Naya Rockers - Naya Sound System (2022)

ARTISTE : Naya Rockers · Various Artists
TITRE : Naya Sound System
FORMAT : Digital
LABEL :Naya Records
RELEASE-DATE / SORTIE :14.10.2022
RELEASE-DATE / SORTIE Mad Professor Dub Version :07.04.2023
COM DE PRESSE :Pdf
PRESS RELEASEPdf

NAYA ROCKERS & Mad Professor ft. Johnny Clarke
Reggae Train (dub version)
Disponible depuis le 7 avril 2023 · Stream | Download
· Naya Records ·

Original record – Chillhouse Studios (Boston MA) // Will Holland & Nathan Sabanayagam
Voice – Recorded Remotely JA (M-Box) // Nathan Sabanayagam
Dubbed – Ariwa Studios UK // Mad Professor

ISRC: QZES52381482 · UPC: 197630518545



Mad Professor

Disciple de Lee Scratch Perry, Mad Professor a été l’un des principaux producteurs de la seconde génération du genre. Ses albums Dub me Crazy ont largement contribué à faire la transition vers l’ère numérique et électronique. Ses productions ont commencé à prendre le dessus sur le reggae ‘grand public’ dès les années 80. Ses premiers morceaux aux effets spatiaux n’utilisaient pas seulement de nouvelles technologies mais ont souvent élargi le champs des possibles du dub, y ajoutant plus d’éléments et de couches sonores que personne. Au milieu des années 90 et après un nombre incalculable d’expérimentations, Mad Professor est revenu à ses racines avec un style plus rétro, notamment via sa série Black Liberation Dub. De plus, il est depuis des années à la tête de son propre studio et label, Ariwa, qui a mis en lumières d’innombrables talents vocaux (qu’ils soient rock ou roots reggae) et a collaboré à toute sorte de productions britanniques.

Remix is like looking at a project through X-Ray eyes, big up to the band Naya Rockers …

Mad Professor

Johnny Clarke

Il est l’une des nombreuses fiertés nationales, l’un des talents vocaux les plus remarquables de Jamaïque et pourtant Johnny Clarke n’a jamais atteint la renommée internationale de certains de ses compatriotes, tombé même en disgrâce dans son pays natal dans les années 1980. Cependant, à son apogée, durant les années 70, le chanteur a enregistré un nombre non négligeable de morceaux cruciaux, laissant également quelques albums devenus classiques. Johnny Clarke a également eu un impact considérable sur la scène dancehall, sans cesse jouer par les sound systems du monde entier. Sa capacité à se renouveler dans son écriture, toujours consciente, et ce dès l’époque rocksteady, a ouvert la voie au dancehall pour les chanteurs. Nombreux sont les critiques musicaux qui le reconnaissent aujourd’hui comme l’un des pionniers du dancehall.


Et pour la suite de l’aventure des Naya Rockers, on murmure déjà les noms de Asadanaki, Hector Lewis ou encore Sister Nancy qui feront leur actualité de demain…


NAYA ROCKERS ft. UT Ras
Wu-Tang, An American Saga
Juggling utilisé dans la Saison 3
Voir l’extrait

Soundtrack synchronisation
Track : Juggling by Naya Rockers ft. UT Ras
Serie US : Wu-Tang : An American Saga
Saison 3 – épisode 6 « Criminology » : Infos soundtrack
Actuellement en diffusion sur Disney + Voir la série


NAYA ROCKERS
Naya Sound System
Album disponible depuis le 14 octobre 2022 · Commander
· Naya Records ·

01 – Naya Rockers – Illusions feat. Kiddus I
02 – Naya Rockers – Can’t Fool We feat. Mikey General
03 – Naya Rockers – Don’t Give Up feat. Frankie Paul
04 – Naya Rockers – Cast Thy Bread feat. Big Youth
05 – Naya Rockers – My Lady feat. Errol Dunkley
06 – Naya Rockers – Reggae Train feat. Johnny Clarke
07 – Naya Rockers – Babylon Stress feat. Prince Theo
08 – Naya Rockers – Juggling feat. UT Ras
09 – Naya Rockers – Illusions (Dub version)


Naya Sound System, le nouveau projet

Fort d’une récente collaboration sur un single inédit Guiding Star avec l’ex Gladiator Clinton Fearon, les Naya Rockers ont sorti le 14 octobre dernier l’album « Naya Sound System » au casting impressionnant : 9 titres reggae-dub sur lesquels on retrouve de prestigieux chanteurs : Kiddus I · Mikey General · Frankie Paul · Big Youth · Errol Dunkley · Johnny Clarke · Prince Theo · UT Ras ·


Les Naya Rockers sont composés du batteur et producteur Nathan Sabanayagam et du bassiste Nate Edgar. Basés dans la région de Boston aux USA, ils s’exportent de plus en plus et ont créé la surprise il y a peu avec la sortie d’un inédit de Clinton Fearon sur un de leurs riddims. Ce Guiding Star s’est rapidement installé sur les ondes radios du monde entier. Les Naya Rockers reviennent ici avec un album-showcase de 9 titres, une production roots soignée et une impressionnante liste de chanteurs invités !

