Manjul meets FX and YVO - Sound Therapy (2021)


ARTISTE : Manjul meets FX & YVO
TITRE : Sound Therapy
FORMAT : Digital / Vinyle
LABEL :Baco Records
SORTIE (Vinyle & digital) : 15.10.2021
COM DE PRESSE :A venir

*NEW Album
Manjul meets FX and YVO
Sound Therapy
Sortie vinyle et digitale : 15.10.2021

Tracklsiting
01 – Human Being
02 – From My Soul Ft. Cornell Campbell
03 – Longtime No See Ft. Clinton Fearon
04 – Fo Nou Lèvé Ft. Valérie Tribord, Jupiter & Okwess, Cyril Atef, Kubix
05 – Set Me Free Ft. Cyril Atef, Baco Mourchid, & Cedric ‘Congo’ Myton
06 – Koulèr Ft. Tikok Vellaye
07 – The Lion and The Hunter Ft. Kubix Tarantababou & C. Laubé
08 – L’Homme Ft. Jupiter & Okwess / D.Bolay
09 – Somewhere to be Found
10 – Griotic Dub Ft. C. Laubé, Tarantababou & Ahmed Fofana
11 – Green Sunshine


*NEW Single
Manjul meets FX and YVO
Human Being (single)
Sortie prévue en novembre 2021


Manjul, Yvo Abadi & FX Vilaverde
“SOUND THERAPY”


MANJUL SOULETIE (Dub To Mali, Sugar Minott, African Brothers, Takana Zion, Azania Band, Danakil), multi instrumentaliste, chanteur, mix engineer et producteur, nous présente un nouvel album, fruit de la collaboration avec l’ingénieur du son FRANÇOIS FX VILAVERDE et le batteur YVO ABADI !

Le trio s’est rencontré à Bamako sur les différents projets des artistes TIKEN JAH FAKOLY, AMADOU ET MARIAM ou encore sur le Festival Paris-Bamako. Depuis une quinzaine d’années ils se côtoient et ce notamment grâce au regretté manager et réalisateur Marc Antoine Moreau qui avait fait de Bamako et du studio de MANJUL un de ses lieux de création de prédilection en Afrique. Au-delà de leur passion commune pour le reggae, les trois artistes ont une sensibilité à la musique qui leur est propre. Ils sont convaincus de la dimension thérapeutique de celle-ci, tant sur le plan psychique, physique, social et spirituel que cela procure à ceux qui la font, ceux qui l’accompagnent, la diffusent où la reçoivent. Tous les trois travaillent parallèlement pour et en compagnie de nombreux artistes en studio ou en live. Cette œuvre en est un témoignage d’amitiés et de collaborations et rassemble un grand nombre de musiciens, chanteurs et chanteuses d’horizons, d’expressions musicales et de générations différents.

Enregistré dans plusieurs studios entre Paris, le Mali, la Jamaïque et la Réunion, cette œuvre rassemble et exprime un large spectre d’émotions et de particularités culturelles. Ainsi sur ce projet, se côtoient des artistes des îles de l’Océan Indien, des Comores, du Congo, du Mali, de la Guyane, de la Jamaïque et de la France, sur des morceaux Reggae aux influences Roots. Teintés de multiples influences musicales évoquant des thèmes profonds, il est ici question « d’un voyage musical intérieur et autour de chacun, motivé par le pouvoir thérapeutique que représente le « son » pour tout ce qui vit. »

Au-delà de la dimension purement musicale du projet, YVO ABADI, également peintre et dessinateur, lui apporte une dimension plastique puisqu’il réalise les supports visuels de l’album. Et si cet album est une pièce méticuleusement réalisée, c’est parce qu’avec les compétences qui leur sont propres, le trio a élaboré un processus de création bien précis. Les thèmes instrumentaux sont proposés par MANJUL puis arrangés par YVO ABADI qui y apporte toute sa sensibilité rythmique. Les directions et mises en valeur sonores sont supervisées par FX VILAVERDE durant tout le processus de captation et de mixage en plus de sa présence aux claviers, basses, trompettes, percussions et chœurs. On y retrouve également la voix lead de MANJUL sur 4 titres dans des langues et des styles différents.

Ce projet comporte aussi son lot de grandes collaborations puisque l’on y retrouve de prestigieux invités : CLINTON FEARON, CEDRIC MYTON, CORNELL CAMPBELL, BACO MOURCHID, TIKOK VELLAYE, VALERIE TRIBORD, JUPITER AND OKWESS et bien d’autres… Côtés musiciens, les talentueux CYRIL ATEF, TARANTABABU, le saxophoniste RICO GAULTIER (Faya Horns Roots Heritage, …), le tromboniste DIDIER BOLAY (Tiken Jah Fakoly, Inna De Yard, …) et les guitaristes KUBIX (IJahman Levi, …) et HUGH VALOT (Alpha Blondy, …) donnent le rythme. Retrouvez également AHMED FOFANA à la kora et au balafon (Lauryn Hill, Toumani Diabate, …) ou encore SHAKY NORMAN au mélodica !



Sound Therapy

MANJUL, FX Vilaverde & Yvo Abadi
L’album titre par titre

Human Being – retrace la nature humaine tout au long de son existence. Le morceau met en valeur, à travers 2 thèmes musicaux, deux sensations rythmiques sur un seul et même tempo, sous forme de thèse et antithèse émotionnelle. Pouvant évoquer parfois la folie humaine face à la sagesse, le bonheur et la souffrance, la course effrénée et la prise de temps, l’urbain et le rural, le moderne et le traditionnel … Voilà l’être humain … chacun de nous est “l’être humain”. Avec la responsabilité que cela évoque naturellement pour la suite à chacun de nous, survolé par les solo de Rico Gauthier (Faya Dub, Max Roméo…) au saxophone, de Aurélien “Natty Frenchy” Metsch (The Skatalites, … ) à la guitare, et Manjul à la … trompette !

