Soom T – Born Again (2018)

tof4
Artiste
Soom T
Titre
Born Again
Format
CD / Digital / Vinyl
Label
Strong Foundation / Musicast
Release date
02/03/2018
Com de presse

TRACKLIST
01 - Bomb Our Yard
02 - Some Folks
03 - Warriors
04 - Life Story
05 - I See You Clear
06 - Stand My Sister
07 - Me Away
08 - High Aye
09 - Tap
10 - Love To Live
11 - Joy Is Mine
12 - Close Your Eyes
13 - I Told You So


SOOM T est disponible en interviews
N’hésitez pas à nous contacter


NOUVEL ALBUM « BORN AGAIN »
(Hip Hop / Pop / Soul / World / Reggae)
DISPONIBLE : https://believe.lnk.to/BornAgain


SOOM T revient avec un nouvel album : « Born Again » ! Déjà reconnue comme l’une des meilleures MCs avec son flow aussi exceptionnel que singulier et ses paroles engagées, Soom T nous montre ici qu’elle est aussi à l’aise dans d’autres styles musicaux. A la frontière du Reggae, de la Soul, du Hip-Hop et des sonorités traditionnelles, elle puise son inspiration dans l’essence même de la musique spirituelle avec des textes conscients en poésie urbaine.

« Born Again » que l’on pourrait traduire par « Renaissance » est un album à voir comme un nouveau départ, une nouvelle direction. Soom T se livre sur ses plus profonds malaises autant que ses plus grandes joies et nous donne sans détour sa vision du monde. Croire en soi, au karma, apprendre à communiquer et à se comprendre, s’ouvrir et s’éveiller sont les valeurs fondatrices de cet album. Dans une période où le vivre-ensemble est mis à mal, Soom T rassemble et célèbre la richesse des différences, là où le rouleau compresseur de la société de consommation normalise et aseptise toute créativité.

Le projet « Born Again » naît d’une première rencontre en 2013 avec Farshad Emam durant la tournée Raggamuffin Revival Soom T part sur la route avec Skarra Mucci, Naâman et Papa Style. Lors d’un passage dans l’émission de radio Strong Foundation de Farshad sur Sensations FM (Ile-de-France) et après un freestyle anthologique en direct, une connexion humaine et musicale se créé avec l’animateur. Tous deux se revoient régulièrement, une amitié naît et l’envie de créer ensemble en toute indépendance, loin des majors, commence à se concrétiser. L’album « Free as a Bird » de Soom T sorti en Novembre 2015 chez Wagram, sous licence Chapter Two, permet à notre MC de toucher un public encore plus large. C’est alors Tom Fire qui s’occupe de la partie instrumentale dans une direction plutôt Pop-Rock. Les tournées s’enchainent, mais en octobre 2016, frustrée par cette aventure, Soom T décide de prendre de la distance avec l’industrie musicale. Farshad se rend à Bristol, un paquet d’instrus en poches et Soom pose sa voix sur plus d’une quinzaine de beats inédits. C’est tout naturellement que l’idée de coproduire un projet ensemble s’impose. Un travail de fond commence, chaque chanson est maquettée, éditée, retravaillée, réarrangée, on y ajoute de l’organique, de l’analogique, de nombreux instruments autant que des harmonies soignées. On réarrange, on réédite, on dort peu jusqu’à obtenir des morceaux prêts à être finalisés et à entrer en studio. Une résidence de création est organisée en février 2017 à Bernex dans les Alpes françaises, de nouveaux titres viennent s’ajouter à la liste.

L’album original « Ode 2 a Carrot » signé Soom T & Disrupt sorti en 2010 a eu le mértite d’attirer l’attention en France et de faire décoller la chanteuse avec des hits devenus de véritables classiques comme Boom Shiva ou Ganja Ganja. Avec le recul, peu satisfaite du résultat final et ‘carottée’ par le producteur de cette Ode, Soom T ré-enregistre intégralement l’album avec divers producteurs de confiance et le propose en Mai 2017 au public dans une version bien plus aboutie sous le titre « Ode to a Karrot » (Khanti Records). Cette réédition s’apparentant clairement à une nouveauté permet à Soom T de rester en pleine actualité pendant que l’équipe « Born Again » continue de travailler minutieusement sur l’avancement des morceaux, la coordination et le suivi de la production.

