Odezenne - 1200 mètres en tout (2022)


ARTISTE : Odezenne
TITRE : 1200 mètres en tout
FORMAT : Vinyle | CD | Digital
LABEL :Universeul
RELEASE-DATE / SORTIE : 07.01.2022
PRESS-RELEASE / COM DE PRESSE :Pdf

Vu d’ici (single)
Disponible depuis le 04.11.2021
Stream | Download

Par son parlé-chanté au creux de l’oreille sur une batterie déglinguée, « Vu d’ici » saute à pieds joints dans une pop urbaine, absolument atmosphérique et innovante. On aime le solo de guitare de fin, qui convoque les belles heures du rock des 90’s, grunge et mélancolique. Les paroles racontent un match de boxe sans fin entre l’individu et le bonheur, où la posture optimiste est tenue coûte que coûte. « Vu d’ici tout va bien », martèle Odezenne, quoi qu’il arrive.


Vu d’ici – Clip documentaire
Un projet de tournage sur cette chanson était en cours. Alix voulait filmer sa sœur, en clin d’œil à l’époque où elle était sur scène avec eux (2007-2014). Mais Marie-Priska a été emportée par le cancer le 21 octobre dernier. En mars 2021, alors qu’elle est en rémission miraculeuse, elle réalise un film touchant sur le thème de la renaissance, la guérison et le devoir d’allégresse. Danseuse professionnelle, c’est ce médium qu’elle utilise naturellement pour témoigner de son parcours. Sans le savoir, elle réalise dans le même temps le clip de « Vu d’ici » et complète la série de clips documentaires initiée avec Jérôme Clément-Wilz en 2016 (Novembre, Matin) Le film illustre à merveille le match de boxe sans fin qui se joue entre l’individu et le bonheur tout au long de sa vie. C’est une fable où la posture optimiste est tenue coûte que coûte par Marie-Priska dont on connaît désormais l’histoire et son combat contre la maladie. « Vu d’ici tout va bien », martèle Odezenne quoi qu’il arrive. L’héroïne bien réelle de ce clip documentaire entame alors une course en blanc de l’autel vers la mer, le sourire collé au visage et les pieds qui semblent rebondir sur le sol. La chorégraphie du bonheur ?


Odezenne 1200 mètres en tout
Sortie le 07.01.2022Pre-save

01 – M. Fétis
02 – Caprice
03 – Svengo
04 – Candi
05 – Palavas-les-Flots

06 – Bitch
07 – Regarde si c’est loin
08 – Garnement
09 – Une danse de mauvais goût
10 – Pablo
11 – Hardcore
12 – Mamour
13 – San Pellegrino
14 – Deux traits
15 – Géranium
16 – Vu d’ici


La musique d’Odezenne évolue constamment. C’est leur marque de fabrique


1200 mètres en tout

En recherche permanente d’instruments et de nouvelles sonorités, Mattia contribue largement à l’évolution artistique du groupe. Leur collection de synthétiseurs et de boîtes à rythme analogiques participent également à fabriquer la “patte” de leur musique, comme une signature qui s’affine au fil de leur discographie.

Alix et Jacques écrivent toujours simultanément, un même document en ligne leur permet d’interagir en direct sur les textes. Cette technique participe à fusionner leurs styles, en temps réel et sans filtre. En mélangeant leurs pensées et leurs expériences personnelles, la couleur obtenue est une substance originale et singulière qui accentue la portée poétique des chansons. Le groupe poursuit la collaboration avec Bertrand Fresel, commencée avec Dolziger Str. 2 en 2014 (Philippe Katerine, Feu ! Chatterton…) pour le mixage des titres, Antoine Chabert (Daft Punk…) pour le mastering et Edouard Nardon (Billie Eilish) pour la direction artistique visuelle.

Home Studio du groupe depuis 2012, on trouve à La Concorde une collection de synthétiseurs, boîtes à rythme, pédales et guitares, finalement le laboratoire parfait pour la composition. 1200 mètres en tout sera le dernier album composé à La Concorde. Odezenne ouvre en novembre prochain un nouveau lieu de résidence artistique dédiés à la fabrication de chansons et développement de leur label.

DES MONTAGNES RUSSES
Admettons que la vie soit un vol naviguant entre 0 et 1200 mètres d’altitude, 1200 mètres étant le niveau observé quand la vie vibre d’une grande passion. L’existence serait alors une succession de moments évoluant entre ces deux bornes. Le troisième album studio d’Odezenne est imprégné des hauts et des bas vécus par les membres du groupe ces deux dernières années, riches en évènements. Il cristallise ces variations d’altitudes en quinze chansons pour en faire un tout.

