Kubix – Guitar Chant (2020)

tof4
Artiste
Kubix
Titre
Guitar Chant
Format
CD / Vinyl / Digital
Label
Attik Prod / Baco distrib
Release date
13/11/2020
Com de presse

1.Deep Eyes
2.Still Standing
3.Sunday Children
4.Brand New Star
5.Paris / New York
6.Sad & Salt
7.Song For Abi
8.Mix Up
9.Grow Old By Your Side
10.The Walk
11.Altitude

Bio française : jpeg HD
English bio : jpeg HD


Procurez-vous le 2ème single Mix Up
https://baco.lnk.to/MixUp


Procurez-vous le 1er single Still Standing
https://idol.lnk.to/Still_Standing
Voir le clip


Précommandez l’album « Guitar Chant » (sortie le 13.11.2020)
CD : https://bacoshop.fr/produit/kubix-guitar-chant
Digital / Pre-save : https://baco.lnk.to/GuitarChant


Un album intitulé « Guitar Chant ». Dans celui-ci aucune voix, chant ou texte, l’élément principal est la Guitare. Elle se substitue au chanteur/euse et prend la parole avec ses notes, ses harmonies, ses silences aussi. Les divers intervenants viennent se greffer et apporter leur musicalité au projet, et c’est sur une base solide de Reggae mais avec une approche « jazzistique » que les morceaux prennent forme.

Kubix s’entoure d’artistes de renoms comme la pianiste japonaise Aya Kato (Ky-mani Marley, Sean Paul, Mykal Rose…), le claviériste Marcus Urani (Groundation), ou plus étonnant encore, le légendaire bassiste et chanteur des Gladiators, Clinton Fearon sur le titre Mix Up. On retrouve également le mythique tromboniste Vin Gordon (Bob Marley, Skatalites, Burning Spear etc) en featuring sur les morceaux Still Standing et The Walk.

La base rythmique du projet est composée du batteur Simon «Saymon» Roger, des claviéristes Jimmy Zaccardelli, Daniel Adélaïde, Fayce et 8 bassistes du monde entier : Aboubass, Koxx, Mato, Manudigital, Don Chandler, Roops, Clinton Fearon, Valess !!! Acolytes de scène et de studio depuis de nombreuses années, ils viennent ici sublimer les compositions originales du guitariste.

La section cuivre composée de Stepper, Vin Gordon, Zacharie Ksyk mais aussi Rico Gaultier et Matthieu «Bost» donne un souffle aérien par de subtiles thèmes et des solos élancés. On retrouve aussi Nicodrum aux tambours traditionnels jamaïcains et le célèbre Manjul aux percussions !!!

L’album est enregistré entre Paris (Wise Studio) & New York (Rift Studio) et réunit au total pas moins de 21 musiciens. Un album qui puise ses inspirations dans les rencontres musicales et humaines de Kubix tout au long de sa carrière, qui met en lumière les musiciens, leur laisse la place pour s’exprimer, et rend hommage à la Guitare avec un grand G.


L’ALBUM morceau par morceau :
1-Deep Eyes : Ce thème de guitare aux allures d’un standard de Jazz ouvre parfaitement l’album et en annonce clairement la couleur. Voici un délicat mélange de Reggae et de Jazz, un dialogue entre le piano subtil de Aya Kato et la guitare langoureuse de Kubix, le tout sur un tapis d’une base rythmique puissante.

2-Still Standing : Dès l’intro nous sommes plongés dans les racines du Reggae avec le tambour traditionnel Nayabinghi et les cuivres. Un morceau qui avance, entraînant et intense, avec un basse/batterie soudé, où l’on pourra écouter le trombone de Vin Gordon (Bob Marley, Skatalites, Burning Spear etc) ainsi que le saxophone, répondre à la guitare.

3-Sunday Children : Comme son nom l’indique, ce morceau a été composé un dimanche après- midi, entouré des enfants de la famille, d’où cette fraîcheur et ce thème ouvert, joué par la guitare, le saxophone et les claviers de Marcus Urani (Groundation). Les solos s’enchaînent et finissent par laisser place à la batterie et la basse dans un Dub majestueux.

4-Brand New Star : Le dernier morceau ayant vu le jour sur l’album. Une atmosphère aérienne, une invitation à la rêverie se dégagent de ce titre où se joint, en guest, la pianiste japonaise Aya Kato. On y retrouve les harmonies complexes du Jazz qui se marient avec le groove du Reggae, portés par la batterie et les percussions.

