Raphael

tof4

Né à Savona en Italie d’un père nigérian et d’une mère italienne, ce jeune artiste reste très proche de ses racines africaines. Selon ses propres mots, le Reggae est sa pulsation, tel le battement de son cœur, depuis son enfance. Il se rappelle que dès son plus jeune âge il divertissait ses parents et ses amis en leur chantant les chansons de Bob Marley.

C’est en 2002 que commence le voyage musical de Raphael quand, à l’âge de 16 ans il commença son apprentissage en devenant chanteur et compositeur pour le groupe de reggae italien Eazy Skankers, fondé avec le bassiste Andrea « Botta » Bottaro. Le groupe fit plusieurs fois le tour d’Italie en se produisant dans de nombreuses villes jusqu’au Rototom Sunsplash en 2005, l’Arezzo Wave Love Festival en 2006 ou encore le GoaBoa Festival en 2007 et eut l’occasion de partager l’affiche avec des artistes comme Giuliano Palma & The Bluebeaters, Sinhead O’ Connor, Black Uhuru, Junior Kelly, David Rodigan, Bitty Mclean, Toots and the Maytals, Cocoa Tea, Turbulence, Gappy Ranks and le regretté « King of Ska » Desmond Dekker pour n’en nommer que quelques-uns.

A l’été 2006, Raphael se retrouve sur la chaîne TV nationale RAI1 chantant lors du Castrocaro Festival et à l’été 2008 il fut choisi pour assurer la première partie des Wailers à Varazze (Italy). Raphael a également joué en sound systems, notamment au sein du projet « Double Trouble » feat. Bunna, un hommage acoustique à Bob Marley, avec le compositeur Zibba ainsi que Bunna chanteur lead du groupe Africa Unite. C’est en Janvier 2008 qu’il enregistre l’album « To the Foundation » des Eazy Skankers au Studio Tuff Gong à Kingston, Jamaica. On retrouve sur cet album les featurings de Lutan Fyah, Perfect et Michael Rose, le tout mixé par Roland McDermott (alors ingénieur pour Gentleman, Capleton, Junior Kelly …). A partir de 2010, Raphael se rendit aussi en Angleterre, jouant régulièrement à Birmingham, Bristol et Londres.

Un nouvel album « Changes » des Eazy Skankers sort en 2011 (featuring Lion D, Bunna et Blackout JA) co-produit et mixé par Madaski (Africa Unite) et enregistré au studio Dub the Demon. Raphael et le groupe Eazy Skankers gagnent en 2011 l’Italian Reggae Contest et jouent à Barcelone au Rototom Sunsplash European Reggae Contest au Razzmatazz club et se hisse à la 4ème place de la compétition.

En 2012 sort l’EP remarqué « My name is Raphael » produit par le label italien Bizzarri Records. C’est suite à d’excellents retours de la part du public et des professionnels que Raphael se lance dans l’écriture de son premier album solo, produit par les mains de maîtres d’Irievibrations Records, devenu leader dans le domaine de la production reggae en Europe.

Malgré ses 10 années d’expérience dans le milieu reggae, Raphael se considère toujours comme un newcomer. A l’écoute de cet album, on sera sans doute frappé par sa facilité à passer d’une dynamique à une autre, pour exemple, le morceau In Every Style dégageant une touche R’n’B. Duppies Inna Dance est un reggae entrainant et dansant mais il vient aussi critiquer l’influence négative de certains artistes sur le jeune public, leur imposant des lyrics douteux. Pour Raphael, être artiste est avoir une grande responsabilité. A l’écoute de l’album « Mind vs Heart », il est clair que Raphael puise son inspiration dans son vécu et se met à nu. « J’aime être honnête. Les sujets sur lesquels j’écris me tiennent tous à cœur : il y est question des espoirs, des craintes et de rêves d’une jeune homme d’origine africaine qui a grandi en Europe ».

Sa maturité et son talent viennent pleinement s’exprimer sur des morceaux comme Mind vs HeartLaid Back ou What about us (feat. Skarra Mucci) parfaitement arrangés et améliorés par Irievibrations Records. On notera les participations de Michael Rose et de Tiwony. On a aussi pu voir Raphael apparaître en featuring sur le dernier album de Jahcoustix sorti l’été dernier.

« Mind vs Heart » est un opus riche et dynamique, truffé de hits. L’occasion de se rendre compte de l’aisance et de la polyvalence d’un chanteur authentique à découvrir. A ne pas rater, les vidéos tirées de cet album, à voir en ligne et sur le site internet de Raphael.

www.mynameisraphael.com
www.facebook.com/RAPHAELMUSIC
twitter.com/RaphaelEmmanuel

www.irievibrations-rec.com
www.facebook.com/irievibrationsrecords

Raphael – Mind Vs Heart (2013)
Raphael – Mind Vs Heart (2013)

Les commentaires sont fermés