Marcus Gad - Ready For Battle (2023)

ARTISTE : Marcus Gad & Tribe
TITRE : Ready For Battle
FORMAT : Digital / Vinyle
LABEL :Baco Music
RELEASE-DATE / SORTIE Single Ready for Battle30.11.2022
RELEASE-DATE / SORTIE Single Long Way Home05.01.2023
RELEASE-DATE / SORTIE Vidéo Seeking a Vision07.02.2023
RELEASE-DATE / SORTIE Album Ready for Battle10.02.2023
COM DE PRESSE AlbumPdf
PRESS RELEASE AlbumPdf

INTERVIEWS · iNFOS

Marcus Gad se rend disponible en interviews en tournée,
n’hésitez pas à nous contacter


Ready for Battle, le nouvel album

Marcus Gad « Ready For Battle »
Disponible depuis le 10.02.2023
Stream | Download · Commander (vinyle)

01 – Ready For Battle
02 – Forward
03 – Long Term
04 – The Levee
05 – Long Way Home
06 – Mind Power
07 – Stop Making Problems
08 – Reflexion
09 – Sometimes
10 – False Prophets
11 – Seeking a Vision
12 – Blessed Be The Love
13 – Jericho Walls
14 – Change


Change · nouveau clip

Change est le premier clip (réalisé par Marcus lui-même) qui sort vraiment de son univers visuel habituel. Il déroule une histoire en deux parties, mettant 2 de ses compositions à l’image : Seeking A Vision puis Change avec une intrigue, un personnage qui invite à le suivre tout au long des deux vidéos. Une volonté de narrer, de créer un récit et non juste illustrer le morceau et ses paroles. L’élaboration du récit et l’organisation du tournage ont pris plusieurs mois et des moyens conséquents puisque le tournage a eu lieu dans le Wadi Rum, vallée désertique au Sud de la Jordanie. Ce sont d’ailleurs de vrais autochtones bédouins qui apparaissent à l’image après avoir accepté de collaborer avec Marcus. Au départ, l’équipe de réalisation n’envisageait pas l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’envie première était de rendre palpable pour le spectateur l’état second du héros, parvenir à transmettre le ressenti sensoriel du trip dans lequel il se retrouve. Après des mois de recherches, le coréalisateur Robin Brisset (hood.mov) a eu l’idée de se tourner vers des logiciels d’Intelligence Artificielle. Au cœur des débats actuels, Marcus connait le risque que représente son utilisation, particulièrement dans le monde de l’art. Le néo calédonien sort ici de l’imagerie classique du reggae qu’on lui connait avec des clips aux paysages verdoyants, très contemplatifs pour le public. Marcus Gad prend de la distance et créer quelque chose de nouveau. Avec Change, sa démarche reste ancrée dans les valeurs communes du reggae de bienveillance, de solidarité et de respect (de l’homme comme de la Nature). L’IA s’est avérée le meilleur outil pour donner vie à sa vision pour ce clip. Marcus Gad devient aussi l’un des premiers artistes à incorporer autant d’IA dans un clip, particulièrement dans l’univers reggae. 


Après trois ans à patienter, Marcus Gad et Tribe vous offrent enfin leur nouvelle création « Ready For Battle », le quatrième album studio de Marcus Gad qui sortira en Février 2023. Un nouvel opus attendu, élaboré en collaboration avec Tribe, groupe fondé autour du chanteur en 2017 pour le premier album à succès, devenu classique : « Chanting ».

On retrouve cette couleur musicale unique qui lie Marcus Gad et sa Tribe, mais cette fois-ci, avec le bénéfice de quatre années de scène intensive et de travail collectif. En ressort une recherche commune autour de l’objet musical mais également des choix de thèmes abordés, fidèles aux messages de Marcus Gad : conscience spirituelle, éveil collectif sur le besoin pressant de changer notre façon de vivre, éloge de la nature et du vivant. Un message prégnant devenu capital dans un monde post-covid.

