ARTISTE : | Gang Jah Mind |
TITRE : | Refugees EP |
FORMAT : | Digital |
LABEL : | PyrProd / V8 Music / Believe |
RELEASE-DATE / SORTIE Single : | 25.11.2022 |
RELEASE-DATE / SORTIE EP : | 02.12.2022 |
COM DE PRESSE : |
GANG JAH MIND « Refugees » EP disponible depuis le 2 décembre 2022
Commandez · Ecoutez
01 – L’Armée
02 – Refugees feat. Faf Larage
03 – New Roots Raï Reggae
04 – 46664
05 – Keef Oum
Vidéo New Roots Raï Reggae
disponible · VOIR
CONCERTS
22.12.2022 – Marseille (13) – Le Molotov – FB event – infos
07.03.2023 – Paris (75) – Péniche Antipode – FB event
01.04.2023 – Marseille (13) – 191 Manhattan
07.04.2023 – Istres (13) – L’Usine (+ KT Gorique)
24.06.2023 – Marseille (13) – MUCEM avec l’association SOS Méditerranée – Esplanade du J4 – Promenade Robert Laffont – FB event – Konbini – 100 000 euros pour SOS Méditerranée
30.06.2023 – Roots Reggae Festival – Hensies Plage (Belgique) + Queen Omega…
28.07.2023 – Nîmes
11.08.2023 – Le Brulat (var)
14.08.2023 – No Logo BZH
17.08.2023 – Draguignan (+ Steel Pulse)
Gang Jah Mind se rend disponible en interview et sessions live, contactez-nous
C’est à Marseille qu’est né le reggae français il y a plus de quarante ans et aujourd’hui l’histoire continue, la ville porte toujours en elle tout ce qui a fait la force de la musique Reggae : le multiculturalisme, la diversité sociale, la quête d’égalité et un esprit de rébellion et d’indépendance. Gang Jah Mind nait à Marseille en 1993 et le groupe possède toujours une identité unique dans le monde de la musique Reggae. Les voix de ses 3 chanteuses donnent le frisson et émeuvent toujours autant. Avant même que Fouziha, Sabrina et Sophia ne commencent à chanter, le lien spirituel avec le public s’installe, lequel sent de suite ce que le groupe revendique, détonnant dans un monde qui banalise violence, xénophobie, repli sur soi et sexisme. Le groupe porte son caractère profondément subversif dans sa musique mais aussi dans les symboles qu’il entraine parfois involontairement dans son sillage. Ce sont des femmes maghrébines qui sont au micro, le groupe est issu des classes populaires des quartiers Nord de la ville et aborde les thèmes de front, sans détour avec le courage et la vigueur dont on sait capables les femmes d’origine algérienne.
Elles savent autant mettre en avant un son oriental que leur condition de femme nord africaines pour mettre en pièces les violences et discriminations de toutes sortes. Les filles comme l’ensemble du groupe ne veut pas être enfermé dans cette unique case et veut aussi mettre en avant son savoir-faire et ses compétences musicales, sa joie de vivre, sa sincérité et l’engagement sans faille que le groupe tient de ses origines populaires. Les titres de Gang Jah Mind ne se construisent pas sur un riddim sur lequel viennent se poser d’esthétiques mélodies comme on le fait la plupart du temps en Reggae. L’idée part toujours d’une émotion personnelle qui fait naître un univers, qui bouscule leur sensibilité puis prend la forme d’une mélodie originale, ainsi les mots s’enchainent, dans la langue la mieux à même de porter le fond du message. Dans un monde où l’on parle d’industrie musicale et où le reggae peine à se placer – entre référence aux anciens et facilité à tomber dans des poncifs éculés – certains sont bousculés par la démarche de Gang Jah Mind. On trouve chez eux une authenticité rare dans le processus créatif, à la façon d’un artisan qui mille fois peaufinera son art avant, un jour, d’atteindre ce qu’il estimera se rapprocher de son idée de la perfection.
Gang Jah Mind c’est plusieurs centaines de concerts mais uniquement 2 albums et 1 Ep, qui représentaient leur idée de la perfection au moment de leur création. Aujourd’hui en pleine maturité artistique, le groupe prend une nouvelle dimension et veut partager sa vision du monde, qui en a grand besoin ! S’il ne fallait retenir qu’une chose de cette formation marseillaise, c’est l’émotion qu’elle sait susciter sur son public autant que sa profonde sincérité. Gang Jah Mind est un groupe qui a son propre style, reconnaissable dès les premières mesures, ce qui n’est, au final, pas si courant …
Gang Jah Mind c’est plusieurs centaines de concerts mais uniquement 2 albums et 1 Ep, qui représentaient leur idée de la perfection au moment de leur création. Aujourd’hui en pleine maturité artistique, le groupe prend une nouvelle dimension et veut partager sa vision du monde, qui en a grand besoin ! S’il ne fallait retenir qu’une chose de cette formation marseillaise, c’est l’émotion qu’elle sait susciter sur son public autant que sa profonde sincérité. Gang Jah Mind est un groupe qui a son propre style, reconnaissable dès les premières mesures, ce qui n’est, au final, pas si courant …
L’EP Refugees
Cet EP représente l’énergie que Gang Jah Mind revendique aujourd’hui sur scène, 5 titres percutants, stimulants par la force et l’intégrité de leur engagement assumé et leur vivacité rebelle. Les featurings sont aussi gage de qualité et preuve de la renommée du groupe chez les musiciens marseillais ou magrébins.
5 TITRES
Leur hit Roots Raï Reggae, véritable standard que chaque marseillais a déjà fredonné est un appel à l’union et à la fête. Ecrit et enregistré initialement en 1994, on le trouve ici réactualisé par la vibrante intervention d’Anass Zine, musicien marocain, au oud. Refugees interpelle sur la situation de ceux que l’on croise chaque jour sur les trottoirs de Marseille. Pour l’occasion, et pour mieux défendre le message, est invité le rappeur pionnier Faf Larage puis clôturer le titre dans de magnifiques chœurs. 46664 nous entraine sur un groove afro dansant évoquant l’Afrique du Sud et nous rappelle ce que Nelson Mandela et sa lutte ont représenté et ont suscité chez nous, ados des 90’s, lui qui a fait de nous ce que nous sommes fiers d’être aujourd’hui. Keef Oum est le récit d’un monde où chacun porte en lui son propre passeport et enjambe des frontières qui n’en sont pas, où sa volonté de découverte et de rêver à une vie meilleure ne peut jamais être entravée. L’armée, poignante chanson d’ouverture de l’EP est un manifeste pacifiste. Le texte décrit une mère s’adressant aux militaires qui ont enrôlé son fils dans une guerre qui n’était pas la sienne, alors qu’il n’était qu’un enfant.
EP enfin disponible : https://bfan.link/refugees
AUDIOS
VIDEOS