Hadley Murrell – The Soul Side of the Street Vol 1 The Hadley Murrell Story 1964-1972 (2010)

Artiste
Hadley Murrell
Titre
The Soul Side of the Street Vol 1 The Hadley Murrell Story 1964-1972 (2010)
Format
CD
Label
Grounded Music
Release date
15/11/2010
Com de presse

1 - Freddi-Henchi & The Soulsetters – “Funky To The Bone”
2 - Roy & The Dewdrops – “Soul Side Of The Street”
3 - Eddie & Ernie – “Turn Here”
4 - The Servicemen – “Are You Angry”
5 - The Servicemen – “I’ll Stop Loving You”
6 - The LBJ’S – “ Garbage in The Kitchen”
7 - Freddy Love – “I’m Just a Nobody”
8 - Bobby Soul – “Funky Freeze”
9 - Roy & The DewDrops – “I’m Gonna Hurt You”
10 - Dumas King – “Wish You’d Come Home
11 - The Soulsetters – “Soul Train"
12 - Those Fabulous Jokers – “The No No”
13 - The New Bloods – “Self Service”
14 - Desert Souls – “Monkey See”
15 - The Soulsetters – “Cecil, The Unwanted French Fry”

La soul et le funk, qui prend peu à peu le relais à partir de la deuxième moitié des sixties, sont d’abord des histoires locales. Chaque ville des Etats-Unis a alors sa radio, ses djs stars, ses vedettes prometteuses. Quelques-unes percent, ont droit à un destin national. A Detroit (Motown), à Memphis (Stax), à Philadelphie (Philadelphia International), la scène est captée par de grands labels. Ailleurs, les artistes qui rêvent d’une trajectoire à la James Brown, à la Otis Reding, les groupes qui imitent les Temptations, dans l’effervescence d’un mouvement musical foisonnant, en restent souvent au stade de célébrités locales.
L’Arizona n’est pas une place forte de la soul, contrairement à des cités comme Cincinnati, New York, Miami, … Il faut l’énergie d’un jeune entrepreneur noir, émule de Berry Gordy, pour organiser une scène naissante. Hadley Murell, l’un des premiers afro-américains à monter sa propre maison de disque, va permettre aux artistes soul de sa région de se faire entendre.

Quarante ans plus tard, ces pépites revivent dans The Soul Side Of The Steet : The Hadley Murrell Story 1964 To 1972, une compilation de titres rares : les collectionneurs et tous ceux qui sont de plus en plus nombreux à rechercher dans les rééditions soul, des rythmiques d’enfer, des voix soul et un parfum d’insouciance, n’ont plus qu’à monter le son.

HADLEY MURRELL

Hadley Murell est depuis plus de trente ans une personnalité reconnue du music business américain. Depuis ses débuts comme animateur radio à Phoenix en Arizona, jusqu’à la création du magazine de rap « Rappin », il a été un pionnier de l’histoire de la musique noire Américaine.

En tant que producteur, il a notamment travaillé pour les labels Capitol, Buddah, MGM, Atlantic, Columbia ou Motown, remportant des disques d’or et de platine pour The Barkays, Cameo, ou pour la B.O. du film La Bamba. Des titres publiés par sa maison d’édition ont été repris par Michael Jackson, Ray Charles, Sam & Dave, Bill Withers, … Son catalogue a été samplé par A Tribe Called Quest, Gang Starr, Mobb Deep, … Cette compilation met en lumière ses premiers pas dans l’artisanat de la musique, bien avant l’industrialisation à venir.

Hadley Murrell nait et grandi à Phoenix, ses parents sont tous deux professeurs. Dès l’âge de treize ans, il joue de la batterie dans des petits groupes locaux, tout en continuant ses études. Il organise des soirées chicano « oldies but goodies ». Remarqué par une radio en vue, il en devient l’un des djs attitré (aidé par les conseils d’Ernie O’Jay, des O’Jays) et contribue à populariser le rhythm’n’blues dans sa région. Fort de cette notoriété, il continue d’organiser des soirées, mais s’entoure de musiciens. C’est ainsi que se forme le groupe Thoses Fabulous Jokers qui deviendra Freddi – Henchi and the Soulsetters, dont le titre « Funky To The Bones » s’imposera comme un classique du son de la « Northern soul » (la soul adoptée par les grands clubs du nord de l’Angleterre) et deviendra la matrice de la toute jeune scène rhythm & blues d’Arizona.

Hadley Murrell sévit aussi dans la promotion et l’organisation de concerts sur Phoenix : The Whispers, Ike et Tina Turner, James Brown, Ray Charles, Bob et Earl, Aretha Franklin, The  Four Tops ont ainsi été programmés par Hadley Murrrell à Phoenix.
Dès 1964, il se lance dans la production et l’édition musicale. Il fait ses débuts d’ingénieur du son et de compositeur dans un petit studio d’enregistrement. Après quelques productions mineures qui l’initient au métier de producteur, il fonde son premier label Wind Hit, en 1967. Il acquiert rapidement une solide réputation de producteur et de compositeur, pour Eddie & Ernie, Roy & The Dew Drops, The Soulsetters, …

Cette compilation regroupe ses premières productions à Phoenix (dont sont issus également Dyke & The Blazers) entre 1964 et 1972. Hadley Murell est aujourd’hui éditeur et consultant.

Le son de l’Arizona ? Un cocktail où se retrouvent les grandes tendances de l’époque, les percussions sautillantes façon Motown, les basses et cuivres de Memphis, … : tout ce qui pouvait pousser les gens sur le dancefloor !

Biographie Par Romain Grosman

Les commentaires sont fermés