
ARTISTE : | Mystically |
TITRE (album) : | Résilience |
FORMAT : | Digital / CD / Vinyle |
LABEL / DISTRIB : | ZN Prod |
DATE DE SORTIE (Single) : | 18.04.2025 |
DATE DE SORTIE (Album Résilience) : | 23.05.2025 |
COMMUNIQUE DE PRESSE (Album) | |
SYNTHÈSE MÉDIAS Ils aiment déjà |
Résilience · Nouvel album

MYSTICALLY
Album disponible depuis le 23 mai
Stream
01 – Let’s Fight ft. Napoleon Maddox
02 – Gone
03 – All I Need
04 – Face to Face ft. Lidiop
05 – Interlude
06 – Lévé
07 – Heavy Rain (Live unplugged)
08 – Sama
09 – Time to Come – Rock it riddim by Tane (bonus track)
Written by Marie-Lou Fauconnet, Adeline Aurokiom, Lidiop
Composed by Marie-Lou Fauconnet et Adeline Aurokiom
Keyboards: Mathis Bouveret Akengin
Guitars: John Sigwalt & Victor Pierrel
Bass: Victor Pierrel
Drums : Tom Moretti
Additional arrangements: Alex Fauconnet
Recorded by Flavien Van Landuyt & Mathis Bouveret Akengin
Mixed & mastered by Thomas Jacquot, Studio le Zèbre (Fr)
Published by Odeva Publishing & Only4music Publishing
Produced by Only4music
Gone, le nouveau clip
Only4music
Production Vidéo : Lucas Dubiez
Dancer/Actors: Mame Mor Tall / kyubi.chama & Esperance Prudent-Mavinga
MYSTICALLY EST DISPONIBLE EN INTERVIEWS
N’hésitez pas à nous contacter
Mystically
Deux voix, deux empreintes pour une seule et même vibration… L’essence même de leur musique : des harmonies vocales féminines au service d’un reggae roots aux sonorités afro-caribéennes mêlées de soul et d’influences world. Depuis presque 20 ans, le duo construit pierre après pierre l’édifice qui scelle leur complicité musicale unique.
Après « Ladie’s Words » en 2016, et « Iration » en 2020, 2025 marque un nouveau virage dans leur esthétique artistique et leurs choix musicaux avec la sortie le 23 mai de l’album « Résilience ». Le style est encore plus éclectique, mêlant des titres teintés de Hip-hop 90’s, de cumbia revisitée ou encore de Bèlè, musique traditionnelle martiniquaise qui prend sa source dans les danses et chants des esclaves…La touche Mystically subsiste, quelques soient les inspirations et bien qu’avec ce nouvel opus elles dévient légèrement de leurs premières amours pour le reggae roots, on retrouve la patte originale et mystique de ces deux voix si complémentaires…
Résilience, ou la capacité à surmonter les épreuves que tout un chacun rencontre sur le chemin de la vie, résonne également tout particulièrement chez ces deux femmes pour qui la musique leur permet jour après jour de puiser dans leur force intérieure pour faire (re)surgir une énergie positive, toujours constatée lors de leurs concerts.
Outre l’alchimie nourrie au fil du temps avec leurs musiciens, aux influences multiples -afro-jazz, indie pop ou même rock !- qui apportent sur chaque titre leur touche de créativité ; on retrouve pour la première fois sur cet opus des collaborations originales. Napoléon Maddox, rappeur multicartes natif de l’Ohio sur le titre Let’s fight, l’artiste sénégalais Lidiop sur le solaire Face to face (le morceau nu-roots de l’album !)
Ce nouvel album, introspectif, conscient et positif résume parfaitement leur état d’esprit du moment : de l’ombre à la lumière, se battre chaque jour pour se transcender ! Il montre une nouvelle fois l’étendue des multiples facettes d’une formation atypique.
MYSTICALLY, c’est aussi une expérience scénique forte, une énergie contagieuse faisant de chaque concert un moment de partage intense… définitivement soul reggae !


MYSTICALLY & LIDIOP
Face to Face
Disponible depuis le 18 avril
Stream · Clip
En featuring avec Lidiop, dans un pur style nu-roots « sauce Mystically », Face to face est à l’image de cette rencontre musicale et humaine : pleine de good vibes, spontanée et sincère. Le titre est positif, et parle de résilience, thème récurrent (et éponyme) de leur dernier opus. Mystically nous offre ici une longue marche, parsemée d’embûches et d’épreuves (celle de la Vie) mais au cours de laquelle on croise toujours plein de petits bonheurs et de force qui nous donnent envie de goûter encore et encore aux grandes et petites joies de l’existence.
