Nomadic Massive – Times (2019)

tof4
Artiste
Nomadic Massive
Titre
Times
Format
CD / Digital
Label
Khanti Records
Release date
14/06/2019
Com de presse

01 – Peppapot
02 – Times
03 – Lo Que Soy
04 – Moun Sa
05 – Hidden Sky
06 – Quoi te dire ?
07 – Bon Bagay
08 – Aprovecha
09 – Lover’s Delight
10 – Let It In
11 – Prospect
12 – Alone




SORTIE SINGLE « Times » = LE 24 MAI 2019 -> Ecouter / Commander
SORTIE ALBUM « Times » = LE 14 JUIN 2019 -> Précommande disponible


Nomadic Massive rappe et chante en anglais, en français, en créole, en espagnol et en arabe. Si ce combo polyglotte est basé à Montréal, son message voyage bien au-delà de ses frontières. Ces nomades musicaux représentent un Hip Hop ouvert d’esprit qui trouve son inspiration dans les traditions du passé en combinant instrumentation live, échantillonnage et une myriade de styles vocaux. Au fil des années, ces musiciens ont joué avec les plus grandes pointures et enflamment les foules avec une énergie débordante lors de leurs concerts.

Ce collectif composé d’artistes solo accomplis a été créé à Montréal en 2004 afin d’orchestrer une participation à un festival hip hop à La Havane (Cuba). C’est de cette expérience commune qu’est née l’envie de présenter un résumé des moments passés ensemble, traduit par une mixtape puis un concert à Montréal qui a su mobiliser le public. Après ce succès retentissant, les Nomadic Massive décident de pousser l’expérience plus loin, en prenant part à une série de concerts communautaires, de Montréal à Toronto. En 2005, le groupe sort de façon indépendante un premier EP hautement acclamé par les critiques intitulé Nomad’s Land. Le disque est très bien accueilli dans la scène locale et internationale et le groupe commence à se faire une place, grâce à des performances live enflammées. Par la suite, le groupe multiplie les dates au Canada et retourne à la Havane en 2006, pour y présenter sa nouvelle formation live. En 2008, les Nomadic Massive organisent une tournée à São Paulo et au Brésil, où leur musique et leurs ateliers communautaires leur permettent de toucher un nouveau public. Ils en profitent pour réaliser de nouvelles pièces musicales avec des artistes locaux. Un an plus tard, ces initiatives captent l’attention d’Outside Music, qui leur propose de distribuer leur deuxième album éponyme.

En 2012, le groupe sort un nouvel album intitulé Supafam, sorti en format digital et en cassette, dont les 300 copies exclusives se vendent de manière fulgurante lors du lancement. Pendant ce temps, le groupe continue de se développer en allant à la rencontre de nouveaux publics en Guyane Française et aux Etats Unis notamment.  La sortie du EP Any Sound en 2013 annonce le début d’une tournée intense, à travers le Canada, les États-Unis et la France (Printemps de Bourges). Le groupe continue de proposer à travers leurs constantes explorations de nouvelles façons d’interpréter un style traditionnellement marginalisé et c’est la quintessence du mouvement Hip Hop qui resurgit.

En 2016, après trois ans de scène internationale, ils lancent un tout nouvel album The Big Band Theory, sur le label La COOP Les Faux-Monnayeurs. Un album polyglotte assumé (cinq langues), campé quelque part entre les rythmes rebelles et suaves de la soul des seventies, le son métissé des métropoles cosmopolites contemporaines, et celui de la culture hip hop d’avant-garde.  Nomadic Massive célèbre cette année ses 15 ans d’existence. Pour souligner cet anniversaire, le collectif a fait paraître un mini EP MIWA à l’automne 2018, prémices à son quatrième album TIMES qui brillera cet été !


RÉFÉRENCES LIVE
Festival Paléo (Nyon, Suisse), Grand Performances (Los Angeles, USA), Vancouver International Jazz Fest (Vancouver), Calgary Folk Festival (Calgary), Lotus Festival (Bloomington, USA), TFF Festival (Rudolstadt, Germany), Festival international de jazz (Montréal), Lula Lounge (Toronto), Festival international de de la Francophonie (Lafayette, USA), Le Printemps de Bourges (Bourges, France), Festival Transamazoniennes (Guyane Française), Havana World Festival (Cuba), Festival Montréal en Lumière (Montréal), Folk Alliance (Montréal), etc.


NOUVEL ALBUM – TIMES
Le collectif Nomadic Massive célèbre cette année ses 15 ans d’existence. Pour souligner cet anniversaire, un nouvel album « Times »paraîtra en juin 2019. Créé en grande majorité sur la route, entre le Canada et la France, l’album TIMES de Nomadic Massive est le fruit du voyage et des tournées. En chambre d’hôtel, dans un avion, dans un studio de répétition, ou dans un bus de tournée, c’est dans cet environnement éphémère si intense que le groupe a retrouvé la formule magique qui a fait son succès outre-Atlantique : jumeler la culture du sample propre au Hip Hop à une instrumentation live redoutable (basse, piano, guitare, sax et trompette).