En tant que musicien dévoué au reggae, j’ai voulu aller à la source et j’ai eu la chance de boire au puits …

Nathan Sabanayagam

Une histoire singulière se cache derrière cet album. En 2004, Nathan Sabanayagam s’envole pour Kingston (JA) muni de riddims réalisés avec son groupe. Il s’installe à Havendale (non loin du centre de Kingston, JA) et y crée son propre studio dans sa chambre. Il part en quête de voix et fait de nombreuses rencontres. Il prévoit un second voyage sur l’île en 2005 et y enregistre son 1er titre, Babylon Stress, aux studio Tuff Gong avec Prince Theo. Le morceau Don’t Give Up avec Frankie Paul (RIP) sera lui aussi capté ailleurs, chez Earl ‘Chinna’ Smith cette fois. Il continue de s’immerger dans le milieu reggae et rencontre ses idoles de toujours, de Kiddus I à Mikey General en passant par Big Youth et Johnny Clarke… 

De retour à Boston, la déception est grande, ses musiciens se retirent finalement du projet. « J’ai dû prendre les choses en mains » se souvient Nathan qui va se lancer sans relâche dans les techniques de son, bien décidé à utiliser ses trésors, ses prises de voix de Jamaïque. Il se rapproche du bassiste Nate Edgar – qui officie chez Nth Power et précédemment chez John Brown’s Body – et tous deux, inspirés par les pistes vocales, recomposent tous les riddims. De là sort en 2014 l’album Naya Sound System Vol.1.

« Avec l’expérience, je me suis vite dit que ces morceaux méritaient mieux, à commencer par une meilleure qualité sonore. J’ai décidé, près de 10 ans plus tard, de remasteriser l’intégralité du disque, que je suis aujourd’hui fier de faire découvrir. Les contributions de Nate à la basse sur cette nouvelle version y sont cruciales »

Nathan Sabanayagam

La qualité de ces nouvelles productions fait mouche, on vient d’apprendre que Mad Professor souhaitait remixer Reggae Train et que le Juggling de UT Ras apparaîtra dans la 3ème saison de l’excellente série « Wu-Tang : An american Saga », en diffusion sur Disney+ !

NAYA SOUND SYSTEM · Titre par titre · par son producteur

Dans la tradition jamaïcaine, la plupart des refrains ont été écrits puis harmonisés sur le moment, à l’écoute du riddim, chez moi. Et c’est bien souvent en travaillant sur les arrangements que venait au chanteur l’inspiration des couplets

Nathan Sabanayagam

Illusions feat. Kiddus I (enregistré le 18/08/2005) dans la véranda d’Earl « Chinna » Smith, JA.
Durant l’enregistrement, à la fin de l’introduction de Kiddus I, un coup de tonnerre a retenti et Chinna a crié « Jah ! ». Il ne s’agit pas d’un effet supplémentaire, c’était vraiment mystique. C’est là que j’ai commencé à travailler avec Inna De Yard, enregistrant et produisant l’album Green Fa Life de Kiddus

Can’t Fool We feat. Mikey General (enregistré le 22/03/2006) à Havendale, JA.
Cette chanson vient de Mikey General et lui ressemble, un hymne au message fort et juste.

Don’t Give Up feat. Frankie Paul (enregistré en 2006) dans le salon d’Earl « Chinna » Smith, JA
Frankie Paul (RIP) a été magistral dans sa façon de procéder et a même décider de certains arrangements.

Cast Thy Bread feat. Big Youth (enregistré le 01/09/2005) à Havendale, JA
Big Youth est unique, coloré et généreux. Il chante ici l’actualité et revient notamment sur l’ouragan Katrina.

My Lady feat. Errol Dunkley (enregistré le 16/08/2005) à Havendale, JA
Errol Dunkley vient d’une époque où l’écriture comptait tout autant que le chant. Il a pris soin d’écrire d’abord son texte puis, le plus naturellement du monde, lui est venue la mélodie

Reggae Train* feat. Johnny Clarke (enregistré le 20/08/2005) à Havendale, JA
Quel honneur de l’avoir sur cet album ! Je me souviens qu’il pleuvait beaucoup ce jour-là, je m’apprêtais à annuler mais le grand Johnny Clarke est venu. Je me suis contenté de le regarder travailler.

* Le titre Reggae Train se verra prochainement remixé par Mad Professor

Babylon Stress feat. Prince Theo (enregistré au début de 2005) aux studios Tuff Gong à Kingston, JA
Prince Theo est le premier artiste enregistré, c’était ma toute première expérience. Il est venu au studio avec son texte l’ingé-son Gary Sutherland m’a beaucoup appris lors de cette session.