Written by Marie-Lou Fauconnet, Adeline Aurokiom, Lidiop
Composed by Marie-Lou Fauconnet et Adeline Aurokiom
Keyboards: Mathis Bouveret Akengin
Guitars: John Sigwalt & Victor Pierrel
Bass: Victor Pierrel
Drums : Tom Moretti
Additional arrangements: Alex Fauconnet
Recorded by Flavien Van Landuyt & Mathis Bouveret Akengin
Mixed & mastered by Thomas Jacquot, Studio le Zèbre (Fr)
Published by Odeva Publishing & Only4music Publishing
Produced by Only4music
Crédits Vidéo : La Fabrica- Audiovisuel
Assistante au tournage : Chloé Sarrazin
ISRC FR-9W1-25-05486
Résilience, titre par titre
Let’s Fight · L’album s’ouvre par un chant choral, comme un appel: Mystically nous amène alors dans des contrées encore jamais explorées par les deux chanteuses, entre soul 90’s et Hip/hop, fruit d’une collaboration avec le rappeur américain Napoléon Maddox. Let’s fight est un appel au combat par la foi et la spiritualité, un éveil à la conscience pour faire face avec résilience au climat sociopolitique ambiant…Wake up, wake up !
Gone · Titre phare de l’album, une instru dansante aux accents de cumbia et un texte profond. Ce morceau porte un message puissant à la fois universel et personnel, un sujet fort et actuel : celui du parcours migratoire et du déracinement, l’ambivalence et la dualité de ces mouvements. Mirage, idéal, rêve déchu, piège parfois, Mystically dépeint ici toute la souffrance et la perte à laquelle peuvent être confrontés ces « youths » qui quittent l’Afrique pour traverser les mers. La souffrance des mères aussi, qui voient leurs enfants partir en Europe…et qui les appelle…Mam Bele! Gone parle plus largement de tous ceux qui quittent leurs terres pour une vie meilleure et qui vivent dans cet ailleurs d’autres formes de douleurs…
All I Need · Derrière ce « peace and love » qui revient à chaque refrain comme une prière, ce titre est pourtant plus introspectif qu’universel. All I Need évoque la difficulté et la force qu’il faut pour (re)trouver la sérénité intérieure, tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix avec soi-même.. Intimiste, méditatif, le titre s’ouvre à la fin sur un espoir (toujours), comme une lumière qui s’offre à chacun d’entre nous et qui libère l’esprit et le cœur.
Face to face · En featuring avec Lidiop, dans un pur style nu-roots « sauce Mystically », Face to face est à l’image de cette rencontre musicale et humaine : pleine de good vibes, spontanée et sincère. Le titre est positif, et parle de résilience, thème récurrent (et éponyme) de leur dernier opus. Mystically nous offre ici une longue marche, parsemée d’embûches et d’épreuves (celle de la Vie) mais au cours de laquelle on croise toujours plein de petits bonheurs et de force qui nous donnent envie de goûter encore et encore aux grandes et petites joies de l’existence.
Interlude · Cet interlude est un combat collectif…et un lâcher prise individuel… A chacune par son histoire, sa personnalité, les deux chanteuses dévoilent un peu de leur âme dans un titre spécial – volontairement sans paroles – pour laisser libre cours à l’imagination de l’auditeur sur ce qu’elles ont à livrer. On peut y ressentir de la souffrance, de la colère mais aussi de la force, de l’espoir, toutes les émotions qui traversent chacun d’entre nous. Les voix des musiciens s’ajoutent à la puissance des deux femmes, comme une armée d’âmes venant soutenir l’émotion du moment….
Lévé · Lévé, c’est l’appel d’une mère meurtrie qui refuse de se laisser abattre et qui souhaite profondément partager sa vision à ceux qui ne se relèvent pas. C’est l’invitation à l’acceptation, à l’amour et au pardon. C’est la rencontre avec la résilience. Avec un texte écrit en créole, Mystically nous emmène ici vers un nouvel univers: les percussions du Bélé, musique traditionnelle martiniquaise, viennent soutenir cet appel quasi tribal au nom de l amour, du pardon et du soutien collectif. Lévé!
Sama · Sama comporte plusieurs significations en fonction des cultures : en arabe entre autres, le Sama fait référence à « l’audition spirituelle »; dans le soufisme, ce terme est lié à un courant spirituel lié à une sorte de transe mêlant danse, musique et esprit. Ici, c’est une véritable expression musicale libre, improvisée, enregistrée en une seule prise. Cela donne une idée de ce qu’est aussi Mystically en live.
Heavy Rain · Une version piano/voix d’un des titres phares de l’album Iration. Cette idée a émergé d’une expérience live pour laquelle il était question de revisiter un morceau sans aucune amplification sonore : juste Mathis Bouveret-Akengin au piano à queue, Adeline et Marie-Lou au chant. Le duo a voulu faire exister cette version sur leur nouvel album pour proposer un tableau plus intimiste de ce morceau.
Suivez MYSTICALLY
CONCERTS 2025
23.05 – La Belle Époque Saint Vit (25)
24.05 – Europopcorn Festival ( 71)
03 au 06.06 – Disponibles en interviews à Paris
05.06 – Gennevilliers (92) – Le Tamanoir · infos et réservations (+ McAnuff Family & The Ligerians)
07.06 – Ellerdorf (Hambourg, Allemagne) – Festival Wilwarin
12.06 – Besançon (25) – Concert pour le CAEM
21.06 – Saint Dizier (52) – Scène d’été
16.08 – Toul
23.08 – Benicassim (SP) – Rototom Sunsplash · info
29.08 – Ebullisson – Festival Montfaucon (25)
06.09 – Rioz (70)
28.11 – Festidiff – Labergement-Sainte-Marie (25)
VIDÉOS
AUDIO / SONS
Photos de presse et visuels HD à télécharger


