Delphine

tof4

Delphine est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète et productrice bercée depuis sa plus tendre enfance par la musique Jazz, Soul et Reggae. Elle grandit au sein d’une famille de musiciens autodidactes et investit l’art et ses différentes variantes dès l’adolescence en prenant des cours de danse et de théâtre durant de nombreuses années. A 10 ans elle participe à l’enregistrement d’un single en faveur des droits de l’homme et de l’enfant avec le soutien de sa ville natale, Migennes (Yonne) et de la région Bourgogne.

Pas encore majeure mais déjà bien déterminée, elle se rend régulièrement à Paris, Lyon, Stuttgart, Francfort afin de découvrir le monde de la musique et son fonctionnement. Seule sur les routes pendant des années, elle comprendra vite les clés et aussi les pièges de ce métier qui forgeront son expérience et son caractère et l’aideront à diriger son projet.

Delphine suit une formation complète de chant lyrique et classique au conservatoire municipal de Saint-Avold, elle obtient chaque fin de cycle avec mention. A Paris, elle suit également une formation de chant moderne au studio Mains d’Oeuvres avec Renaud Hantson (chanteur dans Starmania) et à l’école de musique avec Christine Lariche (chanteuse dans la comédie musicale Cats et scénariste à France Télévisions), elle participe à différents stages d’écriture, d’improvisation, de gospel au studio Bleu et au Théâtre F. Gemier. En parallèle et pour compléter cette formation elle intègre différents groupes de musique live, en France et en Allemagne et s’essaye à des styles musicaux variés tels que le blues, la funk, le reggae et la soul. Elle reçoit de nombreux premiers prix lors de concours de chant (notamment 1er prix interprète décerné par Raphaëlle Ricci) et participe aux émissions « nouvelle star » et « pop star » en Allemagne.

Delphine assiste à de nombreux stages et ateliers à Paris et continue à faire des rencontres enrichissantes pour sa carrière. Elle n’hésite pas à fouler les scènes à l’autre bout du monde, notamment en Thaïlande avec un groupe Pop Rock, mais aussi au Canada à Montréal où elle partagera, le temps de quelques chansons, la scène avec Brice Delage (guitariste, compositeur autodidacte, banc d’essai ”Fender”, ”la guitare.com”, membre du groupe ”What About Your Mom »), Thomas D’Arbigny (Bassiste, chanteur, membre du groupe ”Perfect Line”). C’est d’ailleurs grâce à ces nombreux voyages à travers les continents qu’elle trouve l’inspiration aujourd’hui pour ces chansons.

Longtemps dans le simple rôle d’interprète, elle trouve sa place en 2012 au sein du groupe ”57 Roots Band” (reggae) et commence à écrire ses propres chansons avec le chanteur, auteur-compositeur-interprète, Tony Nephtali. Les deux artistes unissent leurs univers pour former un duo accompagné par le ”Hotta Faya Band”, duo qui les conduira sur les routes de France, Belgique, Italie, Luxembourg, Allemagne avec pas moins d’une centaine de dates en à peine deux ans. Chanceux de pouvoir faire de nombreuses premières parties d’artistes, tel que Pierpoljak, Culture, Clinton Fearon, Tonton David, Amsterdam Klezmer Band, Mo Kalamity, Richard Bohringer, Sir Samuel, Roman Electric band, Yaniss Odua.

Début 2014 elle décide de prendre en main sa carrière solo et de préparer un album. Commence alors toute l’organisation de ce projet qu’elle décide d’auto produire entourée des personnes qui la suivent depuis de nombreuses années, la soutiennent et surtout, comprennent ce qu’elle souhaite offrir au public.

Écritures, compositions, arrangements, répétitions, séances studio, photos, depuis septembre 2014, l’équipe prépare chaque morceau sans négliger aucun détail. Elle décide de faire intervenir les meilleurs musiciens du moment, en France et à l’étranger. On pourra donc retrouver dans cet univers large et coloré, des artistes tel que Romain Omaley, Olivier Baldissera, Fabrice Ach, Patrice Dicuonzo, Dean Fraser, Ken Lewis (producteur d’Eminem) et bien d’autres. Il en est de même pour le choix des ingénieurs qui enregistreront, mixeront et masteriseront tous ces morceaux. Ses choix se porte sur le studio Amper en France, Studio Metropolis à Londres, Tuff Gong Studios et Penthouse Records à Kingston.

L’album BLUE SOUL se termine en 2016 par l’enregistrement du titre « Winning Races » en Jamaïque et la signature d’un contrat avec le label Tuff Gong. Un premier single « Music » est lancé sur la toile et les radios Américaines au printemps 2016.

DELPHINE – BLUE SOUL / sortie le 31 mars 2017


www.delphine-official.com
www.facebook.com/delphineofficial
tuffgong.com/french-artist-delphine-set-release-music-april-8th/


Delphine – Blue Soul (2017)
Delphine – Blue Soul (2017)

Les commentaires sont fermés