Wailing Trees

tof4

En plus de 250 dates, 6 ans d’expérience et 9 pays parcourus, Wailing Trees distille avec élégance un reggae teinté de soul, de jazz, de rock et de musiques du monde. Le groupe électrise les foules de gros festivals européens tel que Sziget (Hgr), Rototom (esp), SummerJam (all) et Reggae Sun Ska (Fr) pour ne citer qu’eux mais aussi nord américain comme le Festival International des Nuits d’Afriques (FINA) à Montréal, Journée d’Afrique à Québec ou encore Rythmes d’Afrique à Sherbrooke.

Après le succès de leur 1er EP sorti en 2012, suivi de leur 1° album « The World go round » sorti en 2015 puis enfin « Change We Need » sorti en 2017, Wailing Trees s’installe progressivement dans le paysage des groupes à surveiller de près à l’échelon national voir international… Wailing Trees tient son succès de par son ouverture musicale distillant un reggae teinté de soul, de jazz, de rock, de musique cubaine et bien d’autres encore qu’il présente à un public de plus en plus nombreux à travers des shows explosifs, intelligemment ficelés et remplis de fraicheur.

Le 3ème album « Insert Sun », qui sortira le 6 Mars 2020, sera placé sous le signe de l’album de la maturité. En ligne de mire : un savant équilibre entre l’originalité, la folie et les harmonies élaborées des cuivres et des chœurs du 1er album avec le ‘gros son’ du 2ème opus. Le 2ème album avait mis l’accent sur le côté efficace des productions. L’épuration des morceaux enchainés ‘style par style’ laissera place à des morceaux plus hybrides où la musique reprendra tous ses droits sur disque comme sur scène…

Fruits d’une tournée aux quatre coins de la France mais aussi au Canada, un nouveau souffle se fait sentir au sein de l’équipe à l’aube de l’enregistrement de leur 3ème album qui s’annonce plus que prometteur. En effet, l’équipe à pris en maturité et en expérience afin de concocter un album à la hauteur de l’attente que le projet suscite tant au niveau professionnel qu’auprès de ses fans. Une phase de préproduction est échelonné sur l’année 2018, d’avril à septembre. Un procédé qui a permis de poser les fondations de chaque morceau, de prendre du recul sur chacun d’entre eux afin d’adopter une véritable direction artistique, tant sur le choix des sons d’instruments que sur l’harmonie des compositions et des choix de mix. C’est au mois de février 2019 que Wailing Trees enregistrera ses 12 nouveaux morceaux, au Studio MAG à Saint-Étienne. De nombreuses références à son actif, c’est notamment au sein de ce studio que Dub Inc, un des groupes qui a influencé Wailing Trees, avait enregistré un de ses albums phares.

Pour ce 3ème Album, les membres du groupe ont choisi de s’orienter vers Laurent Dupuy pour faire mixer ce futur opus. Ingénieur du son de renommé internationale, il collabore régulièrement avec des artistes d’envergure tels que Alpha Blondy, Salif Keita, Joey Star, Féfé… Quant au mastering, il a été confié à Simon Capony du Basalte Studio qui travaille en étroite collaboration avec Laurent Dupuy et bien d’autres talents.


Orientation Artistique du Projet – Insert Sun
Comme toute œuvre artistique il faut nécessairement prendre en compte le contexte dans lequel l’ouvrage se situe. C’est pour cela que le prochain album de Wailing Trees se fera tout naturellement dans la continuité de tout ce qui le groupe a proposé jusqu’à présent. En revanche, en plus d’être la suite logique des premiers opus, le prochain album marquera une réaction voir même une rupture avec ce que les sept musiciens ont proposé jusqu’à maintenant. Quand on parle de rupture on veut faire état, pour les prochaines étapes artistiques, de l’envie d’explorer encore plus loin ce que la musique reggae peut accueillir en terme de métissage tout autant que dans la manière dont les musiciens veulent tenir leur propos. Alors que jusqu’à présent les sept comparses laissaient la part belle à l’énergie communicative par des arrangements qui appelaient plutôt à la fête, la décision est aujourd’hui d’avoir un album qui cherchera à créer une proximité forte avec l’auditeur. Ceci en mettant la musicalité des morceaux au service d’un message qui se voudra beaucoup plus personnel et abordant des thématiques aux tendances un tantinet moins universelles. Il s’agira toujours de proposer un voyage optimiste qui sera cette fois teinté de plus d’intimité. Le métissage opéré jusqu’à présent par le groupe se faisait avec des musiques intemporelles comme le rock, le rhythm and blues, le jazz tandis que le métissage du prochain album se fera davantage avec des styles plus contemporains comme la new soul, le lofi hip hop, la pop, etc.

CASTING :
Chant : Riwan Hadjara
Guitare/choeurs : Eliott Weingand
Trompette/choeurs: Lucas Rémon
Saxophones/choeurs : Pierre Forêt
Claviers : David Guillaume
Basse : Mathieu Picard
Batterie : Romain Frechin
Son : Vincent Aguilar
Lumières : Benjamin Garcia


www.wailingtrees.com
www.facebook.com/WailingTrees
www.instagram.com/wailingtrees
www.twitter.com/wailingtrees
Chaine Youtube Officielle
– abonnez-vous ->http://bit.ly/wailingtrees

CONTACTS :
LABEL : Label 440 : gregory@jaspir.com
BOOKING : Jaspir Prod
: Cédric : booking@jaspir.com

Wailing Trees – Insert Sun (2020)
Wailing Trees – Insert Sun (2020)

Les commentaires sont fermés