McAnuff Family & The Ligerians


Après le succès de leur première tournée au printemps dernier, Winston McAnuff retrouve la scène avec ses enfants Nadia et Kush McAnuff pour présenter en 2026 leur premier album commun !

Figure majeure du reggae jamaïcain, Winston McAnuff s’est toujours distingué par sa capacité à réinventer les codes du genre. De Fixi à Tiken Jah Fakoly, de Bazbaz à Java, il n’a cessé de tisser des collaborations audacieuses. Des scènes prestigieuses de Glastonbury aux Vieilles Charrues, il défend une vision du reggae ouverte sur le monde, nourrie d’influences créoles, africaines et latino-américaines. Sa voix rugissante et son énergie scénique survoltée lui ont valu le surnom d’« Electric Dread ». Cette collaboration familiale unique réunit la voix expérimentée du vétéran jamaïcain et l’énergie de ses héritiers musicaux. Kush, batteur et chanteur au sein de l’emblématique collectif jamaïcain Inna de Yard, et Nadia, figure de la nouvelle scène reggae féminine en Europe aux côtés des Ligerians, complètent cette création.

Accompagnés en studio et sur scène par The Ligerians, ils proposent un reggae authentique et généreux mêlant tradition et transmission. Avec ce nouveau répertoire enrichi de leurs classiques incontournables, la McAnuff Family sera en tournée estivale pour présenter son album au public et porter haut leurs messages engagés et fédérateurs !


Winston McAnuff

Il est l’une des grandes voix du reggae jamaïcain. Surnommé Electric Dread pour son énergie débordante et sa voix inimitable, Winston McAnuff a marqué l’histoire du roots reggae. Après une pause dans sa carrière, il revient sur le devant de la scène au début des années 2000 grâce au label français Makasound, qui réédite ses premiers albums et la compilation Diary of the Silent Years (1977-2000). Depuis, il multiplie les collaborations : Fixi, Camille Bazbaz, Tom Fire, Inna de Yard, Lindigo… Du fin fond des collines jamaïcaines aux grandes scènes internationales, McAnuff transmet un message fort de paix, d’amour et d’unité — toujours porté par une énergie scénique impressionnante.

Fils de pasteur, Winston McAnuff a exercé 1000 métiers dans sa vie, avant d’accéder avec la musique à un succès remarquable en France (nominé aux Victoires de la Musique pour son projet avec l’accordéoniste Fixi). Il est aussi le père de Matthew McAnuff, l’une des jeunes stars de la nouvelle génération des années 2000, disparu tragiquement par la violence après avoir signé un tube international Be Careful. Winston le représente et perpétue son existence musicale au sein d’Inna de Yard, en plus de son propre répertoire constitué depuis 40 ans. Winston McAnuff, est né en Jamaïque en 1957. Il a appris à chanter auprès de son père pasteur qui jouait de l’accordéon à l’église de Christiana, son village natal en Jamaïque. A 61 ans, celui que l’on surnomme Electric Dread pour son extravagante énergie sur scène, a participé aux heures glorieuses de l’histoire de reggae roots jamaïcain… Mais c’est en France qu’il impulse un tournant à sa carrière au sein du label Makasound. Avec le chanteur Camille Bazbaz, il enregistre en 2004 l’explosif « A Drop », puis en 2006, avec le gang rock-musette de Java dont l’accordéoniste-pianiste Fixi fait partie, « Paris Rockin ».

Suivez WINSTON McANUFF


Nadia McAnuff

Lancée par le mythique producteur jamaïcain Linval Thompson, avec des titres comme Words of I mooth ou Catch dem, Nadia McAnuff est un esprit libre, rebelle, féministe, parfois punk, parfois mystique… Elle n’hésite jamais à sortir des sentiers battus, s’essayant à la pop avec le groupe canadien Agape, se revendiquant une admiration sans borne pour Nina Simone, pratiquant le tambour Nyabinghi normalement réservé aux hommes en Jamaïque. Pourtant c’est bien le reggae qui coule dans son sang. Sa rencontre avec l’un des meilleurs groupe en la matière – les français The Ligerians – va marquer un tournant dans sa carrière. Une rencontre d’abord à distance en 2020 pour aboutir ensuite à l’album « Shelter from the storm », sortie en juin 2024 et des tournées européennes en 2024 et 2025.

Dans la famille McAnuff, c’est aujourd’hui la fille qui est en avant. Sortir de l’ombre de son père est souvent une nécessité en tant qu’artiste pour se donner la chance d’exister, surtout lorsque l’on décide de se lancer dans le même domaine. Et on peut dire que Nadia McAnuff s’en sort plus que bien. Pendant plus de dix, elle a pu exprimer son amour pour la soul et le funk en tant que Nadia Harris dans le groupe dont elle est la co-fondatrice, Agape. Après de nombreux allers-retours en Jamaïque pour se produire en live et enregistrer en studio, Nadia McAnuff commence à poser les bases d’une carrière en solo. Mais la famille, ça ne vous quitte jamais.

Suivez NADIA McANUFF


Kush McAnuff

Le fils de Winston et fondateur du Uprising Roots Band fait partie de la nouvelle génération de musiciens en Jamaïque. Membre d’Inna de Yard depuis les premiers albums sortis sur Makasound, il assure la section rythmique Nyabinghi du groupe ainsi que les chœurs. Son titre Black to I Roots est un hymne ultime aux racines de sa culture, à la fierté noire, et à l’authenticité de cette musique qui continue à se renouveler avec panache.

Suivez KUSH McANUFF


The Ligerians

Les cinq musiciens créent le studio SoulNurse Records avant de réaliser avec Rod Anton, chanteur lusophone à la voix cristalline, Reasonin’ (2012), première production remarquée, notamment de par ses prestigieuses collaborations avec le regretté Vaughn Benjamin (Akae Beka, Midnite) mais aussi avec des légendes jamaïcaines telles que Max Romeo ou l’incontournable trio vocal The Congos. Suivront Wevolution (2014) et Ubatuba (2016), toujours avec Rod Anton, scellant un triptyque témoignant de la créativité du groupe ligérien.

The Ligerians s’associent entre temps à Joe Pilgrim, artiste franco-béninois aguerri au charisme certain. Ils ont produit les superbes Intuitions (2015) et l’EP Step Out (2017).En 2018 ils rencontrent Chezidek par l’intermédiaire du label Irie Ites. Le natif de St. Ann’s Bay et le band ligérien sortent deux ans plus tard Timeless (2020). Irie Ites propose dans la foulée à The Ligerians d’accompagner d’autres artistes jamaïcains sur scène, parmi lesquels Eek-a-mouse, U-Brown, Linval Thompson, Glen Washington ou encore Trinity, comme en studio, sur des productions signées SoulNurse Records. De Protoje à Tiken Jah Fakoly, de Marcus Gad à Nai-Jah sans oublier Alpha Steppa ou plus récemment Laurent “Tippy” Alfred (I Grade), The Ligerians multiplient les projets au point de devenir une référence du Roots Reggae actuel. Mais ils ne se contentent pas seulement de travailler avec des artistes contemporains à la renommée internationale. Ils font aussi émerger les talents de demain, à l’instar de Nadia McAnuff, la fille de Winston “Electric Dread” McAnuff, avec laquelle ils signent en 2022 un premier EP avant la sortie attendue de son premier album Shelter From The Storm en juin 2024.

2025 a été intense pour The Ligerians avec une tournée exceptionnelle en compagnie de la McAnuff Family (Winston, Nadia & Kush). Ils seront de retour sur scène en 2026, de juillet à septembre !

Suivez THE LIGERIANS


Les commentaires sont fermés