de tout. Sur des nappes synthétiques, au gré d’une électro stroboscopique ou ascétique, Jacques, Alix et Mattia cultivent le spleen sous influence et le double sens vertigineux. Le trio dévide ses humeurs comme sur l’asphalte : chez Odezenne, on roule beaucoup. Entre road movie et space opera qui tourne au bad trip (“Satana”), sur la ballade faussée qu’est “Cabriolet”, ou le temps d’un “Souffle le vent” qui flirte avec une italo disco sous codéine… Rimes abruptes, syncopes rythmiques, désaveu : en exploitant la palpitation des clubs à moitié vides et un hyperréalisme nocturne, Odezenne convoque dans un même élan variét’ désenchantée et surréalisme locace – cf. “Bouche à Lèvres”, nouveau tiré à part de leur musique en français. Paradoxal, vénéneux, Dolziger Str.2 prend l’auditeur à contresens et joue les révélateurs en creux de l’époque, comme si Houellebecq s’était mis à l’orgue Bontempi. Eh bien, dansez maintenant.


« Au Baccara », 4ème album studio d’Odezenne sorti en octobre 2018, a été enregistré à Konk, le prestigieux studio des Kinks à Londres. Un magma quasi indomptable de synthétiseurs vintages y déverse l’énergie noire d’un disque puissant qu’on a envie d’écouter au casque la nuit venue. Plus de vingt millions d’écoutes en moins d’un an et des concerts partout complets dont trois passages à Paris, tout le confort en somme pour attendre quelques années avant de livrer un nouvel opus. Mais le poignet cassé d’un « batteur abîmé » met en pause la tournée et donne l’élan de produire un nouveau disque.

« Pouchkine » est tout sauf une collection de faces B. Alix, Jacques et Mattia ont affiné en quelques mois un album concis, cinq titres parmi les plus réussis de leur discographie. Grâce à une maîtrise fraîchement éprouvée aux studios Juno/Konk, le son d’Odezenne n’a jamais été aussi limpide, compact et riche à la fois. L’art de faire cohabiter armada électronique et mélodies naïves. Odezenne compose, écrit, réalise, et participe au mix de ses disques, avec Bertrand Fresel à la console, fidèle depuis l’aventure berlinoise de « Dolziger Str. 2 ». Un travail sonore qui s’attache à confier le premier rôle à des textes symbiotiques, d’une grande beauté. Dans Bleu Fuchsia, Jacques croque – les pommes de – son passé de travailleur du marché de Rungis. On pense aux mains d’or de Lavilliers. Matin est une ode à l’amitié, cet amour sans envie d’en découdre. Salope d’amour, c’est pas ce que tu crois. On y prône la tendresse pour les destins fêlés. Dans Pouchkine, point d’orgue du disque, deux couplets se battent en duel. Amour blessé contre amour blessant. Delta, où le fleuve de nos vies finit de s’écouler, évoque l’inévitable perte de nos proches, et l’urgence de vivre qu’elle nous intime.

L’ensemble de l’EP semble nourri en filigrane de la vie de Pouchkine, poète russe aux mœurs sinueuses bien qu’au style rectiligne, qui périt par les armes pour laver son honneur d’époux bafoué. Tout chez Odezenne est dualité et contrepoint. Un peu comme être invité à boire le thé chez Bukowski. Un art de la rupture jusque dans l’identité visuelle de ce nouvel album pensée par l’artiste Edouard Nardon, néoclassique distordue, sous tension chromatique. Iconoclaste. Au fil de ce récit exobiographique, Odezenne tend à l’universel par le chemin sûr de la sincérité. Ne pas chercher à se montrer sous son meilleur jour, en attendant des jours meilleurs. Le droit d’aller de travers. La bienveillance en étendard, pour la belle, comme pour le clochard.

Quelle joie d’écouter un disque qui donne tant à entendre, sans jamais trop en dire. Pouchkine ajoute quelques éclats de miroir à nos nuits d’oubli. Miroirs dans lesquels on observe si finement, la vue trouble, mais le cœur net.


www.odezenne.com
www.instagram.com/odezenne/?hl=fr
www.facebook.com/odezenne/
https://twitter.com/odezenne
www.youtube.com/channel/UCstYELvMHHhLQfYHEZhYNng
https://fr.wikipedia.org/wiki/Odezenne

https://boutique.odezenne.com
https://odezenne.bandcamp.com

https://open.spotify.com/artist/1FiWBzw15KbR9amOb1Xnxp
www.deezer.com/fr/artist/1202456
https://soundcloud.com/odezenne

Booking : www.base-productions.com/artistes/odezenne/

Odezenne – Pouchkine (EP 2019)
Odezenne – Pouchkine (EP 2019)
Odezenne – Au Baccara (2018)
Odezenne – Au Baccara (2018)
Odezenne – Dolziger Str. 2 (2015)
Odezenne – Dolziger Str. 2 (2015)
Odezenne – Rien Live (2014)
Odezenne – Rien Live (2014)
Odezenne – Rien EP (2014)
Odezenne – Rien EP (2014)
Odezenne – OVNI Edition Louis XIV (2012)
Odezenne – OVNI Edition Louis XIV (2012)
Odezenne – OVNI (2011)
Odezenne – OVNI (2011)
O2Zen – Sans Chantilly (2008)
O2Zen – Sans Chantilly (2008)

Un commentaire

  1. Pingback :Odezenne le cadeau de Noel… – Beaub'FM

Les commentaires sont fermés