Martin Zobel & Soulrise – Land of the Free (2012)

Artiste
Martin Zobel & Soulrise
Titre
Land of the Free
Format
CD
Label
Irievibrations Records
Release date
06/07/2012
Com de presse

01. Earth Wind & Fire
02. Take It Easy
03. Land Of The Free
04. They Got Soul
05. Where You Came From
06. Legends
07. Our Voices
08. What You Love
09. Slow Runner
10. Why Not
11. Never Let You Down
12. We Want More
13. Live It Up

Tout premier album à l’échelle internationale pour cet artiste allemand. Profondément identifié roots, Martin Zobel est l’artiste révélé et produit par le légendaire George “Fully” Fullwood, leader de Soul Syndicate ! Un artiste sincère qui crée la surprise, une tournée européenne est déjà prévue cet été et sera suivie d’une série de concerts aux USA en septembre 2012 !

C’est au début de l’année 2011 que Fully Fullwood, artiste roots reggae Jamaïcain légendaire, découvrit la musique de Martin Zobel. Pour rappel, Fully est un membre fondateur du groupe Soul Syndicate mais on lui doit aussi plusieurs hits de Bob Marley puisqu’il participa entre autres aux séances d’enregistrement avec Lee ‘Scratch’ Perry. En tant que bassiste, il a aussi été au coeur du « Word, Sound & Power » de Peter Tosh. On croise également ses lignes de basse sur un nombre impressionnant de titres avec entre autres Dennis Brown, Derrick Morgan, Max Romeo, Michael Rose, Keith Hudson ou autre Big Youth. Il n’est pas exagérer de dire que George Fullwood est l’un des musiciens les plus importants du répertoire reggae depuis sa création. Au fil du temps, George “Fully” Fullwood s’est de plus en plus investi dans la production. C’est en février 2011 que Martin Zobel et Fully Fullwood se rencontrent pour la première fois en personne, une alchimie se révèle très tôt. Il devient vite implicite que Fullwood produira l’album. Suite à cette rencontre cruciale, Zobel mit de côté ses concerts au profit de l’écriture et de la composition. Six mois après leur rendez-vous, Fully et sa femme Frances accueillaient Martin et son groupe Soulrise dans… la cuisine de Fully (Fully’s Kitchen) ! Une cuisine qui n’est autre que leur studio en Californie du Sud, l’enregistrement pouvait commencer…

Martin Zobel & Soulrise passèrent un mois entier enfermés dans la cuisine, à faire mijoter de nouvelles compositions et, par souci d’authenticité ils enregistrèrent la totalité en conditions live « à l’ancienne ». Le résultat est un instant musical inédit et intemporel. On y ressent, jusqu’aux plus petits détails, l’esprit qui pouvait régner dans ces séances studio mythiques de Kingston, Jamaica. Au delà de cette ‘filiation’ sonore, on est en présence d’une musique qu’on n’a pas entendue depuis longtemps. Un son familier mais aussi différent, doté d’un souffle évident de fraicheur. Avec “Land Of The Free”, Fullwood, Zobel & Soulrise ont créé un disque dans des conditions de liberté absolue et de manière directe.
Un travail dans lequel ce sont les émotions et la musicalité qui portent l’ensemble. Avec le temps, le groupe, Fully et Frances se rapprochèrent, à tel point que le ‘Fullwood Home’ devint un vrai havre de paix pour le groupe allemand, qui s’y alimentait de cuisine jamaïcaine ‘maison’ et de reggae music. Le vétéran jamaïcain George “Fully” Fullwood a tenu à ce que cela soit très clair : il aime ce que cette jeune formation allemande a créé et souhaite travailler à long terme avec eux. La première tournée aux Etats-Unis de Martin Zobel and Soulrise est programmée au mois de septembre 2012, tout semble confirmer que ce magistral « Land of the Free » n’en est qu’aux débuts de son histoire. En 2010, Martin Zobel & Soulrise entraient au Top 100 Billboard Charts avec leur précédent album « One Future ! » (Irievibrations Records).

martinzobel.com

www.facebook.com/martinzobel.music
www.twitter.com/soulriseband
www.irievibrations-rec.com

www.facebook.com/irievibrationsrecords
www.twitter.com/irievibration

Photos de presse et visuels HD à télécharger

Les commentaires sont fermés