From my soul – A partir d’une chanson du légendaire chanteur Jamaïcain Cornell Campbell enregistré par FX Vilaverde il y a quelques années, ils reconstruisent avec Manjul et Yvo Abadi une orchestration musicale reggae soul qui vient illustrer l’aspect spirituel et naturel des lyrics, avec la participation exceptionnelle de Issa Koroma (Sinsemilia, Tiken Jah Fakoly, … ) aux claviers et la section-cuivres du groupe de reggae français Danakil.

Longtime no seeManjul a écrit cette chanson en témoignage de la sensation que l’on ressent lorsque l’on est loin des siens, sentiment qu’il ressent régulièrement lors de ses voyages, mais également par rapport à ses proches et sa famille, qui résident à la fois en France, au Mali et à l’île de la Réunion. Cette émotion prend un sens plus fort encore avec la difficulté de se déplacer et de travailler en cette période de pandémie mondiale. Dès la première session Manjul a pensé à Clinton Fearon pour chanter ce titre et cette émotion en duo avec lui. Travaillant ensemble depuis quelques années, c’est naturellement que Clinton Fearon a accepté cette invitation et a parfaitement sublimé de par sa présence, sa voix, ses mélodies et les lyrics de ce morceau.

Fo nou lèvé – Dans un univers rythmique multiculturel inédit, entre la samba, le reggae et la musique traditionnelle du Mali, ce morceau est un véritable objet à remonter le temps, du Brésil aux Caraïbes vers l’Afrique. Sur ce titre vous retrouverez la voix lead de la chanteuse et choriste guyanaise Valérie Tribord, les voix des trois chanteurs du groupe Jupiter & Okwess du Congo, les vibes vocales de Cyril Atef, les guitares de Kubix et le ngoni de Mahamoudou “Assaba” Dramè..

Set me free – Géographiquement aux extrémités opposées du continent africain, Baco Mourchid de Mayotte et le Jamaïcain Cedric Myton nous témoignent de l’importance de la musique, et de l ‘Amour dans leur vie, pour se libérer, cultiver leur joie et guérir peu à peu de leurs blessures causées par l’histoire de leur peuple, lourdement imprégnée de captivité, déportation, asservissement et colonisation. Le rythme aussi tranchant que lent donne un sentiment de houle maritime, avec les effets vocaux lancinant de Cyril Atef, les flûtes peulhs de Ahmed Fofana et les guitares de Hugh Valot, ainsi qu’une approche magique de bruitages d’ambiance, en hommage à l’époque du studio Black Ark du maître Lee Perry, le tout correspondant naturellement à la voix et aux envolées de Cedric Myton du groupe mythique “The Congos”.

Koulèr – En mariant les mélodies et lyrics propres aux maloya, en réunionnais, avec un beat reggae militant développé par FX Vilaverde et Yvo Abadi, Manjul réunit sur ce morceau les deux cultures jamaïcaine et réunionnaise qui lui sont si chères.
En duo avec Tikok Vellaye (Danyèl Waro, …), ils abordent un thème global à travers le proverbe réunionnais : « koulèr la po la Pa koulèr lo ker » signifiant « Ce que l’on voit à l’extérieur n’est pas forcément ce qui est à l’intérieur ».

The lion and the hunter
Le morceau a été enregistré à Bamako au studio Radio Libre de Tiken Jah Fakoly il y a quelques années, avec à la batterie Charles Laubé (Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, …), et aux cuivres le groupe Tarantababou. Les guitares de Kubix ont été ajoutées après les voix de Manjul. Manjul s’est inspiré, à la fois du conte occidental et du conte africain reprenant ce même thème « Le courage se prouve face au danger », et en hommage aux dub poets tels que Oku Onuora, Mutabaruka ou encore Mickael Smith.

L’homme
A travers ce morceau, le trio a décidé de rendre hommage à l’illustre Georges Brassens, pour sa grille mélodique mais aussi le thème de ce morceau qui aborde la perception que l’on peut avoir vis-à-vis de l’étranger. Le lead vocal du groupe Jupiter & Okwess nous parle de ce qu’il pense des couleurs et nationalités, en français et lingala. L’étranger “auvergnat” chanté par Georges Brassens pourrait être élargi à « l’Homme » en général. Le chaleureux trombone lead de Didier Bolay (Tiken Jah Fakoly, Inna De Yard, …) nous rappellera le thème principal de cette chanson dans le chœur du morceau.

Somewhere to be found
Dans une humeur plus combattive et un rythme warrior afro-uk bien prononcé, Manjul nous invite toujours à chercher et propager l’Amour au sens large du terme, à l’intérieur et autour de nous. Il nous parle d’attitude et de comportement, car seul le respect pour soi et envers les autres mène à l’Amour.

Griotic dub
Également enregistré à Bamako, au studio Radio Libre de Tiken Jah Fakoly, avec Charles Laubé à la batterie, le groupe Tarantababou aux cuivres, et Ahmed Fofana à la kora, ce titre est surtout une éloge en musique et sans mots aux grand personnages de l’Histoire présents dans chaque famille, dont l’importance de la mémoire est primordiale.

Green sunshine
En Clin d’œil à l’organiste Jackie Mittoo, Manjul s’exprime ici en lead avec le fameux orgue Hammond B3, et transmet avec lui un hommage subtil à la Ganja…


Suivez Manjul

Photos de presse et visuels HD à télécharger

AUDIO / SONS

DUB TO MALI

VIDEOS

Les commentaires sont fermés