Lidiop - Another Vision (2022)


ARTISTE : Lidiop
TITRE : Another Vision
FORMAT : CD / Digital
LABEL :Soulbeats Music
RELEASE-DATE / SORTIE Single Sénégal : 20.05.2022
RELEASE-DATE / SORTIE Single Calling You :01.07.2022
RELEASE-DATE / SORTIE Album :16.09.2022
PRESS-RELEASE / COM DE PRESSE Album : Pdf

« Another Vision »
Album disponible en digital et physique (CD / Vinyle) sur soulbeatsmusic.com/boutique et bandcamp · Chez tous les bons disquaires le 07.10.2022 · Commandez
· Soulbeats Music ·

À quoi reconnait-on qu’un artiste est en train de changer de statut, de passer d’une ombre relative à une lumière plus évidente ? Au fait que son nom circule plus intensément, qu’il soit de plus en plus visible, au point de ne plus pouvoir être ignoré, qu’il occupe le terrain. Lidiop est sans aucun doute aujourd’hui dans cette situation, au moment où sort son nouvel album Another Vision.

Cette phase d’accélération dans laquelle il est entré s’observe depuis quelques temps. Bien sûr, il y a cette vidéo qui affole les compteurs (90 millions de vues) avec Vanupié dans le métro parisien, mais il est aussi aux côtés de Flavia Coelho et Bouchkour de Dub Inc sur la récente reprise de Li Sem par L’Entourloop. Et on l’a vu à Paris il y a quelques semaines en première partie de Bazbaz, ou encore Cheikh Ibra Fam qui est bien plus qu’un simple compatriote puisque tous deux se connaissaient déjà avant de quitter le Sénégal.

Another Vision, à travers les onze chansons qui le composent, est une façon pour le chanteur trentenaire de souligner autrement son attachement à sa terre natale, de revendiquer aussi une forme de liberté pour celui qu’on a parfois un peu trop vite rangé dans la case reggae. Soul N Mind, son précédent projet en 2018, n’y est pas étranger, mais son auteur tenait à mettre en avant cette fois une « autre vision » de sa musique. Acoustique, son nouvel album conçu en duo (guitare et percussions), voire en trio (avec un violoncelle) est un miroir à travers lequel le chanteur se dévoile, à nu, tel que les chansons lui viennent. C’est cette intimité qu’il voulait partager, avec une émotion brute. À l’image de Sénégal, le premier single, dont le texte et la mélodie se sont imposés à lui en plein concert dans un bar du Vieux Nice. Ou Mak Mo, pour rendre hommage à son grand frère décédé. « Quand j’ai enregistré, je ne savais pas ce que j’allais chanter, les paroles sont venues directement », précise-t-il.

En wolof et en anglais, à l’exception de La Corrida empruntée à Francis Cabrel et revisitée en partie dans sa langue natale, Another Vision évoque la dimension folk de la musique sénégalaise, celle qui a traversé les frontières avec Ismaël Lo et son célèbre Tajabone – un titre qui faisait d’ailleurs partie du répertoire de reprises jouées par Lidiop à ses débuts, aux côtés d’autres classiques de la musique sénégalaise et du reggae. Entre Lidiop et la musique, l’histoire n’était pas vraiment écrite d’avance. Sportif de haut niveau, il a presque vingt ans quand il ose braver l’interdit familial et achète une guitare, qu’il planque sous son lit ! « Un vieux du quartier m’a montré trois accords et ensuite je me suis débrouillé tout seul », raconte-t-il. C’est seulement à la faveur d’une émission de télé à laquelle il participe à la fin des années 2000 que son père découvre son goût pour la musique.

De la découverte du reggaeman sénégalais Dread Maxim, qui fait office de révélation pour lui, à la rencontre avec Faada Freddy dont les justes conseils s’avéreront précieux, en passant par ses relations avec les grands frères Meta Dia et Leksen, le parcours de Lidiop est jalonné de moments forts, mais aussi de courage et d’abnégation. Arrivé en France en 2012 pour terminer ses études, il bifurque aussitôt pour se consacrer pleinement à la musique. Sans soutien. Des bars au métro parisien, il fait son chemin, jusqu’à remporter le tremplin que la RATP organise pour jouer en ouverture du gigantesque festival Solidays en 2015. Il sera aussi à l’affiche des deux éditions suivantes. « Ça m’a ouvert beaucoup de portes », reconnait le chanteur : entre autres, un passage à l’Olympia, des premières parties de Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy… Encore fallait-il savoir saisir ces opportunités, et rester soi-même. Another Vision en apporte la preuve incontestable.


CONCERTS · 2022

07.10 – Strasbourg – La Laiterie (+ Dub Inc)
08.10 – Fribourg (Suisse) – + Dub Inc
17.12 – Montrouge (92) – Le Beffroi
+ Tournée d’hiver avec Selecta Antwan


Calling You
*2ème extrait du futur album
Single & clip disponibles
Commandez

C’est un tube de l’été que nous offre Lidiop avec Calling You, chanson qui rayonne sur un rythme très solaire avec un refrain entraînant qui reste en tête ! Un titre qui soulève une problématique très actuelle, ce besoin d’être constamment “connecté” à nos proches et nous amène à nous questionner sur notre rapport au numérique. Lidiop nous fait part de son envie de se recentrer sur soi et sa musique en privilégiant l’authentique contact humain. Un désir de liberté et d’indépendance du numérique, sujet en vogue à notre époque, parfaitement mis en image de manière abstraite et poétique dans la lyrics vidéo qui accompagne cette sortie. Une belle illustration métaphorique que l’on doit à Defaced Design.