Si l’album a été composé et enregistré entre 2018 et 2019 dans un monde encore non assujetti aux règles drastiques mises en place pour palier à la crise sanitaire mondiale, se manifestait déjà une volonté et un appel de Marcus à vivre en conscience tout en étant acteur du changement. Ce pressentiment, cette urgence ressentie par l’artiste préfigurait finalement la pandémie et la vie qui nous attendait. Le chanteur calédonien nous adresse ici une invitation à profiter de nos droits fondamentaux (qui pour beaucoup nous semblaient acquis), de notre liberté d’exister, d’échanger, de circuler, profiter de notre droit à disposer de nos corps et notre mission commune et impérative de prendre soin du vivant qui nous entoure, de la planète qui nous porte et nous fait vivre. Le titre Ready For Battle était donc prémonitoire, nous allons devoir nous préparer à la bataille, à défendre nos droits, notre humanité autant que nos ressources. Si l’Humanité pense aujourd’hui avoir trouvé avec le covid-19 un ennemi commun, Marcus Gad rappelle dans cet album que des détracteurs plus insidieux encore sont à combattre : les multinationales et les gouvernements complices. Le vivant ne peut plus être pris en otage et instrumentalisé au nom de la croissance économique. Nous courrons aux devants de privatisations et commercialisations de nos ressources primordiales comme l’eau et toutes ces cultures de base qui nourrissent l’humanité.

L’artiste néo-calédonien appelle à une bataille, non pas guerrière, mais de résistance. Résistance à un modèle qu’il juge obsolète en soulignant l’importance d’user des moyens dont nous disposons tous : la conscience spirituelle, individuelle autant que collective. Doit s’ajouter à cela notre volonté commune de garder notre statut d’humanité dotée certes de devoirs mais de droits immuables. Pour le chanteur trentenaire, il est urgent de redéfinir notre organisation collective. Cultiver nos terres pour se nourrir, construire nos maisons pour s’abriter, repenser notre vie en accord avec notre environnement. Si l’action collective est la clef du changement, notre remise en question individuelle en est forcément le point de départ. Notre premier combat est avant tout intérieur et spirituel, contre notre propre sentiment d’impuissance qui se traduit finalement en inaction. Plus qu’un appel à un combat, les 14 titres inédits de « Ready For Battle » sont un appel à la solidarité, valeur indispensable à l’action collective et au changement, en opposition au monde de plus en plus individualiste et égocentré.

Au-delà des thèmes et des paroles, ce nouvel album s’inscrit techniquement dans une démarche collective : enregistré en conditions live (tous les musiciens jouent ensemble simultanément dans une même pièce). Un processus de création collective en studio qui a toujours permis à Marcus Gad et ses musiciens de laisser place à une réelle émulation artistique, une complicité musicale. On croise ainsi d’infimes variations de tempo, des touches de couleur spontanées, des inflexions contenues du groove, un son global qui fait bloc, tout simplement humain direct et humain. « Ready For Battle » s’inscrit dans la démarche globale de Marcus et affiche sa volonté de faire de son être spirituel une force première. Avec ce nouvel opus, l’artiste nous propose comme toujours une prise de conscience, à entretenir et à cultiver collectivement. L’humanité se doit de réfléchir au sens qu’elle donne à ses idées, à ses pensées et ses actions. Car ce n’est qu’en donnant du sens à ce que l’on fait, aux choses qui nous entourent, que se dessinera l’objectif d’une prise de conscience collective.

Avec « Ready For Battle », Marcus Gad affine son art et reste fidèle à sa ligne de conduite, les pieds profondément enracinés dans la terre (mère) et la tête dans le cosmos !
Disponible partout : https://orcd.co/mgreadyforbattle


TOURNÉE 2023

17.02 – Romans-Sur-Isère (26)- La Cordo – Musiques Actuellesevent
18.02 – Auxerre (89) – Le Silex Auxerreevent
20.02 -> 24.02 : Marcus Gad disponible en interviews à Paris
02.03 – Marseille (13) – Le Molotovevent
03.03 – Toulon (83) – Zénith Omega • event
09.03 – Orléans (45) – Le Bouillon • event
10.03 – Massy (91) – Paul B • event
11.03 – Vauréal (95) – Le Forum • event
17.03 – Castres (81) – Lo Bolegason • event
18.03 – Rodez (12) – Le Club • event
24.03 – Cluses (74) – In Dread We Trust TBA
25.03 – Mulhouse (68) – Le Noumatrouff • event
31.03 – Alençon (61) – La Luciole • event
01.04 – Tremblay-en-France (93) – L’Odéon • TBA
08.04 – Pontivy (56) – Reggae Breizh Party • event
12.04 – Rennes (35) – L’Étage • event
20.04 – London (UK) – The Jazz Café • event
21.04 – Eeklo (BE) – le N9 • event
22.04 – Arlon (BE) – L’Entrepôt • event
24.04 – Lisbon (PT) / Time Out
27.04 – Montpellier (34) – Le Mélomane Club
29.04 – Cannes (06) – C Picaud • TBA
05.05 – Brassac les Mines (63) – Arverne Reggae Festivalevent
17.05 – Dunkerque (59) / Les 4 Ecluses
17.06 – Verjux (71) – Verjux Saône System
02.07 – Ploëzal (22) / Domaine de la Roche-Jagu
07.07 -Anneyron (26) / ERVA Festival
14.07 – Zoetermeer (NL) / Festival Rastaplas
22.07 – Sélestat (67) | Summer Vibrations
05.08 – Potterne (UK) – All About Love • event
16.09 – Freising (DE) / Stadtjugendpflege Freising



