Nomadic Massive

tof4

Nomadic Massive rappe et chante en anglais, en français, en créole, en espagnol et en arabe. Si ce combo polyglotte est basé à Montréal, son message voyage bien au-delà de ses frontières. Ces nomades musicaux représentent un Hip Hop ouvert d’esprit qui trouve son inspiration dans les traditions du passé en combinant instrumentation live, échantillonnage et une myriade de styles vocaux. Au fil des années, ces musiciens ont joué avec les plus grandes pointures et enflamment les foules avec une énergie débordante lors de leurs concerts.

Ce collectif composé d’artistes solo accomplis a été créé à Montréal en 2004 afin d’orchestrer une participation à un festival hip hop à La Havane (Cuba). C’est de cette expérience commune qu’est née l’envie de présenter un résumé des moments passés ensemble, traduit par une mixtape puis un concert à Montréal qui a su mobiliser le public. Après ce succès retentissant, les Nomadic Massive décident de pousser l’expérience plus loin, en prenant part à une série de concerts communautaires, de Montréal à Toronto. En 2005, le groupe sort de façon indépendante un premier EP hautement acclamé par les critiques intitulé Nomad’s Land. Le disque est très bien accueilli dans la scène locale et internationale et le groupe commence à se faire une place, grâce à des performances live enflammées. Par la suite, le groupe multiplie les dates au Canada et retourne à la Havane en 2006, pour y présenter sa nouvelle formation live. En 2008, les Nomadic Massive organisent une tournée à São Paulo et au Brésil, où leur musique et leurs ateliers communautaires leur permettent de toucher un nouveau public. Ils en profitent pour réaliser de nouvelles pièces musicales avec des artistes locaux. Un an plus tard, ces initiatives captent l’attention d’Outside Music, qui leur propose de distribuer leur deuxième album éponyme.

En 2012, le groupe sort un nouvel album intitulé Supafam, sorti en format digital et en cassette, dont les 300 copies exclusives se vendent de manière fulgurante lors du lancement. Pendant ce temps, le groupe continue de se développer en allant à la rencontre de nouveaux publics en Guyane Française et aux Etats Unis notamment.  La sortie du EP Any Sound en 2013 annonce le début d’une tournée intense, à travers le Canada, les États-Unis et la France (Printemps de Bourges). Le groupe continue de proposer à travers leurs constantes explorations de nouvelles façons d’interpréter un style traditionnellement marginalisé et c’est la quintessence du mouvement Hip Hop qui resurgit.

En 2016, après trois ans de scène internationale, ils lancent un tout nouvel album The Big Band Theory, sur le label La COOP Les Faux-Monnayeurs. Un album polyglotte assumé (cinq langues), campé quelque part entre les rythmes rebelles et suaves de la soul des seventies, le son métissé des métropoles cosmopolites contemporaines, et celui de la culture hip hop d’avant-garde.  Nomadic Massive célèbre cette année ses 15 ans d’existence. Pour souligner cet anniversaire, le collectif a fait paraître un mini EP MIWA à l’automne 2018, prémices à son quatrième album TIMES qui brillera cet été !


RÉFÉRENCES LIVE
Festival Paléo (Nyon, Suisse), Grand Performances (Los Angeles, USA), Vancouver International Jazz Fest (Vancouver), Calgary Folk Festival (Calgary), Lotus Festival (Bloomington, USA), TFF Festival (Rudolstadt, Germany), Festival international de jazz (Montréal), Lula Lounge (Toronto), Festival international de de la Francophonie (Lafayette, USA), Le Printemps de Bourges (Bourges, France), Festival Transamazoniennes (Guyane Française), Havana World Festival (Cuba), Festival Montréal en Lumière (Montréal), Folk Alliance (Montréal), etc.


www.nomadicmassive.com
www.facebook.com/NomadicMassive
https://twitter.com/NOMADICMASSIVE
www.instagram.com/nomadicmassive
https://open.spotify.com/artist/0Dkn5BPJ7vofyyCoZR2X5C
https://nomadicmassive.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/channel/UCHYe89_5WvYztw1CKd_afVw

Nomadic Massive – Times (2019)
Nomadic Massive – Times (2019)

Les commentaires sont fermés