Baco & Urban Plant – Rocking My Roots (2019)

tof4
Artiste
Baco & Urban Plant
Titre
Désolé Les Enfants (single)
Format
CD / VInyle
Label
Baco Records
Release date
31/05/2019
Com de presse

01 – Désolé Les Enfants
02 – Sada
03 – Mdru Wa Ngomma
04 – Fighting The Violence in Me

Baco est un artiste très complet, auteur-compositeur et interprète. Bercé dans son enfance par les sons de la forêt tropicale mahoraise et malgache, il a grandi au rythme des « n’goma », les tambours traditionnels de ce coin de l’océan Indien.

A l’âge de 10 ans, BACO découvre la guitare électrique qu’il ne quittera plus. Quand on sait que l’archipel des Comores et Madagascar sont un « carrefour », lieu de rencontre de cultures musicales millénaires issues des deux côtes de l’océan Indien, l’Afrique et l’Asie, on saisit rapidement l’univers musical de l’artiste, insolite et habité de polyphonies. Adolescent, BACO quitte Mayotte à la découverte de la France hexagonale. Le passage de la forêt tropicale à la jungle du béton marque sa musique à jamais. Installé à Paris, BACO multiplie les scènes nationales et internationales.

Dans ses premiers albums, l’artiste part à la recherche de la fixation de son style propre. C’est en expérimentant progressivement l’association de ses racines traditionnelles au rock, au reggae, avec des nuances blues et jazz, qu’il travaille à sa proposition musicale. C’est ce qu’il nomme aujourd’hui R’n’G, le « R » se référant au rock, au reggae et au rap, et le « G » au « goma », pour la pulsation tambourique de sa tradition. Au long de sa carrière et dans l’esprit du R’n’G, BACO a rencontré et collaboré avec plusieurs artistes d’horizons musicaux différents : de Keziah Jones aux membres de Black Consortium de NYC tels que Hanifa Walidah du groupe Brooklyn Funk Essentials ou encore Earl Blaise…

Son prochain opus « Rocking My Roots » dont la sortie est prévue en octobre prochain, est une étape de plus vers l’aboutissement du R’n’G. Un équilibre musical et une vision actuelle de notre univers qui se construit entre la transe du rythme ternaire, au caractère mystique et spirituel, et la cadence binaire issue de la construction mentale de notre système contemporain. « Rocking my Roots » est un album aux arrangements pointus et aux mélodies envoûtantes. La voix intense de BACO ne laisse pas indifférent tout comme son R’n’G qui intrigue et interpelle. BACO est aussi technicien au son formé à l’Opéra national de Paris, et est à l’origine de quatre albums.


« Le rock = Chuck Berry, ce n’est rien d’autre que du blues accéléré » (BACO)

L’univers musical de BACO nous embarque dans de nouvelles contrées. N’allez pas chercher un ‘genre’, BACO compose autant de rock, de reggae que de musiques issues des traditions de son île natale, Mayotte. Cherchez plutôt un ‘style’ contemporain, aux mélodies tantôt douces tantôt enragées. A ce style, BACO a donné son nom, le R&G, Rock&Goma, Reggae&Goma, Rap&Goma (Goma : mot bantou se référant aux tambours).

A l’encontre de l’adage selon lequel « la musique n’invente plus rien », le R&G nous rappelle que les musiques sont affaire de fusions culturelles et humaines parfois nées dans le chaos. Avec le R&G, l’artiste rend hommage à la culture noire qui a inventé et nourrit encore les principaux genres musicaux actuels. Il nous livre un mix original qui célèbre l’esprit de la nature confronté à la vibration électrique urbaine. De cette façon, il interroge et interpelle l’Humain sur lui-même et ses propres agissements sur l’environnement. Sa proposition musicale est ainsi une expérience du langage sonore pour en dégager une âme. Auteur, compositeur interprète, formé à l’Opéra national de Paris comme technicien au son, BACO est à l’origine de plusieurs albums : “Kara Lala” (Night & Day) – “Questions” (Cobalt / Mélodie) – “Martyr’s blues” (Nocturne) – “Kinky Station” (Hiriz/Anticraft).


BACO & URBAN PLANT – FORMATION
BACO
 : Auteur-compositeur interprète, Chant et Guitare, il est à l’origine du R’n’G, fusion Rock , Reggae, Rap et du Goma (Tambour traditionnel), créant des univers variés nous ramenant toujours à la source originelle africaine des styles musicaux qu’il manie avec tant de brio.
ABOUBASS : THE bassiste, plongé dans les cordes depuis sa plus tendre enfance camerounaise, a accompagné des artistes africains, européens, au Zénith avec Abeti Masikini à l’international, au Japon notamment avec Kasse Mady Diabate désormais fidèle au R ‘N’G de BACO !
ALEX : Grand guitariste, grand par son nom et ses tournées à l’international avec les plus grands que ce soit en reggae avec Alpha Blondy, Faya Dub, Michael Rose, Liahman Levi, Tonton David ou en world music avec Khaled, Salif Keita, Toure Kunda, Saint Germain Ricky Ford, Horace Andy …
CHRISTIAN BOURDON : A la batterie. D’origine franco-camerounaise, ayant grandi dans un environnement musical, passionné par le rythme a joué sur les scènes internationales avec les Drifters ou Ben’s Belinga et a fondé son école Akanga Drums School à Vesoul et Besançon.
ABBE : Clavier et violon, magnifique pianiste compositeur de Jazz d’origine camerounaise, auteur de l’album « Koù » en 2006 et « Atàn » en 2015. Il s’est affiché au Jazz à l’Ouest, Jazz à la Harpe, Jazz en Place avec son Septet (Kelin Kelin Oschestra – Radio France) et plusieurs clubs parisiens. A également arrangé des albums de musique africaine.
PLISSMAN : L’indispensable ingé-son ! Depuis 1990, a multiplié les accompagnements de tournées, de Tonton David, à Salif Keita en passant par Willy Deville, Carla Bruni et récemment Youssoupha, Kalash ou encore Lofofora.


ROCKING MY ROOTS – Coffret Collector
1ère édition =
(500 ex)

  • 1 Double Vinyle : Album Studio + Live au Stade de Mayotte en 2014
  • 1 DVD : Intégrant des vidéos live de la face B du vinyle et d’autres versions live inédites
  • 1 BD : Intégrant aussi un reportage photo autour du projet

Avec le coffret Rocking My Roots, Baco propose un objet hybride entre support physique et numérique, et développe ainsi son concept dans son ensemble associé aux images, photos, dessins, musique. Un objet donnant une dimension élargie de l’album, une expérience totale et innovante.


BACO & URBAN PLANT – CONCERTS
24.05 – Buis les Baronnies (26) – Les Lointaines (Festival) – Infos (set acoustic) – FB event
25.05 – Buis les Baronnies (26) – Les Lointaines (Festival) – InfosFB event
Et beaucoup d’autres dates à venir !


www.baco-music.com
www.facebook.com/urbanplantbacomusic/
www.instagram.com/baco_and_urbanplant/
Chaîne Youtube


Photos de presse et visuels HD

Les commentaires sont fermés