Sénégal
*1er extrait du futur album
Single & clip disponibles · Commander / écouter · Voir le clip

Dans ce titre, l’artiste parisien nous partage à cœur ouvert la culture et les traditions de son pays, le « Sénégal », terre qui l’a vu naître et qui a forgé l’artiste accompli qu’il est aujourd’hui. Avec un clip en immersion totale dans ses racines, Lidiop nous invite à découvrir les magnifiques panoramas de son pays et met en lumière le visage d’un Sénégal dont la valeur primordiale, l’entraide, lui vaut le nom de « pays de l’hospitalité”. À travers les mélodies de sa guitare acoustique, dans un mélange de Soul et de Reggae, le musicien du métro parisien nous partage joie de vivre et espoir. Un nouveau single sous forme d’invitation au voyage.

· La Sélection musicale du Monde Afrique #106 ·
Pour Le Monde Afrique, il dévoile le premier extrait, irrésistible invitation à découvrir son pays natal, ses paysages et ses habitants.



Sénégal, le 1er single

Lidiop ? Vous l’avez probablement déjà vu et même entendu, en featuring sur Rockadown avec Vanupié pour une vidéo devenue virale (83 millions de vues sur Youtube, 8 millions sur Facebook…), filmée dans une station du métro parisien où il a lui aussi fait ses armes. C’est sur ce même mode acoustique que revient le chanteur sénégalais, avec un premier single intitulé Sénégal, extrait de son album « Another Vision » à paraitre en septembre 2022.

Guitare, voix, percussions : la formule permet au trentenaire de dévoiler encore plus son intimité, lui qui compose ainsi. « Ça me rappelle quand je jouais dans ma chambre, seul avec ma guitare », observe celui qui a tout de même été programmé à Solidays et l’Olympia ! S’il a en lui la culture reggae dont il maitrise les codes comme on l’a entendu sur son premier album « Soul N Mind » paru en 2018, ce fonctionnement acoustique qu’il privilégie ici fait davantage ressortir un autre pan de sa personnalité artistique : au pays, il écoutait Souleymane Faye, ou encore le chanter du folk sénégalais Ismaël Lo. Tout s’explique, et Lidiop n’est pas homme à vouloir échapper à ses racines.

Sénégal est une chanson née en live, lors d’un concert au Chick’s Bar dans le Vieux Nice, ville ou Lidiop a ses habitudes. Ce soir-là, sur son tabouret, il a mis de côté à un moment sa set-list pour se laisser envahir par la nostalgie de sa terre natale qu’il a quittée il y a une dizaine d’années. Une invitation à découvrir son pays « qui est très loin, face à l’océan », chante-t-il en wolof, avant d’en vanter les qualités : « Même si de l’autre côté (en Occident, NDR) il y a des buildings, ici on a la famille ; même si de l’autre côté, les technologies sont plus avancées, ici on a quelque chose qu’on appelle l’hospitalité : la teranga ». Joignant les actes -et les images ! – à la parole, Lidiop se transforme donc en guide bienveillant dans le clip de Sénégal : de Dakar au désert de Lompoul, de Saint-Louis à Palmarin en passant par Joal et Mbodiène, c’est un aperçu de la diversité du Sénégal qu’il met en lumière.

Suivez Lidiop


“Just live simple, be humble. Humility and simplicity is the way of life.”

La musique de Lidiop est une musique de partage, de respect pour la vie et tout ce qui l’entoure. Lidiop est un musicien, auteur compositeur et interprète né à Dakar. Bercé dès l’enfance par la richesse culturelle et musicale de sa terre natale, il commence sa carrière musicale en s’inspirant tout autant des chants traditionnels sénégalais que des hits jamaïcains.

Arrivé en France pour ses études en 2012, il a très rapidement l’occasion d’exprimer son talent en se produisant dans le métro parisien ce qui lui permet d’être rapidement repéré et de se produire au festival Solidays en 2015 puis, une chose en amenant une autre, de faire la première partie de Tiken Jah Fakoly, monter sur la scène de l’Olympia ou encore jouer à la Fête de l’Huma. De là, sa carrière est véritablement lancée et il enchaîne les concerts dans de multiples salles et festivals renommés au-delà même des frontières françaises. En 2015, il sort un premier EP intitulé ‘Way Of Life’ puis en 2018 son premier album ‘Soul’N’Mind’ qui compte la participation d’artistes tels que Meta Dia et Jahneration.

Le public accroche totalement à sa pop aux sauces afro et reggae, à son timbre de voix si versatile, mais aussi et surtout à son énergie, sa bonne humeur et les messages positifs qu’il véhicule au travers de ses chansons.

CONTACTS
Label (promo) : Soulbeats Music · Emmelyne Péault-Hampshire – communication@soulbeatsmusic.com

Photos de presse et visuels HD à télécharger

Lidiop – Another Vision (2022)
Lidiop – Calling You (single 2022)
Lidiop – Sénégal (single 2022)
Lidiop © Franck Blanquin

AUDIO / SONS

VIDÉOS

Les commentaires sont fermés