Black Roots – Take It (2018)

tof4
Artiste
Black Roots
Titre
Take It
Format
CD / Digital / Vinyl
Label
Nubian / Khanti / Pias
Release date
02/11/2018
Com de presse

TRACKLIST
01. Take It
02. Forgive Them
03. Be
04. Common Man
05. What A Crisis
06. Children of the World
07. How Long
08. Ah Who Say
09. Digital
10. Reincarnation
11. Tories

English Short Bio – click here
English press-release : click here


BLACK ROOTS est disponible en interviews
A Paris le 15.11 à l’occasion de leur concert au Trabendo
N’hésitez pas à nous contacter


PRECOMMANDER L’ALBUM « Take It » :
http://smarturl.it/BlackRootsAlbum


Deuxième single « How Long » disponible !
http://smarturl.it/BlackRootsHowLong
Télécharger le communiqué de presse (single) en anglais : ICI


Premier single / clip « Take It » disponible !
https://youtu.be/BCjHLYhJAUM
Acheter le single « Take It » : http://smarturl.it/BlackRootsTakeIt
Télécharger le communiqué de presse (single) en anglais : ICI


BLACK ROOTS * Roots Reggae Lives

C’est à l’automne prochain que le nouvel album studio des Black Roots verra le jour, le quatrième depuis 2012. Intitulé Take It, il comporte 10 nouvelles chansons pour l’édition vinyl et 11 pour le format cd et mp3. Le groupe, qui a dédicacé cet album à la jeunesse, explique que « toutes ces chansons ont été inspirées par la négligence dans laquelle les jeunes s’égarent dans la jungle du capitalisme, abattent leurs frères et sœurs sans hésitation, et par la violence qui émane de la mentalité de nos soi-disant leaders politiques. Et c’est surtout le titre de la chanson Take It qui résume l’idée générale, où l’argent passe avant l’humanité, à l’inverse de ce que prône Jahjah, le dieu tout-puissant, Rastafari. » Oui, c’est encore ce roots classique, composé de belles voix et harmonies marquées par une section de cuivre puissante, s’étalant sur une intense et profonde section rythmique, qui délivre un message conscient. Ils ne décevront en aucun cas les fans du roots reggae traditionnel en quête d’inspiration et d’orientation.

Le groupe s’est formé en 1979 et a explosé la scène roots reggae en 1981 quand John Peel, le DJ. légendaire de la BBC Radio 1, a présenté leur premier EP au cours de son émission, ce qui les a propulsé parmi les meilleurs nouveaux groupes de reggae U.K. Leur style roots reggae, unique en son genre, a attiré des gens à la recherche d’une voix qui dénonçait les injustices et l’aliénation causées par l’intensité des réformes politiques dans l’Angleterre de Thatcher. Les textes intransigeants des Black Roots s’en sont fait le porte-parole au cours des années 80. Depuis leurs débuts, ils ont énormément tourné dans les salles, les clubs, lycées et universités, ont régulièrement participé au Glastonbury, WOMAD, Elephant Fayre, et d’autres grands festivals. En 1984, ils se sont introduits sur le continent en faisant la première partie d’UB40 pendant leur tournée européenne, ont fait plusieurs apparitions à la radio et télévision et ont sorti plusieurs albums à cette époque (Black Roots, The Frontline, In Session, All Day All Night, Natural Reaction, pour ne citer qu’eux). Mais tout se calma dès le début des années 90. Le groupe sembla disparaître de la surface de la terre et pendant plus de 10 ans, on n’entendit plus parler d’eux.

Leur réapparition fut orchestré par Makasound (France) qui après s’être rapproché du groupe, a racheté les droits et ressorti une partie de leur catalogue, On the Frontline en 2004 et In Session en 2007. Un travail suivi par 2 autres rééditions en 2011 chez Bristol Archive Records (Royaume-Uni) : une compilation de leurs singles, The Reggae Singles Anthology, et une réédition de leur CD All Day All Night.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le groupe à recommencé à enregistrer de nouvelles compositions sur leur album On the Ground, sorti en 2012 chez Sugar Shack Records. Il s’agit de leur premier album original studio depuis 20 ans, lequel a ouvert la voie à deux autres sorties chez Soulbeats Records (France), Ghetto Feel en 2014 et Son of Man en 2016. Ces enregistrements se sont démarqués, une fois de plus, par la dénonciation des injustices et de l’aliénation à l’œuvre aujourd’hui dans une Europe de plus en plus face à l’extrême droite et où les droits des hommes n’ont de cesse de reculer.

Armés de voix harmonieuses soutenues par un rythme roots reggae puissant et mélodique qui fait toute leur originalité, leur message engagé et sans compromis a été entendu dans de nombreux festivals où ils se sont produits : Bristol Veg Fest, Glastonbury, Lambeth Country Show au parc Brockwell (Londres), I’ll Be Your Mirror de l’ATP assuré par Portishead à l’Alexandra Palace (Londres), Garance Reggae Festival (Bagnols-Sur-Cèze), Banlieues Bleues Jazz Festival (Paris), Reggae Sun Ska (Bordeaux), Nomade Reggae Festival Frangy et Nancy Jazz Pulsations (France), Dour Festival et Afro C (Belgique), Ostroda Reggae Festival (Pologne), Octopode Festival (Genève), Sardinia Reggae Festival (Italie), et Rototom Reggae Sunsplash (Espagne) pour ne citer qu’eux.

Nubian Records, mars 2018


BLACK ROOTS – CONCERTS 2018
Toutes les dates sur talowa.fr
et facebook.com/pg/blackrootsreggae/events/
15.11 – Paris (75) / Le Trabendo – Release-party – Facebook event
16.11 – La Rochelle (17) / La Sirène – Facebook event
17.11 – Creil (60) / La Grange à Musique
18.11 – Bourg-en-Bresse (01) / La Tannerie
20.11 – Angoulême (16) – La Nef
21.11 – Bordeaux (33) / Rock School Barbey – Facebook event
22.11 – Biarritz (64) / L’Atabal – Facebook event
23.11 – Nantes (44) / Stéréolux
24.11 – Braspart (22) / La Ferme de Gwernandour


https://blackrootsreggae.net/
https://www.facebook.com/blackrootsreggae
https://twitter.com/blackrootsmusic


Visuels et photos HD à télécharger – Crédits photo obligatoire (Hacker Photography) :

octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Les commentaires sont fermés