Des séances d’enregistrement sont ensuite réservées au Wise Studio (Ris Orangis) pour à nouveau écrire et travailler de nouveaux titres. Le constat est fait, l’équipe a maquetté une belle quantité de morceaux et doit faire des choix pour arriver au tracklist final. Au total, treize compositions seront conservées et enregistrées. L’équipe part alors mixer l’album au Studio 31DB (Paris) avec l’ingénieux Xavier Waks aux manettes, une rencontre qui donne une nouvelle dimension au son de cet album. « Born Again » est une coproduction signée Farshad Emam, Soom T et la société de production et édition créée pour l’occasion : Strong Foundation.

BORN AGAIN
L’album s’ouvre sur Bomb Our Yard, un flow efficace sur un reggae frais, une bombe qui rappelle ce que Soom sait faire de mieux dans ce genre qui l’a faite connaitre. Puis vient Some Folks qui sonne déjà comme un hit, aux accents pop-rock. On entre dans le vif du sujet avec Warriors et Life Story, deux retours aux sources dans un registre urbain et poétique qu’elle a toujours affectionné. On retrouve alors son fast-style mais qui cette fois se pose sur un beat HipHop de qualité. S’enchainent I See you Clear mystique et envoutant suivi de Stand My Sister d’inspiration Soul à l’émotion palpable. Puis le tempo s’accélère avec le très world-music Me Away et le reggae digital 2.0 à reprendre en choeur High Aye. Tap quant à lui fusionne des sonorités africaines et orientales, sur un beat HipHop (!). A noter ensuite, les très soul Live To Love et Joy is Mine apportant un peu plus de mélancolie et de spiritualité (Soom T ayant toujours revendiqué sa croyance chrétienne clâmant que sa seule idole restera Jésus Christ). L’album se cloture sur des textes plus introspectifs avec Close Your Eyes et Told You So.

Le master est réalisé par Simon Capony du Basalte Studio, le graphisme signé Maztrone, la distribution internationale assurée par Musicast/Believe et le booking par la fidèle équipe toulousaine de Talowa Productions. Une équipe indépendante de qualité au service de ce projet singulier démontrant toute l’étendue du talent de Soom T. Une renaissance sous forme de voyage au-delà des clivages et des frontières musicales qui, selon l’artiste elle-même, est certainement le projet dont elle est la plus fière à ce jour. Le monde entier a pu le découvrir le 2 Mars 2018. Un album vrai, loin des sentiers du star-system dans lequel Soom T impressionne par sa polyvalence. Il y a fort à parier que la soundgyal de Glasgow et l’authenticité qui lui est propre sauront convaincre le plus grand nombre.


NOUVEL ALBUM « BORN AGAIN »
(Hip Hop / Pop / Soul / World / Reggae)
DISPONIBLE : https://believe.lnk.to/BornAgain

SOOM T – CONCERTS 2018
14.07.18 | Mouzillon (44) / Une Nuit en Muscadet – Infos
26.07.18 | Bagnols sur Cèze (30) / Bagnols Reggae Festival (scène Dub Club) – FB infos
28.07.18 | Civray (86) / Au Fil du Son – Facebook event
03.08.18 | Puget sur Argens (83) / Le Mas des EscaravatiersFacebook event
04.08.18
| Frangy (74) / Nomade Reggae Fest – Facebook event
09.08.18 | Apt (84) / Insane Festival
01.09.18 | Varennes-Vauzelles (58) / Rock en Plaine
21.09.18 | Jumièges (76) / Festival Le Loup Vert
27.09.18 | Sannois (95) / EMB
29.09.18 | Bourgoin Jallieu (38) / Les Abattoirs
22.11.18 | Paris (75) / Le Trabendo – Release-Party ‘Born Again’ (19h)

  


http://soom-t.com/
twitter.com/mcsoomt
instagram.com/mc_soom_t/
facebook.com/SoomTMusic
deezer.com/fr/artist/776635
youtube.com/user/SoomTVEVO
soundcloud.com/soom-t

Visuels et photos HD à télécharger : D.R, © CosPix et © Franck Blanquin

juillet 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Les commentaires sont fermés