Richie Spice – Together We Stand (2020)

tof4
Artiste
Richie Spice
Titre
Together We Stand
Format
CD / Vinyl / Digital
Label
VP Records
Release date
12/06/2020
Com de presse

01 - Blessings (The Album Intro)
02 - Together We Stand
03 - Di Dub Dance
04 - Beautiful Life Feat. Kathryn Aria
05 - Eyes To See The World
06 - Unity We Need Feat. Chronixx
07 - Valley of Jehoshaphat (Red Hot)
08 - California
09 - I Use The Herbs
10. Dabbin'
11. Mother Nature
12. Murderer Feat. Dre Island
13. There's A Way (Remix)
14. De Stress
15. Put This In The Schools

Download English press-release : Here


RICHIE SPICE est disponible en interviews
N’hésitez pas à nous contacter !


Commandez l’album “Together We Stand”
https://music.apple.com/jm/album/together-we-stand/1506751162
+ single = https://richiespice.lnk.to/TogetherWeStand
Sortie le 12.06 en digital
Le 10.07 en physique (CD & Vinyle)

Nouveau single Valley of Jehoshaphat
Écouter / Télécharger : https://richiespice.lnk.to/RedHot
Voir le clip : https://youtu.be/IsKphOyQr0s


Durant sa carrière, le chanteur jamaïcain et guerrier rasta Richie Spice a su être en phase avec notre époque, tout en restant tourné vers l’avenir. Son nouvel album sorti le 12 Juin « Together We Stand » ne déroge pas à la règle. A un moment où le monde entier expérimente l’isolement, la crise économique et la perte d’être chers due à la pandémie du Covid-19. Richie Spice voulait que son album sorte maintenant et proposer ainsi sa musique pour élever les consciences, inspirer et résister, des valeurs dont le monde n’a jamais eu autant besoin qu’on retrouve tout au long des 15 morceaux de ce nouvel album paru le 12 Juin 2020.

Enregistré dans divers studios de Kingston en Jamaïque dont le studio Tuff Gong de la famille Marley, on retrouve les participations de Chronixx, de Dre Island et l’intervention à la production d’experts comme Clive Hunt, Stephen Marley et l’Element Music Group (anciennement 5th Element). « Together We Stand » révèle un Richie Spice en mission, décidé à remettre le roots reggae au goût du jour. L’album démarre sur un introduction en ‘spoken world’ dans laquelle l’artiste combine passages bibliques et propos du héros national pan-africaniste Marcus ‘Mosiah’ Garvey qui posa les fondations du mouvement Rastafari ; une introduction plus qu’appropriée pour un album aux sentiments et aux convictions fortes. Sur Eyes to see the world, Richie évoque la pauvreté, la colère et le manque d’éducation qui touche actuellement tant d’enfants. Put this in the schools et sa flûte omniprésente sur fond de percussions nyabinghi aborde le sectarisme, les préjugés et l’égocentrisme malveillant. Un morceau qui vient mettre en garde contre le chaos que ces comportements peuvent engendrer s’ils ne sont pas remplacés par l’ouverture et la volonté de chacun.

Avec De-stress, c’est un baume apaisant que Richie offre pour les moments difficiles que nous vivons. Sur le remix de There’s a way (son hit de 2017), Richie Spice encourage à la prise en mains et la détermination. Une version 2020 ici produite aux côtés de John “Jon FX” Crawford et Andre Chevolleau. Richie propose également dans cet album 2 superbes reprises avec Di Dub Dance de Dave Robinson sorti en 1982 et le classique de Max Roméo Valley of Jehosophat paru en 1975 (2 tubes produits à l’époque par Clive Hunt). Le second est une référence directe au livre de Joël de l’Ancien Testament où les païens seront jugés pour leurs méfaits. « La Bible est une grande source d’inspiration pour mes chansons » précise Richie.

