RPZ

tof4

Aujourd’hui est venu le moment de créer et lancer le véritable premier vaisseau spatial d’un artiste trop longtemps mis de côté, le 2ème LP de RPZ, élaboré avec son big band Jazzy-Pop ‘Eklekzic’.

Longtemps ‘backeur’ officiel de Keny Arkana sur scène (2009-2013) et assurant ses premières parties durant la dernière tournée qui dura près de deux ans, RPZ continue son chemin à travers les sentiers du Funk, du Jazz, de la Soul et ré-invente à sa façon la Chanson Française qu’il a toujours particulièrement affectionné. Il mêle sa technique de chant hors norme à des textes vrais, sans concession et emplis d’espoir, avec un sens du swing évident. RPZ surprend autant qu’il excelle dans cet opus. Par son placement rythmique et ses mélodies vocales éraillées tout droit sorties d’un film de Belmondo, il est l’un des rares dans le paysage du rap français à livrer des punch-lines plus subtiles que jamais, à un rythme digne d’un one man show de Devos !

Inimitable dans son allure et sa technique, pour RPZ, « dents cassées » rime avec « veste froissée ». Après son premier effort « RPZ by RPZ », l’album « Eklekzic » arrive comme un véritable OVNI dans le paysage monotone du Hip Hop français actuel. Dans cet album, on traverse les styles, les époques, des tranches de vies assaisonnées d’une écriture étonnante de maturité, des chants sans vocodeur (tiens ça existe encore dans le Rap !!), le tout agrémenté de mélodies tout aussi enivrantes que subtiles et variées. « Eklekzic » fait la part belle au Rap, au Funk, au Jazz, jusqu’à la Soul, allant même jusqu’à emprunter au Rock mais surtout au Swing, au Groove, bref, du vrai Hip Hop ! On saute de l’égotrip Hip Rock à la chanson d’amour désespérée (ou pas) Elle, du sujet qui fâche aux joies des rencontres anonymes (dont on se passerait bien parfois) avec Lourd, jusqu’à la gravité d’un morceau comme Je Me Relève décrivant littéralement la sensation de crever et de renaître, de l’intérêt de nos joyeux dirigeants politiques à s’amuser de nous sur Les Pauvres sur un son plus mélancolique, à une pépite de Funk avec Vieux Mec et sa légèreté et sa dérision délicieusement ‘je m’en foutiste’ d’une sincérité indéniable. Citons aussi Narcoflic qui retrace, à la façon d’un bon thriller, 24 heures dans la vie d’un flic pourri (Bad Lieutenant avec Herve Ketel étant l’un des films de chevet de RPZ).

Un album conçu comme un long métrage au rythme effréné d’un match de pelote basque…  Accrochez-vous et préparez une chemise ouverte (jusqu’au 3ème bouton !) pour improviser quelques pas de danse car il sera dur d’y résister… Sur « Eklekzic », RPZ est accompagné d’une équipe de musiciens tout aussi ‘barjots’ que lui, pas moins de sept ’Lapins Crétins’ au total assurant batterie, basse, guitare, claviers, section cuivres (sax baryton, sax alto, trompette) pour la plupart originaires de Bayonne, et en additionnel, l’excellente soul-sister Laetitia Dana assurant de nombreux choeurs sur l’opus.

Comme son nom l’indique, « Eklekzic » est un mélange surprenant, foisonnant de talents divers qui risque fort de vous pousser dans les cordes avant même que vous puissiez ingurgiter la puissance musicale de cette production à part ! Des compositions taillées tel un costume trois pièces écrites en majeure partie par un compositeur ‘foufou’ : Néo (assurant aussi les parties de claviers). Crooner dans l’âme, RPZ se laisse aller aux grés de ses envies et traite les sujets qui lui sont chers comme bon lui semble. En toute spontanéité et sans jamais chercher à se rapprocher de la tendance actuelle, RPZ a fait l’album dont il avait envie depuis longtemps, pour son plus grand plaisir tout en nous en donnant bien plus qu’il n’aurait pu l’imaginer lui-même.

Une épopée musicale et un voyage pour vos oreilles où chaque track devient une escale temporelle à laquelle on ne s’attendait pas. Nul doute que chacun en fera vite son affaire et s’y reconnaîtra ! Un album déjà annoncé comme une vraie découverte auditive, pour résumer « Eklekzic », il faut l’entendre, il se raconte en musique. La sortie officielle de l’album est prévue pour Mai 2015. « Eklekzic », pour les plus impatients, est déjà disponible en précommande digitale. Pour ceux qui pensaient que le Hip Hop Groovy était mort… le voilà ressuscité !


www.facebook.com/pages/RPZ/6939187719
soundcloud.com/rpz-1
Précommande digitale : ICI
Playlist Vidéo : ICI
www.reverbnation.com/rpz4
twitter.com/RPZofficiel

RPZ – Eklekzic (2015)
RPZ – Eklekzic (2015)

Les commentaires sont fermés