Virginie Janelas


Virginie Janelas est compositrice, parolière et interprète. Artiste libre et sans frontières, elle dévoilera en 2026 son premier EP solo « CARMINS ». Cinq titres contrastés, traversés de lumière, de mélancolie et d’énergie délicate.

Le parcours de Virginie est par essence fait de mouvement : elle a grandi entre la Suisse et le Portugal, ses pays d’origine, puis est partie vivre à Paris. Après une expérience en Chine, elle a retrouvé la Suisse pour plusieurs années de théâtre, musique en groupe et expérimentations sonores. Elle s’est désormais installée à Bordeaux. Ses influences musicales sont multiples et dans des genres très variés : Gérard Manset, Brigitte Fontaine, Aldous Harding, Bertrand Belin, mais aussi Catherine Ribeiro, Beirut, Raphael, Flotation Toy Warning ou encore Alain Bashung, Angel Olsen, Lonny jusqu’à Fiona Apple.

L’instrument fétiche de Virginie Janelas reste la guitare, mais sa curiosité l’a rapprochée des claviers, synthés et boîtes à rythmes. Elle marie des sons électroniques à des respirations acoustiques, et va même parfois y ajouter des sonorités traditionnelles, comme la guitare portugaise et le cavaquinho. Elle crée et produit sa musique dans son studio, entre pratique des instruments et arrangements sur l’ordinateur. Ses inspirations lui viennent de la nature qui l’entoure et de ses sentiments pour ses proches.

Lors de ses concerts solo, elle passe aisément de la guitare au clavier, des machines à la guitare portugaise. Son son particulier dévoile toute sa puissance, et son interprétation entière et à cœur ouvert ne laisse pas indifférent. Sa voix marquée par la vie s’offre sans artifice et se déploie du grave à l’aigu, de murmure en coup d’éclats. Virginie ne joue pas seulement sa musique, elle la vit et vous embarque avec elle.


Suivez Virginie Janelas

Les commentaires sont fermés