AkaKoxx – A New Day (2009)

Artiste
AkaKoxx
Titre
A NEW DAY
Format
CD
Label
LEGALIZE HITS
Release date
09/11/2009
Com de presse

1 - Intro
2 - New Day
3 - Every Moment
4 - Death Trap
5 - Love and Hate You
6 - Changes
7 - Girl Friend
8 - No More Wars
9 - Serious Time
10 - They Don’t Care
11 - We Should Be Together
12 - Magnum
13 - Color of my Skin
14 - Love Tsunami
15 - Livin in Unity
16 - Be Strong
17 - Revolution

“Original, talentueux, unique et novateur”, ne sont que quelques-uns des qualificatifs pouvant etre utilisés pour décrire AkaKoxx !

Né à Clarendon, en Jamaique, au sein d’une famille de musiciens, il passa ses jeunes années entouré de ses oncles qui jouaient tous de la guitare et chantaient également. Aussi, ce ne fut guère une surprise lorsque, fidèle à la tradition familiale, il commença à fabriquer ses propres guitares! La musique devint ainsi une caractéristique régulière de son existence dès son plus jeune age …

A son entrée au lycée, il fit la rencontre de Gerald Anderson, professeur de musique qui détecta son envie d’apprendre à jouer d’un instrument. Il entreprit de lui enseigner les rudiments de la basse et lui offrit sa première guitare. Cet enseignement porta rapidement ses fruits puisque Koxx, rebaptisé AkaKoxx (Always Known As Koxx) parvint à se faire un nom, représentant son établissement lors des festivals scolaires annuels et participant à de nombreux concerts et cérémonies du lycée. Il fut meme sélectionné et obtint un prix pour la meilleure performance musicale! La voie était désormais tracée : la nouvelle génération de musiciens jamaicains était née et, aux cotés d’autres talents musicaux émergents, AkaKoxx se fit rapidement une place.

A sa sortie du lycée, il suivit donc quelques amis à l’Ecole des Arts de la Scène Edna Manley à Kingston, où il travailla avec Maurice Gordon, l’un des meilleurs guitaristes de jazz de la Jamaique. Un nouveau monde de perspectives musicales s’ouvrit alors à lui, changeant à jamais sa vie! Et il ne lui fallut pas longtemps avant de travailler avec des artistes tels que Freddie Mc Gregor, les Mighty Diamonds, les Heptones, les Ethiopians, Winston Jarret ou encore Max Romeo…

Avec le temps, les tournées avec ces artistes devinrent de plus en plus régulières. Cette immersion dans le monde réel de la musique ? l’université où il a affiné ses talents artistiques, apprenant quelque chose au contact de chaque artiste et le faisant sien marqua l’étape finale de son apprentissage. En 2000, il quitta sa Jamaique natale pour Paris, France, à la recherche de nouveaux défis et d’une nouvelle motivation. Encouragé par sa famille et ses amis, AkaKoxx commença alors à composer et écrire des chansons et trouva sa réelle vocation. Il a composé des morceaux tels que « It go so » pour Pierpoljak, « Mama Earth » et « Cool Higher » avec Yaniss Odua, « Golden Doudou » avec Matinda, « Chéché Sav » avec MC Janik et Jocelyne Berouard, et joué tant de lignes de basse pour tant d’artistes qu’on ne saurait tous les mentionner !

En tant que bassiste et co-fondateur de la formation “My Band”, AkaKoxx a collaboré avec certains des plus grands noms de la scène artistique francaise. Au nombre de ces artistes figurent NTM, Diams, Pierpoljak, Tonton David, Princesse Erika, Admiral T, Neg Marron, Yaniss Odua, Daddy Nuttea, Daddy Mory, Mc Janik, Jacob Devarieux. Dans le meme temps, il a continué de travailler avec des artistes jamaicains, parmi lesquels Tanya Stephens, Capleton, Junior Kelly, Derrick Morgan, Bushman, The Congos ou encore Jah Mason…

AkaKoxx est un artiste complet, un musicien, chanteur, auteur-compositeur exceptionnel ! L’évolution est réelle et en écoutant ses oeuvres, vous découvrirez un son précurseur et une voix nouvelle. Love Tsunami, sa première chanson sortie en Jamaique, a transité par les ondes jamaicaines d’Irie FM marquant plus en profondeur l’aura d’AkaKoxx. Quant au morceau Living in Unity, avec Yaniss Odua, également produit par l’excellent label Legalize Hits, a reçu également des critiques très positives de la part de tous les acteurs de la planète reggae.

Les commentaires sont fermés