VP Records

tof4

‘Making of the box set’ by Carter Van Pelt (english) : Télécharger : Pdf
Tracklistiong complet / Press-release : Pdf


L’anthologie définitive d’une société qui sut amener le reggae et le dancehall aux Etats-Unis puis dans le monde entier.

« Down In Jamaica: 40 Years of VP Records » est un magnifique coffret-collector qui vient célébrer le 40ème anniversaire de VP Records. La sélection musicale compile pas moins de 94 titres, pour un total de 101 artistes représentés ! L’ensemble est conditionné dans un coffret multi formats incluant des cartes collector, des 45 tours, maxis, CDs et un livret de 24 pages détaillant les hits, les raretés et l’histoire du plus grand label de reggae au monde.

« Le but de Down in Jamaica est de raconter l’histoire d’une grande famille de passionnés, qui finit par devenir un acteur majeur du marché du Reggae, du dancehall et de la musique caribéenne, au niveau mondial » explique Carter Van Pelt, directeur de développement du catalogue VP Records. « En l’espace de 40 ans, la compagnie, en tant que fabricant et distributeur a vu passer un nombre incroyable de singles à succès. Cette anthologie vient raconter cette histoire, dans sa chronologie et propose aussi quelques trésors cachés, pour la première fois réédités en vinyles et remasterisés ». Fondé par Vincent et Patricia Chin, la société était à l’origine la branche distribution du label basé à Kingston : Randy’s Records. Dès sa création, Randy s’est retrouvé au cœur de l’industrie musicale jamaïcaine. C’est à New York, en 1989 que démarrera l’histoire VP Records, au moment où le reggae connaissait une transition majeure vers l’ère du dancehall. VP Records a ainsi fait éclore des artistes-phénomènes comme Yellowman, Chaka Demus, Shabba Ranks, Ninja Man, Beenie Man, Sean Paul, Wayne Wonder ou Bounty Killer.

« Nous sommes très fiers de proposer ce coffret au public et ravis de nous replonger dans notre histoire » dit Randy Chin, président de VP Records. « C’est une belle façon de célébrer notre 40ème anniversaire ».

Le single ayant toujours été le véhicule favori de la musique jamaïcaine, le coffret tient naturellement son nom d’une chanson, celle de Red Fox and Naturalee paru en 1989 : Down in Jamaica.

Parmi les titres historiques présents en sélection musicale, on retrouve les incontournables comme Sean Paul & Sasha I’m Still In Love With You, Wayne Wonder No Letting Go, Beenie Man Who Am I et les classiques de Yellowman, Barrington Levy, Gregory Isaacs ou Dennis Brown pour n’en citer que quelques uns. La sélection vinyle inclut des titres rares d’Echo Minott, Freddie McKay, Junior Reid, Tenor Saw et d’autres, des titres qui, pour la plupart n’avaient bénéficié que d’un unique pressage et n’étaient plus disponibles. Le contenu des quatre CD fera l’objet d’une sortie digitale sur toutes les plateformes de téléchargement fin novembre.

Dimensions coffret :
Longueur = 33.02cm x largeur = 33.02cm x hauteur = 5.08cm
Poids = 3,2Kg
Édition collector limitée à 2000 exemplaires


https://www.vprecords.com


Down In Jamaica – 40 Years of VP Records (2019)
Down In Jamaica – 40 Years of VP Records (2019)

Les commentaires sont fermés