Jah9

tof4

Le tournant dans le monde et l’histoire de Jah 9 se fit à l’âge de 9 ans quand elle quitta sa terre natale de Falmouth pour rejoindre la jungle urbaine de Kingston. Née Janine Cunningham, elle adopta le surnom Jah9 dès son enfance. Cette puissante vocaliste que nous avons appris à connaître et à aimer, a d’abord émergé dans le monde littéraire et la poésie. Son amour de l’écrit l’a aidé à canaliser ses réflexions, ses pensées et l’aidera à son entrée à l’University of West Indies. Elle a pu nourrir la conscience grandissante qu’elle avait en-elle, insufflée par son père le prédicateur et sa mère, travailleuse sociale. Elle retrouvera la même spiritualité dans la pensée et le mouvement des frères Rastafari et développa dès l’université une sincère vénération pour Hailé Sélassié I.

Elle devint une incontournable de la poésie underground en 2009, moment où elle tomba également amoureuse des sons hypnotiques du dub et du roots reggae. Elle commença à poser ses textes sur ce genre d’instrumentaux et y trouva un parfait médium pour que son message soit entendu. C’est ainsi que ses premières chansons lui valurent de nombreux encouragements. Ses premières maquettes furent enregistrées par le claviériste et flutiste Sheldon Bernard avant que Jah9 ne capte l’attention du légendaire Beres Hammond qui l’aidera à perfectionner sa technique vocale. Elle enregistra ses 2 premiers singles officiels avec le producteur Donovan Bennett (Don Corleon Records) en 2010 et sera très vite acclamée par la critique. Son premier album officiel “New Name” sera réalisé par l’iconique pionnier des sounds systems Rory ‘Stone Love’ Gilligan, laissant s’exprimer la philosophie de Jah9 en tant qu’artiste et être humain avant tout. Elle y rassembla ses réflexions durant un long voyage introspectif à la recherche de sa propre voie. “New Name” sera élu album de l’année par Achisreggae.com, décrit comme une succession d’éléments magnifiques, un disque aux racines profondes. Depuis cette sortie, Jah9 n’a cessé de se produire sur scène avec son groupe The Dub Treatment, dans les festivals reggae du monde entier, d’Europe aux Etats-Unis. Elle incorpora même à ses performances live son concept unique de ‘Yoga on Dub’.

Ses mots reflètent son vécu et la façon dont elle choisit de diriger ses énergies. Tout ce qu’elle entreprend, que cela soit en musique ou dans une autre discipline, entre dans son cadre de vie, sa livity et sa volonté de venir en aide au peuple. Jah9 est à la fois artiste, féministe, activiste, poète et également yogi. En 2016 elle sort son 2ème album intitulé “9” qui inaugurera un style musical unique qu’elle nomme ‘Jazz on Dub’. 9 continue de tracer sa route, étape par étape, et élargit de plus en plus les frontières du monde qui est le sien. La prochaine étape sera la sortie d’un nouvel album : “Note To Self” prévue pour le 13 Mars 2020.


www.instagram.com/jah9online
www.facebook.com/jah9online
www.twitter.com/jah9
https://soundcloud.com/jah9online
www.youtube.com/jazzondub

Jah9 – Note To Self (2020)
Jah9 – Note To Self (2020)

Les commentaires sont fermés