Long Way Home, le 2ème single

Marcus Gad « Long Way Home »
Single disponible depuis le 05.01.2023
Stream | Download · Clip

Long Way Home est le deuxième extrait du futur nouvel album de MARCUS GAD « Ready For Battle« . Une chanson écrite pour son pays, son île la Nouvelle Calédonie, quand l’éloignement se faisait le plus ressentir. Comme il nous l’explique, quand on est loin de chez soi, on a parfois des souvenirs étonnamment réalistes qui surgissent. Pour MARCUS GAD, ils prennent diverses formes; l’odeur du kava fraîchement pressé, la texture des billes de latérite sous la voûte plantaire, la lumière si particulière du lever de soleil sur une île du pacifique ou l’intonation d’un Ancien qui dit un conte en langue vernaculaire. Tant de choses qui le ramènent à sa terre malgré la distance qui l’en sépare et qu’il a réussi à traduire tout en émotion dans ce nouveau titre.

Marcus Gad & Tribe « Long Way Home »
Author : Marcus Gad
Composers : Jean Hoareau, Clément Thouard, Raphaël Baldy, Nicolas Duchamp, Franck Paulin, David Garcia,
Musicians : Jean Hoareau (batterie), Franck Paulin (claviers), Nicolas Duchamp (guitare), Raphaël Baldy (guitare lead), David Garcia (basse)
Audio producer : Clément « Tamal » Thouard
Mix : Tamal / Mastering : Alexis Bardinet (Globe Audio Mastering)
Publisher : Essembe
Track time : 04:38 · ISRC FR-PGB-21-16280


Ready for Battle, le 1er single

Marcus Gad « Ready For Battle »
Single et clip disponibles depuis le 30.11.2022
Stream | Download

Certains ont pu le découvrir sur scène lors de sa tournée d’été, Marcus Gad sort le single Ready For Battle, 1er extrait du futur album du même nom (sortie prévue en mars 2023) Après une parenthèse plus hip-hop / électro sur « Brave New World » avec le beatmaker Tamal, Marcus Gad revient au reggae plus organique pour lequel on le connaît. Le morceau nous invite à nous battre pour la planète et contre les manipulations des multinationales, des gouvernements qui ont pris le vivant en otage. Un titre puissant qui annonce la couleur du futur opus du Calédonien avec son groupe Tribe.

Marcus Gad & Tribe « Ready For Battle »
Author : Marcus Gad
Composers : Jean Hoareau, Clément Thouard, Raphaël Baldy, Nicolas Duchamp, Franck Paulin, David Garcia,
Musicians : Jean Hoareau (batterie), Franck Paulin (claviers), Nicolas Duchamp (guitare), Raphaël Baldy (guitare lead), David Garcia (basse)
Audio producer : Clément « Tamal » Thouard
Mix : Tamal / Mastering : Alexis bardinet (Globe Audio Mastering)
Publisher : Essembe
Track time : 04:29 · ISRC FR-PGB-21-16240