Depuis quelques années, une génération plus jeune d’artistes reggae rasta a su façonner ses propres aspirations et sont désormais nombreux à citer Richie Spice comme une de leur influence première. Parmi eux, on citera Chronixx et Dre Island (qui apparaissent respectivement sur Together We Stand, Unity We Need et Murderer. Ce dernier étant un roots rock reggae sous forme de rappel attestant qu’une nation divisée ne peut exceller. Un propos bienvenu exhortant à éradiquer ce système où la violence est omniprésente. Au sujet de ces collaborations, Richie se félicite : « Bien que nous n’ayons jamais enregistré en studio ensemble, l’ambiance a été parfaite car les artistes ont adhéré à ces chansons et leurs messages et ont tout de suite voulu faire partie du projet ». Richie Spice ajoute : « Je salue leur travail, leur respect de la musique des anciens et leur volonté de l’amener à la jeune génération. Cela appuie le travail que j’ai toujours fait et maintient la musique à un niveau positif »

Plusieurs dizaines d’années avant la dépénalisation du cannabis en Jamaïque, Richie Spice informait déjà sur les vertus et les propriétés de cette plante. L’artiste s’est même vu décerner, en 2019, la Peter Tosh Award lors du CanEx – premier salon professionnel du Cannabis en Jamaïque – pour sa façon de promouvoir l’herbe sacrée chère à la communauté Rasta. Sa croisade continue dans ce nouvel album avec 3 ganja tunes : California, I Use the Herbs et Dabbin’. « California a été écrite après ma toute première visite dans une exploitation californienne. La taille impressionnante de ces plants et leur qualité m’ont immédiatement inspirées » explique Richie, rappelant « Herbs are the healing of the nation ». La pureté de la voix de Richie Spice fait de lui un ambassadeur naturel des messages sociaux et des hymnes rastas autant que des morceaux inspirés lover’s rock. C’est le cas de son single Beautiful Life sorti en Janvier 2020, en duo avec la chanteuse et auteur canadienne Kathryn Aria. Un titre célébrant l’amour sous toutes ses formes, une ode à la Nature, à notre planète si malmenée par l’Homme.

Prenant du recul sur ses 20 ans de carrière et les titres qu’il propose ici, le chanteur / compositeur rasta atteste : « Ma responsabilité est de me servir du don que Dieu m’a offert dans le but d’élever les consciences ». Avec le titre éponyme aux saveurs soul/gospel Together We Stand, il est clair que celui-ci prend tout son sens avec la crise liée au Covid-19 que le monde connaît aujourd’hui. Richie Spice s’est retrouvé à l’interpréter lors du ‘Telethon Jamaica’ sur la télévision nationale TVJ. L’artiste y figurait aux côtés de Gyptian, Busy Signal ou encore Koffee, parvenant à l’issue de la soirée à lever plus de 300 000 dollars à destination des hôpitaux, du personnel soignant et des travailleurs de première nécessité de Jamaïque. Lorsqu’on lui parle de son engagement avec ce morceau visionnaire appelant à l’unité, Spice répond : « L’inspiration est venue de la vibration de la vie, de voir comment mon peuple survit, c’est un combat quotidien pour tous. Je rends grâce que mon message ait été entendu, nous ne serons capables de battre ce monstre que dans l’unité » #TogetherWeStand

Connu depuis plus de 2 décennies maintenant pour ses hits, Spice revient avec un album puissant, un message d’unité en phase avec notre présent que nous pouvons tous nous approprier. « Together We Stand » aborde en musique l’amour et le besoin d’unifier l’Humanité, la protection de la Nature, le respect des femmes et prêche pour la justice sociale et l’éducation pour les plus jeunes via les enseignements de Jah. Avec « Together We Stand », Richie Spice se pose comme le messager roots reggae de toute une génération.


www.facebook.com/1RichieSpice/
twitter.com/1richiespice
www.instagram.com/1richiespice/
soundcloud.com/richie-spice-official

 


Visuels et photos HD à télécharger :

 

Les commentaires sont fermés