Après un long et profond séjour dans les domaines de la créativité musicale, Rootz Underground émerge victorieux avec la première moitié de leur double album « Return of the Righteous Volume 1 » (Le Retour des Justes, Tome 1).
Ces rockers de reggae continuent d’ouvrir diligemment de nouvelles portes, nous entrainant aux racines de la spiritualité. Utilisant métaphysique et télépathie ils poussent plus loin la créativité tout en respectant la vision et les bases du reggae roots. Avec des performances scéniques plus percutantes et leurs accords émouvants soigneusement séquencés, le groupe est de retour dans les labos des studios jamaïcains avec encore plus de vibes inspirées par les fans et le son local. L’album comprend le single Kingston Town, featuring, au summum de la collaboration roots, avec Toots Hibbert & the Maytals et sa voix bien particulière, mais aussi l’hymne enjouée Rain alliant rythmes vintage et jeux d’amour avec la chanteuse Sherieta Lewis qui a enregistré avec The Playing For Change series.
Pour « Return of the Righteous Volume 1 », les alliances musicales avec des icônes du reggae comme Dean Fraser et Wayne Armond viennent compléter l’introduction des cuivres et des percussions pour un son plus enrichi et abouti. « Return of the Righteous » est la vibration invisible ramenant la vertu dans le coeur des gens. Le titre de l’album ne fait pas référence à des individus ou des groupes, mais fait référence à l’amour universel et la connexion de toute vie. Cette notion est exprimée ici dans le langage musical avec un accent sur l’amour pur et la bonté de JAH. « Parfois, la bataille doit être gagnée avec l’amour plutôt que la guerre » explique le chanteur principal Stephen Newland.
A noter que la formation jamaïcaine fait ici son grand retour en France et en Europe. De 2005 à 2010, Rootz Underground a véritablement été adopté par le public français, forgeant sa réputation sur scène. Les organisateurs de concerts ont vite compris le potentiel scénique du groupe et le bouche à oreille a fait le reste. Rootz Underground a déjà participé à la majorité des festivals reggae mondiaux mais a aussi séduit d’autres scènes par son côté rock, on se souviendra d’un passage mémorable au Garorock Festival en 2010. Reconnus par les connaisseurs, on pouvait lire dans la presse en juillet 2008 : « on désespérait d’assister à l’émergence d’un bon groupe de reggae roots comme les années 1970 et 1980 en engendrèrent tant. Le voici enfin avec le premier album de Rootz Underground (…) une énergie rock qu’on n’avait pas entendue depuis les débuts de Steel Pulse. » (Frédéric Péguillan – Télérama).
Très impliqué dans la question de l’écologie et plus particulièrement le problème de la déforestation, Rootz Underground a lancé diverses opérations en milieux scolaires dans les Caraïbes comme ses programmes « Chant & Plant » et « REAP » dont 200 établissements sont déjà membres. Ces actions d’aide à l’environnement ont permis de planter 80 000 arbres et de collecter des quantités impressionnantes de plastique.
www.facebook.com/rootzunderground
www.talowa.fr/site/artiste/802
www.twitter.com/rtzunderground
www.rootzunderground.com