« Cette vidéo a été tournée sur mon île natale en Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez assister à l’abondance engendrée par la mise en place de systèmes d’agriculture agroforestale syntropique régénérative, comme en opposition aux ravages laissés par l’extraction non durable du nickel. Il dépeint également la création de la pochette de l’album Ready For Battle, peinte sur un tissu Tapa traditionnellement fabriqué, qui est né d’une collaboration très spéciale entre les artistes Nakao Nemba et Nandita Fasolo ! Tout d’abord, l’écorce d’arbre de Banyan a été récoltée et battue pendant des heures de la manière la plus fastidieuse par le sculpteur sur bois Nakao Nemba, afin d’adoucir l’écorce et de la transformer en tissu Tapa. Le tissu a ensuite été décoré par Nandita Fasolo, dans un style de peinture talismanique contemporaine mais d’inspiration ancienne, complétant cette œuvre d’art haute vibration. Dans les cultures mélanésienne et polynésienne de l’île du Pacifique, le Tapa a une valeur coutumière élevée. Il est vu comme une représentation symbolique des liens entrelacés nous reliant étroitement à un peuple, une famille, un clan, une tribu, une terre, un pays. Celui-ci a été créé comme une coutume pour la terre et ses esprits gardiens. » – Marcus Gad


Originaire des terres multiculturelles de la Nouvelle Calédonie, MARCUS GAD incarne un courant musical résolument spirituel, niché entre le roots méditatif et la soul, porté par une technique de chant singulière, proche de la liturgie. Son message, nourri d’une puissante transe musicale, d’un son épuré et dénué de tout artifice, invite au voyage et à la réflexion. Ambassadeur culturel d’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique où la nature et les coutumes tribales sont encore magnifiquement préservées, MARCUS GAD rappelle à chacun son essence première en ces temps de crise. Plus que de la musique, son œuvre vous invite à vivre une expérience sensorielle dépaysante. Depuis le succès de son premier album « Chanting » en 2017,  MARCUS GAD  ne cesse de faire parler de lui et de ses productions pointues et audacieuses. Il proposait ainsi « Rhythm of Serenity » en 2020 puis s’offrait une parenthèse plus urbaine avec le projet « Brave New World » sorti en 2021 en collaboration avec le beatmaker TAMAL. Cette année  MARCUS GAD revient avec le single « Ready For Battle » qui annonce son nouvel album éponyme dont la sortie est prévue en mars 2023. Accompagné de son groupe de musiciens TRIBE, il fait un retour à un reggae plus organique tout en gardant un message fort et conscient. Ce premier extrait nous invite à mener un combat pour la planète et à se battre contre les manipulations des multinationales et des gouvernements et la manière dont ils ont pris en otage le vivant. Un morceau fort et impactant qui annonce clairement la couleur de son futur album !  

English version
Native from New Caledonia’s multicultural lands MARCUS GAD embodies a spiritual musical movement between meditative roots and soul music driven by a very singular singing technic near liturgy. His message is fed by a powerful musical trance and refined sound with no artifice inviting to travel and reflection. Cultural ambassador of a lost island in the middle of the Pacific Ocean where nature and tribal customs are still wonderfully preserved,  MARCUS GAD remind us our first essence in this crisis times. More than music his art will invite you to leave an exotic sensorial experience. Since the success of his debut album « Chanting » in 2017, he has been recognized for his sharp and daring productions. He released the sumptuous « Rhythm of Serenity » in 2020 then offered himself a more urban parenthesis with « Brave New World » project released in 2021 in collaboration with beatmaker TAMAL. This year MARCUS GAD is back with the single « Ready For Battle » which announces his new eponymous album, scheduled for March 2023. Accompanied by his band of musicians TRIBE, he returns to a more organic reggae style while keeping a strong and conscious message. This first track invites us to lead a fight for the planet and to fight against the manipulations of multinationals and governments and the way in which they have taken our resources and our lives hostage. A strong and impacting track that clearly announces the color of his future album!


Suivez Marcus Gad

VIDÉOS

INTERVIEWS

AUDIO / SONS

DEEZERI-TUNES

Photos de presse et visuels HD à télécharger

Marcus Gad & Tribe – Ready For Battle (2023)
Marcus Gad & Tribe – Ready For Battle (back cover 2023)
MARCUS GAD & TRIBE – TOUR 2023
Marcus Gad & Tribe – Ready For Battle (Vinyle 2023)
Marcus Gad & Tribe – Ready For Battle (Vinyle back cover 2023)
Marcus Gad – Long Way Home (single 2023)
Marcus Gad – Ready For Battle (single 2022)
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023
Marcus Gad © Jun Vandange 2023

DISCOGRAPHIE

https://bacoshop.fr/produit/marcus-gad-enter-a-space-remix/

Les commentaires sont fermés