Jaqee – Fly High (2017)

tof4
Artiste
Jaqee
Titre
Fly High
Format
CD / Digital
Label
Enjovu Rec. / Rootdown Rec.
Release date
29/09/2017
Com de presse

01 - Hello (It's me are you there)
02 - Water It
03 - Fly High
04 - Oh Sister
05 - Lullaby
06 - Kamapala Traffic (skit)
07 - Tambuula
08 - Miracle
09 - Kalangala (skit)
10 - My Life
11 - Perfect World
12 - Zola's Dance
13 - All In
14 - Don't Fuss

JAQEE EN CONCERT A PARIS
LUNDI 16 OCTOBRE 2017
Le Comedy Club (Paris 10)


I wanted to sing I got what I wanted – Jaqee

Jaqee est en mouvement. Autant via son silence que sa vision du monde actuel; elle s’immerge et s’inscrit dans notre monde grâce et à l’aide de sa musique. Ce qui pourrait transparaître chez Jaqee serait plutôt le contraire : la sérénité qui se dégage du discours de l’artiste quand elle évoque ses performances scéniques montre cette quête de mouvement, de création perpétuelle et prouve qu’elle s’est définitivement trouvée elle-même. J’aime le mouvement. Être en mouvement c’est provoquer des rencontres avec les autres, leur façon de vivre autant que d’aimer. Tu peux tirer profit et rendre positive n’importe quelle situation – et commencer à construire ton petit monde autour de cela.

Jaqee est née à Kampala, capitale d’Ouganda. La vision de la vie dont elle a hérité de cette partie du monde est devenue centrale dans sa musique. Les gens adorent rire ici. Ils dégagent une énergie positive et ont l’intime conviction que tout finira par s’arranger. Alors qu’elle n’avait que 13 ans, sa famille s’envola pour Gothenburg (Suède) où Jaqee passera de nombreuses années à y faire sa vie et sa musique. Aujourd’hui, c’est à Berlin en Allemagne qu’elle passe le plus clair de son temps.

Après s’être illustrée sur du blues et de la soul en 2005 sur « Blaqalixious » son 1er album puis « Nouvelle d’Amour », elle décida d’enregistrer son hommage à Billie Holiday accompagné du Bouslän Big Band, projet qui les mènera à une tournée sans fin, en Suède, en Egypte et au Japon notamment. Le disque était un choix délibéré, sachant que la légendaire chanteuse jazz est l’une des inspirations premières de Jaqee. Son expressivité, ses émotions, sa vie – je peux complètement m’identifier à elle. Elle-même se voyant papilloner sur ce marché de la musique – lequel se limite souvent à des cases et catégories musicales – se met à l’épreuve et tente de faire bouger les lignes. Elle apprécie en ce sens des compositeurs comme Chilly Gonzales pour sa folie géniale, son attiude punk et cette volonté inébranlable de briser les conventions. Jaqee fera la rencontre de son producteur Thilo ‘Teka’ Jacks alors que celui-ci travaillait sur le projet Koala Desperados, lui proposant ainsi de s’exprimer et confronter sa créativité aux diverses variations de la musique caribéenne.

100% et se révélant dans ses vibes Reggae et Dancehall. Quand on lui parle de la relation entre art et authenticité, Jaqee décrit « Blaqalixious » comme un honnête auto-portrait. Tout le disque s’articule autour de ma propre éccriture. C’était moi sur chaque note et c’est comme ça que je vois ma musique aujourd’hui encore. Donc, pour mon deuxième album, je m’étais engagée moi-même à devenir artiste, dans le vrai sens du terme et j’ai tenté une approche bien plus abstraite que pour le premier.

Tandis qu’une avalanche de demandes de concerts venait confirmer ce statut d’artiste ainsi que sa popularité grandissante, elle continua de s’investir corps et âme, repoussant toujours plus loin les limites de son art. Ce n’est qu’aujourd’hui que Jaqee sent qu’elle a su s’émanciper de ce qu’on attendait d’elle. Devoir être abstraite et artistique m’a quelque part piègée, prise à mon propre piège. Je préfère continuer d’être cette personne tout à fait normale que j’aime et qui évolue avec sa musique.

Il n’y a qu’une seule une chose qui puisse arrêter Jaqee dans son mouvement perpétuel. Si je suis de mauvaise humeur, je laisse tout tomber et préfère me tenir à l’écart des gens. Je m’efforce de ne pas répandre d’énergie négative autour de moi explique-t-elle, ajoutant que même les mauvaises vibes peuvent t’amener vers de bonnes choses, d’autant plus quand tu es artiste.

« Fly High » est le titre du nouvel album de Jaqee, un disque qui sera toujours de bonne compagnie. Produit jour et nuit et 7 jours sur 7, il est aussi écoutable 24h sur 24 ! Cet album s’inspire directement de la vie de Jaqee – mentionnant même pour la première fois ses deux petites soeurs. Le titre d’une puissance évidente n’est pas une coïncidence : Je voulais éclaircir les côtés les plus sombres de mon parcours de vie. Nous devrions tous trouver un moyen pour nous aider à comprendre qui nous sommes et véritablement ce que nous sommes. Jaqee a toujours aimé emprunter de longs chemins, passant de longues heures dans des cafés et des heures plus longues encore à observer à travers la fenêtre; tôt le matin au moment où le jour se lève à peine. Jaqee est en quête perpétuelle de mots, de tournures aussi belles que précises mais avec la volonté de toujours proposer des paroles de chansons accessibles. Avec Zola’s Dance, un morceau dédié à sa fille de 5 ans, Jaqee a voulu laisser la place nécessaire pour que cette comptine pour enfant apparaisse dans l’album.

Et pourtant, la leçon la plus importante que Jaqee a pu apprendre en travaillant sur « Fly High » est loin d’être musicale : « Je suis devenue bien meilleure depuis que je sais dire non – et connaissant bien mieux d’où je viens, j’ai su assez vite comment je voulais que le disque sonne au final. Par le passé, je n’étais jamais très à l’aise quand il s’agissait d’avoir le dernier mot. Mais cette fois, j’ai supervisé beaucoup plus de choses et laissé une emprunte personnelle bien plus profonde qu’auparavant dans cette production. Il y a un constat particulièrement prégnant qui ressort des pensées de Jaqee à l’écoute de ce nouvel album : Ma voix m’a emmenée dans des lieux bien plus vastes sans que je puisse forcément le comprendre moi-même, sans pouvoir le contrôler – Out of Control – ça semble dangereux dit comme ça mais force est de constater que cela fonctionne. Jaqee a lancé son propre mouvement, unique, direct et le plus naturellement qui soit. Mais cette fois, elle s’envole très haut (Fly High).


www.jaqee.com
de-de.facebook.com/JAQEE.Official.PAGE
twitter.com/jaqeemusic
statigr.am/jaqeeofficial


Photos de presse et visuels HD

Les commentaires sont fermés