Rod Anton & Babs – Reasonin’ in DUB (2013)

Artiste
Rod Anton & Babs
Titre
Reasonin' in DUB
Format
CD
Label
Wall On Stage / Musicast
Release date
18/11/2013
Com de presse

1. Caribbean High Dub
2. Poorman’s Dub
3. Dubbin’ Flames
4. Raoni’s Skank
5. Waitin’ Fi Dub
6. Holy Dub
7. Dreams of Tomorrow
8. Griot’s Dub
9. Healin’ Dub
10. Reason In Dub

Rod Anton & The Ligerians se posent définitivement comme LA proposition Reggae strictly Roots du paysage musical français. Après deux EP très remarqués, ils arrivent dans les bacs en 2012 avec « Reasonin’ », un album sur lequel on retrouve parmi les invités Max RomeoThe Congos et Midnite. Babs, savant ingé-son du groupe nous en propose aujourd’hui une version totalement remixée. Des versions Dub pour un véritable voyage sensoriel.

Babs et Rod Anton font leurs premières armes dans le Reggae au sein d’une même formation, respectivement à la batterie et au chant, il y a une douzaine d’années. En 2007, après quelques années d’un globe-trotting reggae sur fond de Sound System pour Rod et d’un apprentissage des machines pour Babs, ils se retrouvent et décident de monter ensemble un projet qui écrira les grandes lignes de leur premier enregistrement.

En 2009, c’est la rencontre avec The Ligerians, des musiciens qui axent leur travail sur la création et l’arrangement de riddims originaux, imprégnés de rythmiques légendaires telles que The Wailers ou Sly & Robbie. 2010 est l’année de la sortie d’un premier EP « Angel » avec lequel Rod Anton & The Ligerians proposent « un reggae roots proche de l’esprit jamaïcain des années 70-80 » (Reggae Vibes Magazine). Ce premier opus, enregistré entre la France et la Jamaïque, marque le début d’une étroite collaboration entre Rod, Cedric Myton et Roy ‘Ashanti’ Johnson, deux membres fondateurs du mythique groupe The Congos. A l’automne 2011, Rod et Babs se retrouvent de nouveau chez ces légendes vivantes à Saint Catherine, JA pour enregistrer les sessions de Reasonin’.

Sur ce « Reasonin’ in DUB », Babs, tel un « Mad Professor », nous offre le résultat de ses expériences. Bien plus qu’un simple coup de delay sur la caisse claire, c’est une véritable épopée dubbesque qui s’écrit. Babs dissèque les pistes de « Reasonin’ » et y applique ses différents effets tout en modifiant la spatialisation des sons. La totalité des morceaux de « Reasonin’ » est passée à la moulinette afin de nous offrir ce nouvel album.

On y retrouve même un Dreams of Tomorrow, nouveau remix du fameux Leaders of Tomorrow enregistré avec The Congos, auquel Babs a incorporé des nappes aux sonorités plus electro ou encore le Griot’s Dub, nouveau remix de Diamonds of Africa, dont un Dub était déjà présent sur Reasonin’. Pour cette nouvelle version, Babs a ajouté des samples de kora et de balafon, instruments traditionnels africains qui nous font voyager dans les profondeurs mystiques de l’Afrique et de ses griots. Mr Richman, titre sur lequel on retrouve la voix de Max Romeo devient ici le Poorman’s Dub dont la basse devrait ravir tous les accros de « Loudness ». Pour le remix du morceau Trumpet Bush, enregistré en collaboration avec le groupe Midnite, Babs a décidé d’innover en centrant le Dub sur les pistes de voix. Le résultat est un Healin’ Dub, comme sorti d’un univers parallèle, sur lequel la voix grave de Vaughn Benjamin atteint l’apogée de son mysticisme.

On retrouve dans les remix de Babs sur ce Reasonin’ in DUB tout l’héritage sonore des effets et techniques analogiques d’antan, mêlé aux technologies numériques d’aujourd’hui, marque de fabrique de ce projet roots…Quoi de mieux pour méditer qu’une bonne grosse dose de Dub ? Après avoir été sur la route pendant toute cette année 2013 de Toulouse à Sao Paulo et de Rio de Janeiro au Reggae Sun Ska, Rod Anton & The Ligerians finalisent la production de leur deuxième album Wevolution dont la sortie est d’ores et déjà annoncée pour Avril 2014. Avant ça, afin de vous aiguiser l’appétit, appréciez ce cru Dub !

Le mot de l’expert – Babs en dit plus :
Cet album est un mélange de techniques numériques modernes, et de mixage analogique à l’ancienne, dans l’esprit des fondateurs du genre. Les pistes de Reasonin’ ayant été enregistrées en numérique, un premier traitement des effets et des arrangements a été réalisé avec des plug-in et via automation afin de démultiplier les possibilités de routing, chose difficile à réaliser en analogique, avec de petits moyens. Le tout a ensuite été réchauffé dans une série de machines analogiques, insérées dans une console anglaise, ce qui a permis d’appliquer les méthodes de mix live ‘à l’ancienne’ avec l’ajout d’effets analogiques beaucoup plus vivants, rappelant l’âge d’or du genre (Le morceau Waitin fi dub par exemple a été réalisé en one shot à l’ancienne, sans automation ou plug-in sur une vieille console AKAI). N’ayant pas les moyens des gros studios de production, le choix des effets a été difficile pour pouvoir retrouver l’esprit recherché sur ce disque, et les machines employées sont plutôt des machines détournées, comme on aime tant faire en dub. La batterie de François Lattouf passe donc par une pédale de guitare RE20, pour avoir un écho relativement digne de ce nom, une pédale phaser Moog ainsi qu’une vieille reverb à ressort cheap. Concernant les mixs dubs déjà présents sur l’original (Trumpet Bush, Diamonds of Africa, Leaders of tomorrow), une approche un peu différente du remix est proposée, en y ajoutant de la matière non présente à l’origine, comme des samples, des synthés d’ambiance ou des effets plus spectaculaires comme des effets de reverse sur la voix de Benjamin Vaughn (Midnite).

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