Irievibrations

tof4

C’est en 2009 que le jeune label autrichien Irievibrations Records réalisait sa première compilation avec « Still One Drop » présentant ses meilleures collaborations artistes. Désormais bien installé sur le marché international de la musique et reconnu pour ses productions reggae et dancehall de qualité, le label célèbrera bientôt ses dix ans d’existence et compte désormais un catalogue de plus de 80 références. Irievibrations revient cette année avec leur seconde ‘compilation-maison’ intitulée “Solid Foundation”.

Très rapidement, les Autrichiens d’Irievibrations se sont imposés et le label est devenu une marque reconnue, proposant un son moderne, indépendant, allant jusqu’à anticiper les tendances de ces genres musicaux.

« Solid Foundation » est une série de hits qui ont fait la réputation du label. A l’image du Rub-A-Dub Market de Luciano, le Controller de Jahcoustix en feat. avec un Apple Gabriel devenu trop rare, ici au sommet de son art. Citons aussi l’imparable Freedom Fighter d’Anthony B et, à signaler, la compilation est agrémentée d’inédits signés Junior Kelly, Gappy Ranks, Lutan Fyah et de jeunes talents internationaux comme Raphael. Cet album-compilation montre toute la diversité de styles dont les productions Irievibrations sont capables : du roots, du rub-a-dub, du digital bashment jusqu’au pur dancehall. Le titre The Journey par la superstar du dancehall Konshens s’est imposé sur bon nombre de territoires comme un des hits de l’été 2014. C’est précisément ce titre qui a été à l’origine du concept de cette compilation.

De plus, « Solid Foundation » a été choisi comme bande originale du documentaire “Studio Chronicles – Jamaica” revenant sur l’histoire et la culture de la musique enregistrée en Jamaïque. Un documentaire dont la sortie sera simultanée avec cette compilation. En collaboration avec Dreama Studios et Illuminati Productions, Irievibrations Records a dû créer une série de cinq épisodes mettant à l’image des producteurs légendaires tels King Jammy ou Don Corleon, des visites dans les studios Harry J ou Anchor, et également des musiciens et artistes studio comme Sly Dunbar, Junior Kelly et Konshens pour n’en citer que quelques-uns.

Guidé par les deux têtes pensantes d’Irievibrations Syrix et Professa (Iriepathie), on plonge grâce à ce documentaire pionnier, en profondeur dans le travail quotidien des producteurs, lesquels offrent leur vision et leur lecture du développement et de l’évolution technologique au fil des ans et détaillent leur travail de studio en général, sans omettre les nouvelles approches et techniques à l’heure du numérique. Le film recense de nombreux lieux et points d’intérêt qui ont fait l’Histoire de la Musique en Jamaïque, revenant sur son riche héritage et son influence indéniable sur le monde de la musique d’hier et d’aujourd’hui. La première saison a été filmée à Kingston en décembre 2013 sur une période de quatre semaines, le premier épisode est sur le point d’être proposé au public !

www.irievibrations-rec.com
www.facebook.com/irievibrationsrecords
www.twitter.com/irievibration
www.youtube.com/user/studiochronicles
twitter.com/SC_series
www.facebook.com/SC.series

Various Artists – Solid Foundation (2014)
Various Artists – Solid Foundation (2014)

Les commentaires sont fermés