Balaphonics - Spicy Boom Boom (2021)

L’afro brass band francilien fête ses 10 ans en 2021 avec la sortie d’un deuxième album placé sous le signe de la rencontre artistique.


ARTISTE : Balaphonics
TITRE : Spicy Boom Boom
FORMAT : Digital / CD / Vinyle
LABEL :Vlad Prod / RFI Talent
RELEASE-DATE / SORTIE (digital) : 30.04.2021
FORMAT CD & VINYLE : 28.05.2021
COM DE PRESSE : Pdf

Album disponible
Commander : Digital | CD / Vinyle | Bandcamp

01 – Spicy Boom Boom feat Kandy Guira
02 – Demain Dès L’Aube
03 – Incredible Energy Vibes feat Franz Von (K.O.G & the Zongo Brigade)
04 – I Bissimila
05 – Kokanisa Nabo feat Jupiter & Okwess
06 – Douba feat Moriba Diabaté
07 – Balazurka
08 – Onalala
09 – Golden Doudou
10 – A Taara feat Moriba Diabaté
11 – Don’t Know
12 – Incredible Energy Vibes – Instru


Balaphonics en concerts

18.09.2021 – Vitry-sur-Seine (94) – Le Kilowatt – Soul Fever (+ Abdul & The Gang) – event


Demain Dès l’Aube
2ème extrait du nouvel album
Single disponible
Commander | Écouter sur Afrodiziak (exclu) | Clip

Après une nuit de saveurs exquises et de lâcher prise, il nous faut bien regagner les rangs de la civilisation et se frayer un chemin dans les codes du quotidien. Pas encore bien luné, les yeux dans le vague, ton âme tente de garder les pieds sur terre pour ne pas totalement perdre la face à la lumière des derniers lampadaires.



Incredible Energy Vibes
1er extrait du nouvel album
Single disponible
Commander | Clip | Bandcamp

Un morceau qui aura beaucoup voyagé jusqu’à sa forme finale, au départ inspiré par le makossa camerounais il devient, avec la voix du londonien Franz Von, l’avatar d’une fusion internationale, quelque part entre afrobeat et rap 90s… Et pour ceux qui s’intéressent à son histoire il y a aussi la version instrumentale originale sur l’album qui déroule notamment le tapis rouge à un solo de saxophone baryton !






Réécouter Balaphonics sur France Musique “Open Jazz” :
Chronique Jazz Trotter : PodcastArticle

Réécouter Balaphonics sur France Musique “BanZZaï” :
Sélection Golden Doudou : Article


Des français bien inspirés…

Depuis 2016 et la sortie de l’album « AfroMassivSoundSystem » (Sélection FIP et coup de cœur Citizen Jazz), les 9 musiciens ont vécu d’intenses moments de bonheur dans toutes les contrées de France, jusqu’aux clubs de Londres ou les festivals caniculaires de Chypre et Malte. Ce furent aussi de longs mois de silence radio, de musiciens investis dans d’autres groupes (Arat Kilo, Abdul & The Gang, Nola French Connection BB…) et de questionnements sur le sens d’un projet impliquant des musiciens français sur une esthétique s’inspirant des musiques du continent africain. 

En 2018, le groupe accepte l’invitation du Festival Fela Days à Bamako pour 10 jours de rencontres musicales (Habib Koité, Ko Saba, Tiken Jah FakolyAbomey Afrobeat Orchestra), de création et de concerts qui débouchent sur l’enregistrement au studio Bogolan de l’EP ‘Balamako’, avec le griot Moriba Diabaté. De ces souvenirs impérissables, d’échanges riches avec des artistes maliens et béninois est née une nouvelle dynamique. Balaphonics retrouve alors le chemin du Studio Mastoïd à Pantin pour concocter une mixture épicée aux saveurs tantôt makossa, highlife, ethio-groove, ou de rumba congolaise. Le tout délicatement pimenté des influences pop et psychédéliques de Maxime Lunel pour un son unique : SPICY BOOM BOOM.

Cet album a été rendu possible par le soutien de musiciens au grand cœur œuvrant pour la rencontre entre les cultures, la transmission et la tolérance à l’image de Hilaire Penda (qui a été un guide durant les trois années séparant les 2 albums), Manu Dibango ou encore Tiken Jah Fakoly qui les a accueillis dans sa salle Radio Libre à Bamako. Tous ont encouragé la façon originale dont Balaphonics revisitait les musiques africaines, et ont été captivés par la fougue de leurs spectacles. Fort de cette reconnaissance, le groupe a su se retrouver, se ressourcer, et souder la nouvelle équipe qui marque de son empreinte sonore ce nouvel album incluant le balafoniste Ben MoroyBrice Perda au soussaphone, et le percussioniste-chanteur Julien Cordin à l’origine des morceaux I Bissimila et Onalala. Pour parfaire la réalisation de cet album, des invités rencontrés au gré des concerts  ont répondu sans attendre à l’invitation des Balaphonics : Kandy Guira (Les Amazones), Jupiter & Okwess, Franz Von (K.O.G. & The Zongo Brigade) et Moriba Diabaté.

