Salim Jah Peter – Nature (2017)

tof4
Artiste
Salim Jah Peter
Titre
Nature
Format
CD / Digital
Label
Khanti / Pias
Release date
03/11/2017
Com de presse

01 - Black Bounty
02 - Soborro Feat. Cheick Tidiane Seck
03 - Amaanaa Feat. Mamani Keita
04 - Nature
05 - Annga Saandey Feat Winston McAnuff
06 - Gam City
07 - Polygamie
08 - Bouc Emissaire John Doe Feat. Devi Reed
09 - Ateideibeye Jungle Feat. Lyricson
10 - Yafama
11 - Paris Life
12 - Cinquantenaire Niger
13 - Indignation (Hommage à Stéphane Hessel)
14 - Boukei
15 - Dub Annga Saandey

Download english press-release : Here

SALIM JAH PETER est disponible en interviews
N’hésitez pas à nous contacter


ACHETER L’ALBUM « NATURE »
http://smarturl.it/SalimJahPeter2017
FnacAmazoni-tunesSpotifyDeezer


Qui est Salim Jah Peter ?
Salim Jah Peter
est né le 5 juin 1973 à Niamey au Niger. Sa grand-mère maternelle Fatimata a bercé sa jeunesse de chants traditionnels. C’est son parrain, Lenny Garden, métis afro-américain en poste à Niamey qui révéla ses dons artistiques. En 1989 à Niamey, Salim Jah Peter forme le groupe de danse New Generation et décide de se consacrer à la musique. Il rencontre Féla Kuti au Nigeria en 1990 et commence un périple à travers l’Afrique de l’Ouest qui le conduit à s’installer en Côte-d’Ivoire. De 1994 à 1998, Salim Jah Peter chante avec le groupe afro-reggae Mystic Vibration. Il rencontre sur la route Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Rita Marley, Ky-Mani Marley, Ijahman Levy, Lucky Dube, Sista Carol, Michael Rose, chacun lui prodiguera ses conseils. Le reggaeman africain auteur, chanteur, compositeur crée un nouveau style, le Hayé Hayé Groove, mélange de musique traditionnelle nigérienne, de blues et d’afrobeat. En 1998, Salim Jah Peter crée le groupe Mystic Ténéré à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec lequel il tourne dans plusieurs pays d’Afrique. En 2002 ‘le sorcier du Ténéré’ quitte la Côte d’Ivoire en guerre et rentre au Niger pour sortir son premier single Le message de Jah (2003) qui trouvera un bon écho à travers le continent. Résidant à Paris depuis 2004, Salim Jah n’a cessé de nous faire voyager dans une Afrique où les djinns du désert du Ténéré et du fleuve Niger chuchotent à l’oreille de l’étranger.

Salim Jah Peter, artiste engagé
Artiste engagé, Salim sort exclusivement au Niger son album « Les Vautours » (2007), suivi par le single La paix au Niger (2008). En 2009, réagissant toujours à l’actualité politique sort dans l’urgence son deuxième album « Hold-up de pouvoir », lequel sera censuré au Niger dès sa sortie. Il faudra attendre le coup d’état du 18 février 2010 pour que l’artiste, après 3 années d’interdiction puisse enfin rentrer dans son pays natal. Son cri du cœur pour la paix l’amène à mettre en place le projet « La caravane pour la paix, la démocratie et la réconciliation nationale » : une énorme tournée qui a eu lieu en 2010 dans tout le Niger. Porté par son message d’amour et de convictions, l’artiste réussit son pari de réconcilier les Nigériens. De sa voix rauque et reconnaissable, Salim Jah Peter dénonce les fléaux de l’humanité, milite pour la liberté des hommes à penser, créer et à disposer d’eux-mêmes. Il chante les espoirs et les interrogations de ceux qui n’ont pas la parole. Pour mieux se faire entendre, Salim Jah Peter a invité sur cet album divers artistes : Cheick TIdiane Seck, Mamani Keita, Winston McAnuff, Devi Reed et Lyricson. « Nature » est le derrnier album à avoir été enregistré au Studio Davout (Paris).

Salim Jah Peter au service de la Nature
A travers son nouveau combat de protection de l’environnement pour une planète saine, Salim Jah Peter dénonce la dégradation de la nature et appelle l’homo sapiens à la protéger : « Nous devons tous lutter contre la pollution dont nous sommes responsables ». Un album sobrement baptisé « Nature » qui aurait pu s’appeler « Des racines pour l’avenir ». La nature, notre racine à tous, Salim Jah en a fait une chanson, devenue depuis l’hymne de l’association Racines Profondes dont il est l’ambassadeur et avec qui il collabore étroitement. « Nature » est une coproduction entre l’association Racines Profondes et l’artiste. Cet album accompagne le projet « Nature Eco 2017 » de L’association Racines Profondes. Respect et valeurs communes ont rapproché l’artiste engagé et l’association, une histoire où chaque geste compte.

SALIM JAH PETER ET RACINES PROFONDES – Projet “Nature Eco”
La tournée « Nature Eco » passera par douze pays d’Afrique et a été inaugurée le 8 juin dernier à Cotonou au Bénin. L’association permet de traduire en actes le message de Salim Jah Peter. L’artiste grâce à sa musique rassemble autour du projet et ensemble ils ont par exemple réuni des centaines de personnes pour aider au nettoyage du port de pêche artisanal de Cotonou. Les étudiants, syndicats, ONG locales, militaires et population civile ont activement participé à cette journée. Envahis par les sacs plastiques, les continents polluent les océans. Racines Profondes et Salim Jah Peter veulent informer la jeunesse sur les dangers de cette pollution. A l’occasion d’un match de football, Salim Jah a distribué des sacs en tissu à l’effigie de l’association afin de promouvoir le recyclage qui peut créer une économie verte et autonome. Cette journée du 8 juin s’est terminée par un concert gratuit de Salim Jah Peter place de l’étoile rouge où la population a pu s’enivrer des messages écologiques autant que de musique live. « Ensemble entre l’Afrique et les autres continents nous pouvons trouver des solutions, améliorer notre quotidien et contribuer à laisser à nos enfants un monde où ils pourront s’épanouir » atteste Agathe Chikitou, présidente de l’association.


ACHETER L’ALBUM « NATURE »
http://smarturl.it/SalimJahPeter2017
FnacAmazoni-tunesSpotifyDeezer


10.12.2017 – Grand ramassage de déchets nuisibles – Paris 19 (métro Riquet)
Rendez-vous à 10h00 le matin – Plus d’infos sur l’event Facebook


www.salimjahpeter.com
www.facebook.com/salimjahpeter/
soundcloud.com/salim-jah-peter
www.racinesprofondes.com
www.facebook.com/racinesprofondes


Visuels et photos HD à télécharger :

 

Les commentaires sont fermés