Dub Inc – Hors Contrôle (2010)

Artiste
Dub Inc
Titre
Hors Contrôle
Format
CD
Label
Diversité / Naïve
Release date
05/10/2010
Com de presse

01 - Tout ce qu'ils veulent
02 - Laisse le temps
03 - Dos à dos
04 - No doubt (feat. Tarrus Riley)
05 - Crazy Island
06 - Ego.com
07 - El Djazzaïr (feat. Jimmy Oihid & Amazigh Kateb)
08 - Funambule
09 - Bang bang
10 - Children
11 - On a les armes
12 - Fils de
13 - Get mad
14 - Unité
15 - Mélodie

Dub Inc. est le groupe qui symbolise le mieux le renouveau du Reggae made in France depuis une dizaine d’années. La fin des années 90 et le début des années 2000 semblaient annoncer en effet le déclin d’un certain nombre de groupes emblématiques quand une voix, ou plutôt deux, celles de Bouchkour et de Komlan, et un groupe (Dub Inc.) ont apporté un grand vent de fraîcheur dans le paysage musical Reggae français.

La recette : une bande de potes inspirés et capables d’écrire des textes bien sentis, portés par des mélodies efficaces et les voix admirablement accordées des deux chanteurs : le premier (Bouchkour) dans un style mélangeant Reggae et Orient possède toutes les qualités du rootsman quand le second (Komlan) insuffle l’énergie et la force du Ragga Dancehall. Derrière le groupe possède de solides fondations musicales avec Gregory “Zigo” Mavridokaris (batterie), Jérémie Grégeois (Guitare), Frédéric Peyron (Clavier), Moritz Von Korff (basse) et Idir Derdiche (Clavier), Benjamin Jouve (Ingé son)…. Le résultat est détonnant et va rapidement faire parler de lui !

Comme souvent c’est par la scène que le groupe s’impose. Le combo natif de Saint-Etienne propose en effet des shows ravageurs qui leur permettent d’exister et de perdurer alors que les médias généralistes les ignorent (Peu préparés il faut le dire à un tel phénomène). Les Dub Inc. ont ainsi rapidement conquis bien au-delà de leur public régional : la France bien sûr mais aussi l’Europe (Portugal, Espagne, Pologne, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Suisse…) où certaines de leurs prestations ont fait date.

Après avoir présenté leur “Diversité” (2003) et s’être imposé avec « Dans le décor » (2005), ils ont confirmé en 2008 qu’ils étaient les têtes d’affiche du Reggae français et bien plus encore avec « Afrikya » élu meilleur album de Reggae français lors des Web Reggae Awards 2008. Mélangeant Reggae et musique du monde, le groupe conquiert un nouveau public tout en satisfaisant les premiers fans. Après deux ans d’absence Dub Inc. étaient donc attendus au tournant pour leur nouvelle réalisation.

Et il va falloir être très difficile pour ne pas être conquis par le quatrième opus du groupe ! Avec “Hors contrôle“, le groupe a en effet réussi un subtil mélange des influences qui leur ont permis de les installer en haut de l’affiche. Reprenant des textes engagés sur des rythmes dansants comme « Dos à dos », proposant d’excellents morceaux roots où les envolées vocales de Bouchkour donnent des frissons (« Laisse le temps »), invitant Tarrus Riley, l’artiste new roots du moment, les Dub Inc sont toujours à la pointe de l’esprit de révolte de toute une génération avec « Tout ce qu’ils veulent ». L’énergie scénique du groupe est toujours bien là (avec le très remuant « Get mad ») et devrait ravir le public appelé à venir les applaudir lors de leur nouvelle tournée 2010-2011 avec notamment deux dates parisiennes à la Cigale en novembre prochain!
Le phénomène Dub Inc n’est vraiment pas près de s’arrêter.

Biographie par Sacha Grondeau (Reggae.fr)

Photos de presse et visuels HD

Les commentaires sont fermés