Dir. Alexandre Grondeau – Reggae Ambassadors (2016)

tof4
Artiste
Dir. Alexandre Grondeau
Titre
Reggae Ambassadors
Format
Livre (201 pages) + Film
Label
La Lune sur Le Toit Editions
Release date
30/09/2016
Com de presse

LE LIVRE
Jamais un tel casting n’avait été réuni pour parler de reggae ! Des artistes mythiques qui ont créé ce courant musical (Burning Spear, Lee Perry, le mentor de Bob Marley, Bunny Wailer, le dernier Wailers vivant, Toots Hibbert, l’inventeur du mot reggae, Jimmy Cliff…) aux légendes des années 1970 (Israel Vibration, Ijahman Levi…) en passant par les rebelles des années 1980 (Steel Pulse, Barrington Levy…), les stars du renouveau du roots (Sizzla, Buju Banton, Luciano…), l’incontournable Damian Marley et la relève actuelle (Chronixx, Protoje…), ils ont tous répondu présent pour raconter leur vision du reggae et leur vie de militant au service de cette musique et de ses valeurs. Le projet Reggae Ambassadors les réunit pour la première fois dans ce livre, mais aussi dans un film documentaire offert à tous ses lecteurs, afin de mieux cerner les contours d’un style musical révolutionnaire, mystique et sans concession, qui a posé les fondations de genres musicaux tels que le dub, le rap et les musiques électroniques.

Pour cela il a fallu mobiliser pas moins de deux réalisateurs, trois auteurs et neuf photographes. C’est Alexandre Grondeau (maitre de conférences à l’université Aix-Marseille, écrivain, auteur du best-seller Génération H et fondateur du site d’information de référence Reggae.fr) qui a lancé et piloté l’aventure, fort de son activisme musical débuté en 1998 et de centaines d’archives vidéo, d’interviews, de chroniques et de photos réalisées avec ses coauteurs pour différents médias nationaux (Reggae Vibes mag, Reggae.fr) et internationaux (Yardflex aux États-Unis et en Jamaïque, Warp au Japon).

AVANT-PROPOS :
Nous parcourons le monde depuis près de vingt ans à l’écoute des plus grands artistes reggae, et des moins connus, à la recherche de l’essence même de cette musique rebelle, spirituelle et universelle. Au fil du temps et de nos aventures, on nous a souvent demandé ce qu’était véritablement le reggae. Un chant révolutionnaire, les prophéties de musiciens engagés, le cri d’espoir d’un peuple insulaire ? Après réflexions, il nous est apparu évident que c’était aux artistes eux-mêmes de présenter les différentes valeurs véhiculées par cette musique et on s’est dit qu’avec des centaines d’interviews, de chroniques, de reportages et d’archives vidéos réalisés entre Kingston, l’Europe et l’Afrique, on avait de quoi faire passer leur message. Reggae Ambassadors est un road trip littéraire, vidéo, musical et photographique. Littéraire car ce livre raconte le destin extraordinaire de musiciens jamaïcains de toutes les générations. Certains ont connu l’indépendance de leur pays et la venue d’Hailé Sélassié, d’autres sont nés avec Internet et les réseaux sociaux, mais tous sont animés  par le même souffle de vie. Leur amour pour le reggae. Vidéo car nous avons réalisé un film de plus d’une heure – offert avec ses bonus à tous les lecteurs de ce livre – qui donne la parole aux plus célèbres artistes jamaïcains et raconte à travers eux la musique, la culture et le mouvement reggae nés dans une petite ile des Caraïbes et aujourd’hui connu dans le monde entier. Musical car la basse et la batterie de la musique jamaïcaine sont le cœur et l’âme de dizaines de millions de passionnés sur terre et que nous avons voulu partager avec vous des petits moments de bonheur passés à échanger et à refaire le monde avec des légendes comme Burning Spear, Lee Perry, Buju Banton ou Damian Marley . Photographique car la photographie fige pour l’éternité l’instant présent et grave à jamais des sentiments d’habitudes éphémères : l’euphorie du live, la magie d’une rencontre. Reggae Ambassadors est une invitation au voyage sonore et visuel, une histoire du reggae personnelle et passionnée.

Reggae Ambassadors est une expérience unique, musicale, littéraire, vidéo et photographique, qui donne enfin la parole aux artistes majeurs du reggae et montre pourquoi le reggae est une musique rebelle, spirituelle et universelle.