Sur certaines pièces le groupe propose des rythmiques inspirées par la Trap, qu’il mélange de façon innovante à des samples Afro-Latins (Quoi te dire, Lo que soy). D’autres morceaux font place à un son organique mixant une instrumentation soul-jazz à des samples poussiéreux de musiques Caribéennes (Moun Sa). L’ Afro-Funk du Ghana est aux honneurs sur la pièce Times produite par Dr. Mad, alors qu’un endiablé Rara Haïtien rejoint un sample de musique Guinéenne des années 70 sur le perturbant Bon Bagay. Le blues du désert malien prend le contrôle de l’envoûtant Lover’s delight, alors que Hidden Sky rappelle une perle soul à la Marvin Gaye, sur une rythmique saccadée à la Jay Dilla. Le morceau Peppapot nous ramène à l’époque des soundclash jamaïcains ou les ‘massive’ bloquaient les rues le temps d’une nuit pour faire danser la foule dans un bain de Reggae parsemés de cris de ralliements et de sons de lasers. Enfin, le titre Alone né sous l’égide de la musique électronique et la house, et produit par Nik Brovkin, est une autre preuve de l’ouverture artistique du collectif.

Le résultat est le fruit d’un amalgame d’idées d’un groupe dont la diversité ne fait que grandir et dont l’union a toujours fait la force. Une force qui permet de rassembler les influences autour d’un fil conducteur précis présent tout au long du disque. Côté textes, les 4 MC’s aux flows aiguisés, sont largement inspirés par les événements politiques et sociaux qui affectent le monde, particulièrement au sein des communautés représentées par le groupe. La démarche artistique est poussée par l’urgence, le désir de faire avancer les discours et de briser l’hermétisme culturel. Les thématiques abordées sont souvent lourdes de sens et actuelles, notamment en évoquant des sujets comme la sociologie des comportements humains, la politique, l’impact des guerres sur les communautés et les familles, l’itinérance ainsi que les relations interculturelles. Pour autant, on y retrouve aussi de l’humour, de l’amour et un besoin de célébrer la vie. A travers un processus d’écriture poétique et introspectif, le groupe proclame un message d’espoir, toujours dans le but de transgresser les tabous et de prôner l’empowerment des individus au sein d’une collectivité soudée. En fin de compte, il s’agit de l’expérience humaine du 21è siècle, dans toute sa complexité.


Nomadic Massive :
Lou Piensa (MC/voix), Butta Beats (voix, batterie), Waahli (MC/voix), Tali Taliwah (MC/voix), Meryem Saci (MC/voix) et Ali Sepulveda (guitare, voix).

Musiciens invités :
Mark Haynes (basse), Daryl Meili (Basse), Jah Sun (Batterie), Evan Shay (Saxophones), François O’Sullivan (guitare), Jean-Michel Frédéric (piano), Nicolas Pujos (saxophone), William Laudinat (trompette) et Cauê Pinto Vieira (flûte), Dr Mad (batterie et samples), sans oublier la participation du beatmaker Nik Brovkin.


Label Canada : Les Faux-Monnayeurs
Label Europe : 888 Records – Khanti Records
Booking World : Les Faux monnayeurs
Booking Europe : Klakson
Promotion & Médias : iWelcom

℗ 2019 – Nomadic Massive Production – 888 records – Khanti records
Distribution PIAS
© 2019 – Éditions COOP Faux-Monnayeurs & Bruit Rose Publishing


Précommander l’album « Times » : ICI
Commander le single « Times » : ICI
Commander le single « Quoi te dire ? » : ICI
Commander l’EP « Miwa » : ICI
Commander l’EP « Any Sound » :
ICI


NOMADIC MASSIVE Tournée 2019
27.06 – Festival Fusion – Larz (Allemagne) – Infos & résa
29.06 – Festival Reflets et Rythmes – Aussillon (81) – Infos et résa
02.07 – Festival de Marseille (13) – Réservations
13.07 – Zik en ville Festival – La Roche-Sur-Foron (74) – InfosFB event
17.07 – Festival Relâche – Bordeaux (33) – Infos et résa
20.07 – Festival Cabaret Frappé – Grenoble (38)

TOURNÉE AUTOMNE 2019 du 26/09 au 09/10
02.10 – Dijon (21) – Tribu Festival – Infos
05.10 – Muret (31) – Festival de la Bohème – Infos

Booking : Nicolasson.nicolas@klakson.fr

www.nomadicmassive.com
www.facebook.com/NomadicMassive
https://twitter.com/NOMADICMASSIVE
https://www.instagram.com/nomadic_massive/
https://open.spotify.com/artist/0Dkn5BPJ7vofyyCoZR2X5C
https://nomadicmassive.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/channel/UCHYe89_5WvYztw1CKd_afVw


Photos de presse et visuels HD

Les commentaires sont fermés