PAS PRÉVU
En rentrant de New York où ils finissent leur tournée début 2020, aucun des membres n’a en tête de repartir en composition d’album, rincés par plus de 80 concerts à travers 7 pays au cours de la même année. Mais le premier confinement conduit Jacques, Mattia et Alix à se retrouver régulièrement dans leur studio rue de la Concorde à Bordeaux, une bulle dans laquelle le réel n’a pas la même emprise. Les jours se transforment en mois, durant lesquels une série d’évènements privés se déroule. Des épreuves les plus tragiques aux moments les plus heureux, l’existence qui s’accélère et qui bouscule, les référentiels qui tombent. Pendant ce temps, au sous-sol de “La Concorde”, l’agitation de la vie à la surface se décante dans des chansons, sans même s’en rendre compte. C’est dans le rétroviseur qu’Odezenne réalise avoir fabriqué un album, alors que le groupe a déjà partagé des chansons comme elles arrivaient, au fil des variations d’altitudes de leurs vies.

« 1200 mètres en tout » ouvre une nouvelle étape dans la carrière du groupe après 10 ans d’existence. Odezenne évolue avec un public toujours plus nombreux, 100 000 streams par jour en 2021 (v/s 3000 en 2015), cumulant plus de 150 millions d’écoutes depuis 2015 et 52 millions de vues Youtube.

CONCERTS 2022

Infos, events et réservations : www.odezenne.com/tour
02.02 – NANTES – Stéréolux
03.02 – ROUEN – Le 106
04.02 – RENNES – Le MeM
05.02 – MORLAIX – Le Sew
09.02 – LILLE – L’Aéronef
10.02 – BRUXELLES – L’AB
11.02 – PARIS – Zénith
12.02 – LONDRES – Village Underground
17.02 – TOULOUSE – Bikini
18.02 – MONTPELLIER – Rockstore
19.02 – MARSEILLE – Cabaret Aléatoire
24.02 – LYON – Transbordeur
25.02 – GENÈVE – L’Alhambra
26.02 – FRIBOURG – Fri-Son
02.03 – TOURS – Temps Machine
03.03 – DIJON – La Vapeur
04.03 – NANCY – L’Autre Canal
05.03 – LIÈGE – Reflektor
09.03 – BERLIN – Club Gretchen
10.03 – FRANKFURT – Zoom
11.03 – STRASBOURG – La Laiterie
12.03 – CLERMONT – La Coopé
18.03 – BORDEAUX – Grand Parc
19.03 – BIARRITZ – Atabal

Booking : www.base-productions.com/artistes/odezenne/


LES SINGLES

Les premiers singles illustrent parfaitement la personnalisation du discours d’Odezenne sur ce nouvel album.


Hardcore (single) – avril 2020
Stream | Download | Clip

“Et vous elle ressemble à quoi votre vie par la fenêtre ?” En confinement, plus de 5 000 fans répondent à l’appel du groupe. “En résulte un clip participatif touchant”


Caprice (single) – septembre 2020
Stream | Download | Clip

“On va l’faire ! On va te sortir de là ! Plus qu’à l’faire, qu’à arracher ça !”. Dédiée à la sœur d’Alix, la chanson raconte son parcours héroïque pour tenter de se sortir de la maladie.


Svengo (single) – novembre 2020
Stream | Download

“(…) Tu le sais, c’est la paix, qu’on a peint, métissée.” Le titre révèle entre les lignes une naissance à venir.



Une danse de mauvais goût (single) – mars 2021
Stream | DownloadClip

“On dirait un bal de morts, une danse de mauvais goût”. Mansfield TYA et Odezenne se retrouvent sur le thème du deuil et de la perte d’un être cher.


Géranium (single) – avril 2021
Stream | DownloadClip

“Y a de quoi dis ? S’aimer comme ça”. Une chanson d’amour entêtante où Jacques vante l’amour comme véhicule privilégié pour traverser la vie.


Mamour (single) – septembre 2021
Clip

On lui doit déjà les clips « Dedans », « Bouche à Lèvres » et « Pastel ». Le réalisateur Vladimir Mavounia Kouka met à l’image Mamour, extrait du futur album.



Suivez Odezenne

https://boutique.odezenne.com
www.deezer.com/fr/artist/1202456

AUDIO / SONS

Photos de presse et visuels HD à télécharger


Odezenne – Vu d’ici (single 2021)
Odezenne – 1200 mètres en tout (2022)
Odezenne © Edouard Nardon – 2021
Odezenne © Edouard Nardon – 2021

VIDÉOS

Les commentaires sont fermés