La force énergique de Suga Roy & Conrad Crystal a puissamment frappé la scène internationale Reggae depuis qu’ils ont uni leurs forces il y a déjà sept ans. En s’imposant comme des hits-makers, le duo a laissé une trace indélébile composé de deux artistes exceptionnels qui ont décidé d’unir leurs voix dans leurs chansons emplies de messages où se retrouvent les générations passées, présentes, et futures… Et ils ont habilement réduit le fossé entre les générations en menant à bien leur mission de répandre leur message de paix. Mais comment le destin a-t-il réuni le Dj et le chanteur ? Simple ! Un amour de chacun pour le travail de l’autre. En 2002, Suga Roy, alors Dj / Producteur qui prit une claque à la sortie du « True Love » de Conrad Crystal en 1986, songea à ré-enregistrer une version de ce titre avec le chanteur. Le remix fut un succès et tous deux se découvrirent une alchimie naturelle. D’autres duos suivirent : une reprise du classique de Pat Kelly « Talk About Love » ainsi, qu’une reprise de Gregory Isaacs « Love Overdue ». Leurs enregistrements à succès ont continué, sortant tout à tour « Man Can’t Walk In Peace » sur le label Yellow Moon, « Mek Dem A Gwaan Suh » puis « Tired A It » et « Education Wise ».
Toutes puissantes, les chansons vigoureusement provocantes de Suga Roy & Conrad Crystal ont embrassé le succès à la fois dans les charts locaux et internationaux mais ont aussi bénéficié d’une forte rotation sur la scène Dancehall et sur les ondes. ‘Education Wise’, un hymne dans les écoles, a occupé la première place des charts « Mega Jamz » pendant des semaines et « Love Overdue » a pointé à la quatrième place des charts RJR. Un double clip de “Man Can’t Walk In Peace” et ‘Tired A It’ suivi d’« Education Wise » qui connurent un vrai succès. D’autres singles du duo connurent la même réussite : ‘Johnny Too Bad’, ‘Piece Of The Action’, ‘Trace’, ‘Don’t Stop The Music’, ‘Righteous Train’, ‘Down In Jamaica’ et ‘So Many Persons’.
En 2008, Suga Roy et Conrad Crystal s’associent au chanteur Gyptian pour donner naissance au classique ‘Jah Jah See Dem A Come’. Le titre est un succès instantané, profitant d’une diffusion radio massive et d’une présence dans les charts du monde entier. Jah Jah See Dem A Come pointe à la première place des charts en Jamaïque, Angleterre, Italie et Etats-Unis. Le clip captivant du single fut matraqué sur toutes les chaînes musicales pointant en tête des charts « Reggae Entertainment Television ». ‘Jah Jah See Dem A Come’, titre original de 1976 du non moins célèbre groupe Culture, reste l’un de leurs meilleurs titres jusqu’à aujourd’hui et sert de single à l’un des projets les plus ambitieux de ces dernières années. Un projet qui va révolutionner la scène Reggae fin 2009 : ‘Suga Roy, Conrad Crystal & The Great Reggae Icons’ – un des plus grands albums de tous les temps selon ses créateurs, rendant hommage aux légendes du Reggae. Suga Roy & Conrad Crystal revisitent ici leur répertoire, accompagnés du who’s who du Reggae (Barrington Levy, Toots Hibbert, Myghty Diamonds, Chakademus & Pliers, Beenie Man, U Roy…). Des rencontres exclusives avec les plus grands, Suga Roy & Conrad Crystal laissent ici une empreinte dans l’histoire du Reggae. Sorti en 2009, l’opus de 17 titres sortira sur le label de Suga Roy lui-même : Fire Ball Records.
Combiné à un travail constant en studio sur des classiques de Reggae, Suga Roy & Conrad Crystal ont passé une grande partie de leurs carrières sur scène, particulièrement sur le circuit européen, multipliant les concerts à guichets fermés en France, en Italie, en Suisse, au Japon et en Espagne. Avant que le destin ne les réunisse, chacun des artistes avait sa propre carrière.
DJ SUGA ROY :
Né Leroy Moore le 17 Octobre 1971 à Clarendon, il fait ses études primaires à Racecourse Primary et ses études secondaires à Kemps Hill. C’est là que Suga commence à mixer, lors de fêtes, se chargeant des tables de mixages du sound system « Black Lyon. » Après avoir quitté l’école en 1990, Suga et son ami de longue date Jahmali, déménagent à la capitale musicale de Kingston en espérant percer dans l’industrie de la musique. Malgré les difficultés, Suga persévère et en 1993 il enregistre son premier single ‘Woman Mi Proud A Yuh’ sur le label Xterminator’s Fun Time. Son premier succès ‘Postman’, produit par Kenroy Fisher arrive en 1996. Ce single lui a valu un passage sur la scène du Sting Festival cette même année. Il signe ensuite sur le label de Bobby Digital et enregistre Yuh Can’t Fool Jah avec Jahmali. Sur le label de Bobby Digital, il signe également Love How Mi Flex et un duo avec Lukie D intitulé Rope Dem Een. Suga se lance seul en 2001 et monte son label Fire Ball Records. Sa production ‘Dancehall Nice Again’ sort la même année. Le succès de ‘Dancehall Nice Again’ lui vaut un nouveau passage sur la scène du Sting en 2001, suivi par la sortie de son premier album sur le label Brickwall Records basé à Miami. Amoureux du business de la musique, il commence à produire d’autres artistes en mettant sa carrière de Dj entre parenthèses. Plusieurs Hits sortent sur son label, dont le Good Cop d’Anthony B et le Can’t Tan Yah de Capleton. Suga Roy a une passion naturelle pour les vieux riddims et fait de nombreuses reprises de classiques Reggae et Dancehall. Pendant quelques années il est cloitré dans son studio pour enregistrer et produire d’autres artistes mais en 2004 il choisit de revenir sur le devant de la scène, en tant que Dj.
CONRAD CRYSTAL :
Né Conrad Constantine le 22 mai 1965. Pur produit de Kingston, il fait ses études dans l’école de Ruséa puis au lycée Norman Manley. Son intérêt pour la musique se développe dès l’école puisqu’il avait pour habitude de se produire pendant des soirées et des concerts. En 1986, True Love, premier enregistrement de Crystal, est un tube sur le label Sonic Sound de Michael Jeffreys. Immédiatement suivi par Red Eyes pour Black Scorpio, Health, Strength & Power (Bobby Digital) et She Keep Me Warm (Xterminator). La même année, Crystal sort son premier album “True Love” produit par Michael Jeffreys (Legal Light). Une fois réunis,
Suga et Conrad deviennent une machine à succès qui leur permet des apparitions sur les scènes du Sting, du Reggae Jam, d’Island Xplosion, du Mountain Dew Stunt Festival et bon nombre d’évènements. Le duo continue d’unir les forces des générations tout en faisant leurs classes dans une industrie de la musique en manque de modèles positifs.
www.sugaroyandthefireballcrew.com
www.facebook.com/sugaroyfireballcrewandcrystal
www.youtube.com/sugaroycrystal
www.soundcloud.com/sugaroyconradrcrystal