Mawyd

tof4

Mawyd est une formation reggae originaire de Bordeaux qui naît de la rencontre de cinq musiciens issus de divers horizons musicaux. Au cours de leurs études dans une école de musique actuelle (2010), Vincent (chanteur et guitariste), qui baigne dans les standards de reggae depuis l’adolescence (Bob Marley, Burning Spear…) décide de créer un groupe. Le nom, Mawyd, est choisi par un assemblage de lettres tirées au hasard par l’équipe. Dès les premières répétitions, il leur est évident d’élargir la formation avec deux choristes pour rendre hommage à la musique jamaïcaine sur le modèle des I Threes de Bob Marley and The Wailers.

Ils enregistrent une première maquette dans le studio de l’école, là-­même où ils font la rencontre de celui qui deviendra leur technicien son. Puis ils consacrent une année à la création d’un set de compositions qu’ils défendront au cours de leur première tournée (50 dates). À l’occasion d’un concert en Dordogne, ils font la rencontre de Bernard Indeau (ancien guitariste de Niominka-­Bi et père spirituel du groupe) qui leur propose de visiter son “Studio des Collines” où il effectue ses enregistrements. Ils prennent la décision quelques mois plus tard d’y réaliser leur premier album “Look at the tree”. Celui-­ci est enregistré en analogique et sort chez Socadisc à l’été 2012. Un an après, ils enregistrent le single Mr Politic aux côtés du célèbre toaster anglais General Levy, qui sort en vinyle le 31 octobre 2013 à l’occasion d’un concert en sa présence. Environ 200 dates en quatre ans ont permis au groupe de développer et de défendre leur identité auprès d’un public grandissant. Mawyd prépare alors son deuxième album : “Plant the seed”. Pour cela, ils retournent au Studio des Collines sous la direction artistique de Flox (producteur, artiste Nu-­Reggae) et accueillent deux voix d’exception : Kim Pommell (Groundation, Rising Tide) ainsi que General Levy. D’autre part, Marcus Urani (Groundation, Rising Tide) leur fait l’honneur de poser quelques arrangements de clavier (Orgues Hammond B3 et Fender Rhodes) sur l’un des titres de l’album. Cet opus assume nettement des influences directes telles que Bob Marley, Toots & The Maytals ou encore Groundation.“Plant the seed” s’accorde de sonorités roots, tout en restant fidèle aux influences soul et funk qui caractérisent la musique de Mawyd depuis toujours et révèle leur capacité à s’exprimer aussi bien dans un style roots que dans un reggae plus funky. L’album “Plant the seed” sortait le 07 Octobre 2016.

Avec deux albums au compteur « Look At The Tree » (2012) et « Plant The Seed » (2016) et plus de 200 concerts en quatre ans, le groupe a développé et défendu son identité auprès d’un public grandissant. Mawyd a pu collaborer sur ses albums avec des légendes du reggae telles que Kim Pommell (Groundation, Rising Tide) ou encore General Levy. En 2020, Mawyd célébrait son 10ème anniversaire et, pour l’occasion, a concocté un nouvel album, à nouveau enregistré au Studio des Collines sous la direction artistique du pianiste/compositeur/arrangeur californien Marcus Urani (Rising Tide / Groundation) en qualité de producteur avec la collaboration de Jim Fox (Lion and Fox Recording Studios). Une très belle liste d’invités pour ce futur album annoncé pour 2022 avec la participation de Winston McAnuff, Fixi, Cedric Myton des Congos, Mingo Lewis Jr… un album éclectique et solaire à venir, comme Mawyd en a le secret. En attendant, le 1er extrait Music sera dévoilé le 18 Juin, accompagnée d’un clip !

http://www.mawyd.fr/
http://www.facebook.com/MAWYD.Official/
https://twitter.com/mawyd_roots
https://www.youtube.com/user/JustMawyd
https://soundcloud.com/mawyd

Mawyd – Plant The Seed (2016)
Mawyd – Plant The Seed (2016)

Les commentaires sont fermés