LE FILM
Le film Reggae Ambassadors est offert en version digitale à tous les lecteurs de ce livre. Ecrivez-nous à reggaeambassadorslefilm@gmail.com pour le voir ! La bande-annonce est disponible.

LES AUTEURS
Alexandre Grondeau : maitre de conférences à l’université Aix-Marseille, écrivain, auteur du best-seller Génération H, critique musical (Reggae Vibes, Yardflex, Warp) et fondateur du média de référence Reggae.fr. Il est l’initiateur et le pilote du projet Reggae Ambassadors, coauteur du livre et coréalisateur du film Reggae Ambassadors.

Julien Marsouin : journaliste et reporter d’images à Reggae.fr, activiste musical et fondateur du Conquering Sound. Coauteur du livre Reggae Ambassadors.

Leila Achour : journaliste à Reggae.fr, fondatrice du forum Dancehall-mania. Coauteur du livre Reggae Ambassadors.

Alex Famy : photographe professionnel et membre historique de Reggae.fr. Il a fait ses débuts en shootant le milieu reggae avant d’immortaliser les plus grandes stars de la musique internationale pour différentes agences de presse. Il exerce aujourd’hui son art en Asie du Sud-Est. Coauteur du livre Reggae Ambassadors.

Franck Blanquin : photographe professionnel reconnu, il écume depuis 2008 les grands évènements reggae live comme les soirées sound system les plus underground pour différents médias français et internationaux. Coauteur du livre Reggae Ambassadors.

On The Roots : collectif de photographes fondé par Kevin Buret et Aurore Cotterlaz, membres actifs de Reggae.fr depuis leur début et parcourant le monde à la recherche des plus beaux clichés live de toute la scène reggae internationale. Coauteurs du livre Reggae Ambassadors.

Andrea Dautelle : documentariste, photographe, réalisateur de clip, membre permanent de l’équipe de Reggae.fr, il est le coauteur du film Reggae Ambassadors offert avec le livre.

Carole Moreau : activiste culturelle et travailleuse sociale, documentariste, photographe spécialisée dans les cultures urbaines et l’architecture, reporter live régulière pour Reggae.fr. Coauteur du livre Reggae Ambassadors.

Ninon Duret : photographe, bloggeuse de talent et journaliste au sein de l’équipe Reggae.fr. Coauteur du livre Reggae Ambassadors.

Roshanak Rafat : artiste photographe persano-française, fondatrice de l’association toulousaine «Tous les Mêmes», chercheuse interprète médiatrice culturelle … Elle musarde dans plusieurs univers avec sa caméra comme instrument de musique. Coauteur du livre Reggae

L’EDITEUR
LA LUNE SUR LE TOIT
est une maison d’édition basée à Aix-en-Provence. Spécialisée dans la littérature française et étrangère, elle souhaite également participer à la diffusion des cultures “underground” et contestataires avec la publication d’essais, de biographies et de romans de jeunes auteurs français et étrangers.

reggaeambassadors-_livre_3d

http://reggae-ambassadors.fr
Commander le Livre+Film :
www.lalunesurletoit.com/commander/product.php?id_product=16

REGGAE AMBASSADORS, LA MIXTAPE
Pas moins de deux heures de mix avec tous les Big Tunes conseillés à la fin du livre
Mixée par Renegade Syd
http://www.reggae.fr/ecoute-mix/216_Reggae-Ambassadors-La-Mixtape-.html
reggaeambassadors-lamixtape

Enfin un livre sur le Reggae qui n’en fait pas des tonnes sur Bob Marley et (…) qui rend ainsi cette musique à sa modernité – LE MONDE
Un livre majeur – RFI
Le combo gagnant ! Un riche et très ludique aperçu historique de la scène reggae jamaïcaine – NOVA
Une vraie encyclopédie du reggae – MOUV’
Un livre qui donne la fièvre du reggae – OUEST FRANCE

Toujours disponibles
www.selectionnaturelle-lelivre.com
www.generation-h.fr
www.pangee-lelivre.com

Photos de presse et visuels HD – Crédit Photos obligatoire : Julien Montenero, Ninon Duret Reggae.fr, Alex Famy Reggae.fr, Andrea Dautelle Reggae.fr, Kevin Buret Reggae.fr :

Les commentaires sont fermés