La Vie d’Artiste – Utopies en Ruine (2016)

tof4
Artiste
La Vie d'Artiste
Titre
Utopies en Ruine
Format
CD / Digital
Label
ONPDM / Musicast
Release date
04/11/2016
Com de presse

1 - Poésie du désastre Ft Rod Anton
2 – Plaidoyers
3 - Le roi est nu Ft Rod Anton
4 – Sidéral
5 - Enfer binaire Ft Rod Anton
6 - Le bruit déraille
7 - Aux low cost Ft Rob (Interlude finale)
8 - La vie au présent Ft Sik Sense
9 - La seconde d’après Ft David Sevestre
10 - Fuir les ruines
11 - L’étreinte Ft Jungle Bouk
12 – Cent milliards d’étoiles Ft Serafine

Textes : Trublion + Supafuh (5-8)
Composition, mixage et réalisation : Supafuh
Basse : David Hazak
Batterie : Pierre-Erwan Grenet
Clavier et réalisation : Quiet Dawn
Prises de son Basse/Batterie : Younès Bekraoui au studio Polysonik
Mastering : Blanka au studio Kasablanka

Téléchargez le com de presse de l’EP « L’Imprévu » : Pdf
Téléchargez le tracklisting détaillé de l’album « Utopies en Ruine » : Pdf
Tout savoir sur les featurings de l’album « Utopies en Ruine » : Pdf


Présentation
La Vie d’Artiste
est né en 2012, créé au départ pour le disque concept « Ferré, ce Rap » sorti nationalement et suivi d’une soixantaine de concerts. Après la sortie du EP vinyle « L’imprévu » en avril dernier, La Vie d’Artiste annonce son premier album de compositions originales intitulé « Utopies en ruine » pour le 4 novembre 2016. Le groupe prend le parti de concilier énergie live, textures puissantes et écriture accidentée mais poétique.

Une atmosphère Trip Hop sombre et lourde influencée par les Anglais de Massive Attack, Archive et Portishead, des thématiques universelles à l’image de celles explorées par Fabe, IAM ou MC Solaar, donnent au groupe un sens et une légitimité artistique pour cet album. La réflexion se porte sur ce qui fonde le collectif dans une société où tout est fait pour le mettre à mal. Trublion écrit et assure les voix lead, Supafuh compose et s’occupe de la production, de la réalisation artistique et interprète également quelques morceaux. David Hazak, Pierre-Erwan Grenet et Quiet Dawn assurent respectivement basse, batterie et claviers mais aussi les arrangements des compositions.

Le choix du titre de l’album
Trublion 
: « Cet album a beaucoup évolué depuis ses prémices mais le titre a résisté au temps. C’est souvent un bon signe alors on l’a gardé. Il colle à la fois aux textes (on ne se cache pas de faire passer des idées, mais avec une exigence poétique) et à l’ambiance Trip Hop, en effet assez sombre. Et il contient la dimension de contraste qui est importante pour nous, autant dans nos compositions que dans notre réflexion. »

Originalité de l’album
En France, les groupes de Hip Hop organiques affichent bien souvent des arrangements jazzy ou des textes légers. Les Orléanais assument quant à eux une couleur résolument Trip Hop alliée à un Rap puissant et poétique. Les voix atmosphériques des invités et le choix d’une énergie Rock leur confèrent par ailleurs une identité musicale tout à fait singulière dans l’hexagone.

Les textes
Les textes prennent tantôt la forme de chroniques sociales ancrées dans le quotidien, tantôt celle d’abstractions poétiques. Que ce soit pour aborder la question du temps ou de la folie, les dérives technologiques, l’impuissance politique ou l’amour, le propos est souvent empreint d’une noirceur entremêlée d’espoir discret.

Création du disque
La cohérence entre les différents morceaux de l’album se trouve dans le soin apporté aux textes mais aussi dans une texture et une tension musicale communes à l’ensemble des morceaux. Cette dualité se retrouve également dans les parties instrumentales : des esthétiques sombres et des ambiances épurées côtoient des envolées lumineuses qui permettent des respirations et par là-même de créer du relief. La Vie d’Artiste assume ces forts partis-pris, tout en conservant son goût prononcé pour le groove et un traitement du son large et dynamique. S’il fallait résumer le disque en deux couleurs, ce serait sûrement le noir et le bleu. Il s’agit de prolonger le propos des textes par les parties instrumentales et de laisser à l’imaginaire la liberté de continuer la réflexion ou de se laisser porter par la musique. Le disque s’est construit comme un patchwork : le travail a pris la forme d’allers-retours entre les textes et la musique, les uns nourrissant l’autre et vice-versa.

Arrangements et invités
La formation en quintet permet de combiner la spontanéité « live » de la section rythmique avec le grain « vintage » et électronique apporté par les machines et les claviers. Pour apporter d’autres couleurs à ses propres arrangements, La Vie d’Artiste a fait appel à la guitare aérienne du groupe Jungle Bouk sur quatre morceaux mais aussi à Moresounds (machines) et Rod Anton (voix) sur chacun un morceau. Pour ce qui est des featurings, nous retrouvons là encore l’une des figures du Reggae hexagonal Rod Anton, le saxophoniste David Sevestre (Majnun, Naughty Brigitte, Vendeurs d’enclumes), la chanteuse Tree-Pop Jungle Bouk, le MC anglais Sik Sense et le groupe Folk Psychédélique Serafine. Et pour parfaire ce travail, La Vie d’Artiste a confié son mastering au savoir-faire de Blanka (La Fine Equipe).

LA VIE D’ARTISTE – CONCERTS 2017
28.02.2017 – Le 108 (rue de Bourgogne) – Orléans (en duo)
28.03.2017 – Le Krakatoa – Mérignac (33) – Concert jeune public
26.05.2017 – Paris – La Bellevilloise

laviedartiste-affiche


COMMANDEZ L’ALBUM « Utopies en Ruine »
Linkfire : http://musicast.lnk.to/LaVieDArtiste
iTunes : Avec Instant Grat https://itunes.apple.com/fr/album/utopies-en-ruine/id1161385756&app=itunes
Apple Music : https://itunes.apple.com/fr/album/utopies-en-ruine/id1161385756&app=applemusic
Google Play : https://play.google.com/store/music/album/La_Vie_d_Artiste_Utopies_en_ruine?id=Bt42wz2vyx6hpztd76ybpqx2iwm&hl=fr
Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B01LZQ89UA
Deezer : http://www.deezer.com/album/14198574
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCzPyuEjMQVbrSSk91f64Lug


VIDEO – CLIP-EPK :
« Cent Milliards d’Etoiles Featuring Serafine » à voir en exclusivité sur Trip-hop.net :
http://www.trip-hop.net/news-1591-decouvrir-la-vie-dartiste.html
trip-hop-net-logo
NOUVEAU CLIP « Sidéral »
https://youtu.be/bX7JgMz4KgI

www.laviedartiste.net
la-vie-dartiste.tumblr.com
www.facebook.com/viedartiste
https://twitter.com/laviedartiste

Photos de presse et visuels HD (Crédit Photo Chloé Jacquet) :

Les commentaires sont fermés