SPICY BOOM BOOM : titre faussement naïf d’un album enfin mis en boîte, de morceaux nourris de rencontres artistiques et d’un groupe prêt à déborder du bocal. Vous y trouverez tantôt le confort du jeu en studio (Demain dès L’AubeI BissimilaBalazurka), mais aussi l’urgence du live (Kokanisa NaboSpicy Boom Boom) et les 2 titres enregistrés à Bamako auquel le groupe attache une importance particulière.


Balaphonics par Balaphonics

Focus sur 7 morceaux du nouvel album

SPICY BOOM BOOM ft Kandy Guira
LA recette, la bonne, la seule, celle qui te fait lever de ton siège pour prendre possession du dancefloor. La petite épice qui fait la différence sans quoi la vie nous paraîtrait bien fade. Merci à Kandy Guira d’avoir pimenté notre musique de son chant radieux.

DEMAIN DES L’AUBE
Après une nuit de saveurs exquises et de lâcher prise, il nous faut bien regagner les rangs de la civilisation et se frayer un chemin dans les codes du quotidien. Pas encore bien luné, les yeux dans le vague, ton âme tente de garder les pieds sur terre pour ne pas totalement perdre la face à la lumière des derniers lampadaires.

INCREDIBLE ENERGY VIBES ft Franz Von
C’est quand on nous l’enlève que l’on se rend compte de l’essentiel. Divertissement ? Variété ? Musique festive ou expérimentale ? Peu importe la forme ou le sens que chacun lui donne, la musique guérit nos âmes égarées depuis la nuit des temps et Franz Von, chanteur des KOG & The Zongo Brigade se charge de lui rendre un hommage aussi simple que sincère.

I BISSIMILA : Une sorte de tapis rouge déroulé au public : un chant de bienvenu qui l’invite à lâcher prise pour entrer pleinement dans l’univers musical de Balaphonics.

KOKANISA NABO : Morceau de scène par excellence, il marque la fin du concert, le moment où le public s’oublie dans une transe rythmique et des riffs cuivrés carnavalesques. Qui de mieux que les Jupiter & Okwess pour incarner cette fougue et porter le morceau vers un autre horizon pour cet album.

DOUBA
Composition était au départ un hommage au soulèvement du peuple burkinabé, et en rencontrant le griot malien Moriba Diabaté, Balaphonics a réarrangé ce morceau pour en faire l’écrin de la voix de Moriba qui évoque dans son chant la bénédiction des parents, très proche des traditions, rencontre exclusive avec le son cuivré du combo parisien.

A TAARA
Création collective du groupe enregistrée à Bamako. Ce morceau pose les jalons de l’avenir du groupe, galvanisé par le chant de Moriba Diabaté et une nouvelle équipe consolidée lors de ce voyage au Mali.


LINE UP :
Ben Moroy : Balafon chromatique (I Bissimila, Incredible Energy Vibes, Onalala, A Taara, Douba)
Romain Perda : Balafon (Kokanisa nabo, Demain dès l’aube, Spicy Boom Boom, Balazurka, Don’t know, Golden Doudou)
Thomas Carpentier : Guitare électrique
Brice Perda : Soussaphone
Florent Berteau : Batterie
Julien Cordin : Percussions et chant (I Bissimila, Onalala).
Nicolas Bongrand : Trombone et chœurs
Aristide Gonçalves: Trompette et chœurs
Guillaume Grosso: Sax baryton, flûte traversière et chœurs
Michaël Havard: Sax Ténor et chœurs

Guests :
Moriba Diabate : Chant – Douba, A Taara (extraits de l’EP Balamako)
Kandy Guira : Chant – Spicy Boom Boom
Jupiter & Okwess : Chant – Kokanisa Nabo
Franz Von : Chant – Incredible Energy Vibes

Booking : ZN Productions – Infos

SCOOP : un 3ème album est déjà dans les tuyaux !

Suivez Balaphonics

VIDÉOS

Balaphonics (Julien Cordin) invité de l’émission Afronight © Télésud 2021

Photos de presse et visuels HD à télécharger

Balaphonics – Spicy Boom Boom (Album 2021)
Balaphonics by © MarOne 2021
Balaphonics by © MarOne 2021
Balaphonics by © MarOne 2021
Balaphonics by © MarOne 2021
Balaphonics by © MarOne 2021

AUDIO / SONS

https://balaphonics.bandcamp.com



Les commentaires sont fermés