Alexandre Grondeau

tof4

L’AUTEUR
Maître de Conférences à l’Université Aix-Marseille, globe-trotter, écrivain inspiré par Jim Harrison, Philip K. Dick, Louis-Ferdinand Céline, José Saramago ou encore Georges Orwell, Alexandre Grondeau est passionné par les mouvements underground et la contre-culture. Depuis plus de 15 ans, il est par ailleurs critique musical, spécialiste des musiques jamaïcaines et producteur de musique. “Pangée”, son premier roman paru en 2012, était une fable philosophique, un roman initiatique, qui interrogeait autant la foi que l’athéisme dans un paradis qui se détraquait. “Génération H” , son second roman sorti en 2013, était un road trip halluciné traversant les milieux alternatifs dans la France des années 90. Adepte des sujets brûlants et polémiques, il présente cette année “Sélection naturelle, un roman capitaliste”, une charge littéraire contre la société de consommation.

NOTE DE L’EDITEUR 
Après avoir questionné les dérives de la foi et l’athéisme dans son premier roman (“Pangée”), plongé dans les milieux underground et psychédéliques des années 90 dans un road trip musical et halluciné avec son second roman (“Génération H”), Alexandre Grondeau nous revient cette année avec une charge littéraire anti-capitaliste sans concession : “Sélection naturelle, un roman capitaliste”.

La théorie de Darwin selon laquelle « les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements », s’applique-t-elle à l’espèce  humaine ? Est-ce le système capitaliste, son rythme effréné et l’oppression exercée par la société de consommation qui ne nous laissent le choix qu’entre se faire écraser, et écraser les autres ? Ou bien ce choix est-il simplement inhérent à la nature humaine ? Telles sont les questions posées par ce récit mêlant trois destins dans un roman noir, jouissif, et amoral.

Le lecteur remarquera par ailleurs que la musique est encore et toujours présente dans l’œuvre de l’auteur. Ainsi une bande son est de nouveau proposée à la fin du roman, permettant d’accompagner sa lecture par les morceaux écoutés par les personnages du livre. Un clip vidéo illustrant l’univers du livre grâce à une création musicale originale de Renegade Sid (ex Spiral Tribes) accompagne également la sortie du roman. Et comme à son habitude Alexandre Grondeau a produit une compilation regroupant une trentaine d’artistes autour du thème de son livre, qui sera offerte à tous les lecteurs de son troisième roman. Plus qu’un roman et comme il est maintenant de coutume avec Alexandre Grondeau, “Sélection naturelle, un roman capitaliste” est une œuvre artistique interdisciplinaire à la croisée de la littérature et de la musique. Une aventure dont personne ne sortira indemne !

En 2016, Alexandre Grondeau s’associe à divers auteurs, photographes ainsi qu’à deux réalisateurs pour proposer le Livre+Film “Reggae Ambassadors”. Projet inédit rassemblant une quantité impressionnante d’artistes de premier plan du genre, tous ont répondu présent pour raconter leur vision du reggae et leur vie de militant au service de cette musique et de ses valeurs. Le projet Reggae Ambassadors les réunit pour la première fois dans ce livre, mais aussi dans un film documentaire offert à tous ses lecteurs, afin de mieux cerner les contours d’un style musical révolutionnaire, mystique et sans concession, qui a posé les fondations de genres musicaux tels que le dub, le rap et les musiques électroniques.

http://reggae-ambassadors.fr
Précommander le Livre+Film :
www.lalunesurletoit.com/commander/product.php?id_product=16

Toujours disponibles
www.selectionnaturelle-lelivre.com
www.generation-h.fr
www.pangee-lelivre.com

Dir. Alexandre Grondeau – Reggae Ambassadors (2016)
Dir. Alexandre Grondeau – Reggae Ambassadors (2016)
Alexandre Grondeau – Sélection Naturelle (2014)
Alexandre Grondeau – Sélection Naturelle (2014)

Les commentaires sont fermés