Juggling** feat. UT Ras (enregistré le 23/08/2005) à Havendale, JA
J’ai proposé un large choix de riddims à UT Ras mais celui-ci s’est avéré sur-mesure pour lui ! Cet hymne à la ganja a été enregistré en un rien de temps, dans la spontanéité et l’énergie du moment

** Le titre Juggling apparaitra dans la saison 3 de la série Wu-Tang : An American Saga (épisode 306 Criminologie). La série retrace la formation du Wu-Tang Clan, une vision de Bobby Diggs, qui s’efforce d’unir une douzaine de jeunes hommes noirs déchirés entre la musique et le crime mais finit par devenir la plus improbable histoire de réussite à l’américaine… Ashton Sanders, Shameik Moore et Siddiq Saunderson sont de retour pour une 3e saison · En diffusion sur Disney+ fin 2022.


Crédits complémentaires :
Guitare(s) : Van Martin · Mike Keenan · Johnny Trama
Claviers : Zack Brines
Chœurs : Sabrina Pallini sur Don’t give up
Instruments suivis par Will Holland aux Chillhouse Studios (USA)
Mixé par Nathan Sabanayagam et Will Holland aux Chillhouse Studios (USA)
Masterisé par Jason « Jocko » Randall à More Sound Studios (USA)


Je me sens chanceux d’avoir pu travailler avec tant de grands artistes et musiciens du monde entier. Beaucoup ont eu un impact sur ma vie au point de changer ma façon de vivre et ma façon de voir la musique et le monde

Nathan Sabanayagam

AUDIO / SONS


Naya

Naya désigne le label (Naya Records), le groupe (Naya Rockers) et ce nouvel album (Naya Sound System). Le terme vient du nom de famille de Nathan Saba »NAYA »gam. Naya signifie aussi « sagesse » en sanskrit et bien sûr,  en Jamaïque, la batterie Nyabingi (pronconcé nayabinghi) est la pierre angulaire du reggae roots.


Naya Rockers

Les Naya Rockers sont un backing-band américain composé initialement du batteur Nathan Sabanayagam et du bassiste Nate Edgar, piliers fondateurs des Naya Rockers et têtes pensantes à l’origine de ce titre Guiding Star et à la tête d’un catalogue fourni. Une alchimie musicale qui évolue depuis 20 ans maintenant, régulièrement agrémentée de chanteurs et musiciens internationaux. Le groupe est pleinement impliqué dans la production avec son label indépendant Naya Records. De nombreuses productions parmi les artistes du label ont vu le jour en 2021 et diverses sorties sont prévues pour 2022 et 2023.

Cette équipe apporte un soin tout particulier à ses productions, d’une exigence rare quant à la musicalité ou encore la présence scénique, de l’ensemble mais aussi de chaque individu. Les Naya Rockers ont passé les deux dernières décennies à tourner et ces 6 dernières années à enregistrer avec les plus grands noms du Reggae : The Skatalites, Stephen Marley, John Brown’s Body, Kiddus I , Barrington Levy, Bushman, Earl Chinna Smith, Ernie Smith, Big Youth, Junior Reid, The Congos, Johnny Clarke, Ken Boothe, Mikey General, Tinga Stewart, The Toasters… Et en plus de ces artistes fondateurs, les Rockers suivent également la jeune génération, ayant déjà collaboré avec Kenyatta Hill, Asadenaki Livingston, Blakkamoore, Addis Pablo, Iba Mhar, Hector Lewis ou encore Jah’Mila Smith qui feront le Reggae de demain.


Naya Records

Naya Records est un label indépendant fondé et créé en 2009 par le batteur et producteur Nathan Sabanayagam. Après une période de six ans d’enregistrement de musique avec des musiciens et des artistes vétérans du reggae à Kingston (Jamaïque), il était temps de faire entendre cette musique au monde ! En 2021, Naya Records a relancé son label proposant de nouvelles sorties et collaborations avec Blakkamoore, Yaadcore, Clinton Fearon et plus encore. Le label est devenu un vivier d’artistes hérités du Reggae et du Dancehall, d’auteurs-compositeurs et de musiciens à succès tels que Earl « Chinna » Smith, Kiddus I, UT Ras, Big Youth, Mikey General, Toussaint the Liberator et bien d’autres…


VIDÉO / CLIPS


Suivez Naya Records

Suivez Naya Rockers


Photos de Presse et Visuels HD à télécharger

Naya Rockers & Mad Professor feat. Johnny Clarke – Reggae Train (dub single 2023)
Naya Rockers & Various Artists – Naya Sound System (2022)
Naya Rockers & Clinton Fearon – Guiding Star (EP 3 titres – 2022)
Naya Rockers & Clinton Fearon – Guiding Star (single 2022)
Naya Rockers © 2022
Naya Rockers © 2022
Mikey General · Nathan Sabanayagam
Kiddus I · Nathan Sabanayagam
Kiddus I
Mikey General
Mikey General
Big Youth & Mikey General
Prince Theo
Prince Theo
Prince Theo
Johnny Clarke
Johnny Clarke
Johnny Clarke
UT Ras
UT Ras
UT Ras
Errol Dunkley · Nathan Sabanayagam
Errol Dunkley
Errol Dunkley · Nathan Sabanayagam
Big Youth
Big Youth · Nathan Sabanayagam
Mikey General · Nathan Sabanayagam · Big Youth

Les commentaires sont fermés