5-Paris/New York : Décollage de Roissy–> atterrissage à Brooklyn, voici le titre qui symbolise la connexion importante entre ces deux villes au sein de cet album. Ce sont des influences empruntées à la soul et la black music que l’on retrouve d’entrée de jeu. Une guitare qui rappelle un certain George Benson et des orgue et piano inspirés des 70’s enregistrés à Williamsburg, Brooklyn. Il faut attendre le dernier tiers du morceau pour se faire surprendre par une coda longue et puissante où nous sommes embarqués dans un Rock Seventies où la guitare survoltée s’exprime sans limite!

6-Sad and Salt : La mélancolie qui s’installe dès les premières notes du piano nous transporte vers Cuba et ses rues humides. Kubix joue la guitare classique, et combine les inspirations cubaines et espagnoles. L’ambiance est intense, moite. Le pattern de batterie proche du Rap vient ajouter un ingrédient à ce plat épicé et osé, la guitare et  le piano s’entremêlent,et c’est un morceau profond et efficace que nous présente Kubix.

7-Song for Abi : Voici un titre dédicacé à Abigaël, la fille de Kubix née en mars 2019. Fraîcheur, soleil et sourires sont aux rendez-vous dans ce morceau, mais la virtuosité du piano solo et de la guitare nous rappellent que même dans la légèreté la musicalité est reine. On pourra également prêter l’oreille au batteur, Simon Roger (Marcia Griffiths, Ijahman Levi etc), qui fait chanter sa caisse claire.

8-Mix Up : La seule reprise de cet album, le titre « Mix Up » des Gladiators, en version instrumental. Ici la guitare vient se substituer à la voix, jouant avec les mélodies originales. Un hommage à la musique jamaïcaine et à l’un de ses groupes phare, la reprise prend tout son sens quand Kubix invite le bassiste et chanteur original des Gladiators, Clinton Fearon, à jouer la basse sur ce titre.

9-Grow old by your side : Composé pour sa femme, Mirna, ce titre nous livre un savant mélange de World music, Reggae et Jazz. Le saxophone soprano de Matthieu Bost (Bost & Bim, Havana meets Kingston,…) est mis à l’honneur, il répond à la guitare aux influences caribéennes. La batterie nous délivre également un solo enflammé, soutenu par la basse et les percussions.

10-The Walk : C’est le pas lourd de l’éléphant que l’on entend sur ce Dub instrumental, la puissante base rythmique avance telle un rouleau compresseur tandis que les cuivres s’invitent à l’occasion de thèmes majestueux. Les effets de delay et reverb créent l’atmosphère typique du Dub de King Tubby ou même de Scientist, et les interventions de la guitare ou encore de la trompette viennent agrémenter le tout.

11-Altitude : Le morceau qui conclut ce voyage musical. Altitude est composé de deux parties, mais toutes deux sont liées par la même inspiration, un hommage à la Pop Culture des seventies (The Beatles, Jimi Hendrix etc), qui est une influence importante de Kubix. Dans la première partie, c’est une guitare un peu Blues dans le style de David Gilmour sur fond de Reggae qui mène la danse. C’est dans la deuxième partie, longue et méditative, que l’on est plongé au cœur des 70’s . Kubix joue même pour l’occasion du sitar indien, et les guitares inversées nous transportent dans une expérience musicale psychédélique. Un parfait morceau de fin, d’au revoir, qui termine cet album riche de mélodies et influences variées.


https://www.facebook.com/kubix.guitsy
https://www.instagram.com/kubixguitsy

 

 

I am delighted to announce that i will be releasing my first album before the end of the year. In the meantime, every Monday i will post a teaser to introduce you to the musicians of this album.
This first one is about Bassists!!!
(Teaser by the great Rémi Ferbus)

Publiée par Kubix Guitsy sur Lundi 14 septembre 2020

 

Here is the second teaser of my first upcoming album « Guitar Chant » and its about Horns!!!
Featuring Rico Gaultier / Matthieu Bost / Guillaume Stepper Briard / Vin Gordon
🎥 By Rémi Ferbus.
Stay tuned!!!

Publiée par Kubix Guitsy sur Lundi 21 septembre 2020

 

Here is the Teaser #3 of my upcoming album, « Guitar Chant »!!! This one is about the special connection i have with New York, where i recorded a part of the album. The song you hear here is called « Song for Abi »
Big up my Brooklyn crew Rupert Mckenzie / Aya Kato / Meta Dia !!!
🎥 by Rémi Ferbus

Publiée par Kubix Guitsy sur Lundi 28 septembre 2020

 


Photos de presse et visuels HD à télécharger (crédit © Franck Blanquin)

Les commentaires sont fermés