Kanazoé Orkestra – Tolonso (2019)

tof4
Artiste
Kanazoé Orkestra
Titre
Tolonso
Format
CD / Digital
Label
Buda Musique / Universal
Release date
29/03/2019
Com de presse

01 - Dounia
02 - Mousso
03 - Nafiguiya
04 - Djoroko
05 - Tama
06 - Bara
07 - Kounadia
08 - Tan Ni Saba
09 - Bembaliya
10 - Farafin
11 - Tounga
12 – Ka Na Son

Téléchargez le com de presse Tolonso en anglais: English press-release
Présentation détaillée des membres du Kanazoé Orkestra : Pdf Atarraya Productions

Com de presse Tolonso (2019) : Pdf Atarraya Productions
Téléchargez la revue de presse de l’album « Miriya » (2016) : ICI


Commandez le nouvel album « Tolonso » : ICI

KANAZOE ORKESTRA EST DISPONIBLE EN INTERVIEWS
N’hésitez pas à nous contacter


C’est l’histoire d’un griot voyageur qui, lors de son exil, puise le son dans la tradition pour le magnifier dans la rencontre. Enfant du Burkina, Seydou Diabaté dit Kanazoé ne fait qu’un avec son balafon et celui-ci devient la voix de ses récits et de ses états d’âmes. Exalté par ses six compagnons de scène, il irradie le public de son sourire et de sa générosité et ses baguettes deviennent invisibles tant elles bondissent. Kanazoé et ses musiciens nous offrent une musique dansante, puissante et émouvante.

Avec ce second opus Kanazoé Orkestra s’affirme comme un des piliers de la musique ouest-africaine. Autour du virtuose Seydou ‘Kanazoé’ Diabaté, le groupe propose une version actuelle et urbaine des rythmes ancestraux du balafon.

TOLON SO [là où l’on fait la fête !]
TOLON SO [village d’origine de Kanazoé]

Ce double sens reflète à la fois le caractère festif et dansant de la musique de Kanazoé Orkestra et la volonté de revendiquer toujours plus l’identité africaine par les sonorités Sambla, Mandingue ou Bambara et par les textes engagés qui appellent à l’union et l’indépendance des peuples.

Un thème, un accompagnement ou une mélodie chantée, les morceaux de « TOLONSO » prennent forme sur le balafon de Kanazoé. Seul le titre Djoroko a été composé par Madou Dembélé au n’goni. Chaque musicien apporte ensuite sa touche comme la ligne de basse Nü Soul d’Elvin Bironien sur Dounia ou les tambours cubains de Stéphane Perruchet sur Kunadia. Le chant tient une place plus importante sur cet album : des mélodies fortes et populaires et des envolées lyriques portées par la voix d’or de Losso Keïta. Ce minutieux travail d’arrangement s’achève avec Martin Etienne et Laurent Planells qui modernisent le tout à l’aide de rajouts de batterie électronique, d’effets ou de clavier.

Les thèmes abordés dans « TOLONSO » sont le reflet des difficultés rencontrées par les Africains en Afrique et en France, l’Exil, la séparation avec la famille, l’esclavage moderne mais toujours en apportant une vision optimiste et fédératrice appelant l’Afrique à s’unir et à faire valoir sa richesse, ses droits, sa force et ses talents. Kanazoé Orkestra a eu le grand honneur d’accueillir sur « TOLONSO » deux musiciens au talent et à la générosité immense. Dobet Gnahoré qui partage ses textes et sa voix unique sur le titre Djoroko et Jean-Philippe Rykiel qui a sublimé trois morceaux par son imagination sans limite et ses textures sonores puissantes et surprenantes.

« TOLONSO » marque une évolution de la musique de Kanazoé Orkestra en plongeant plus profondément encore dans ses racines ouest-africaines et en s’aventurant encore plus loin dans le mélange des genres qui caractérise les musiques actuelles. Un grand moment d’énergie au service de la danse et de la musique, dont on savoure la richesse et la virtuosité. Une musique pour faire la fête mais aussi pour réfléchir au monde qui nous entoure.

KANAZOE ORKESTRA EN CONCERTS
13.07 – Planères (66) – Les Musicales d’Agly – FB event
15.07 – Arles (13) – La Semaine de la Convivencia – FB event
18.07 – Carla-Bayle (09) – Les Jeudis de Carla-Bayle
19.07 – Canet-en-Roussillon (66) – Les Escales Musicales
25.07 – Limoux (11) – Festival Percu’Sud
17.08 – Festivaoût (Lautrec – 81)
24.08 – Circular Music Festival (Lecce – IT)
25.08 – Circolo Reasonanz (Loreto – IT)
28.08 – La Serpent (11) – Festival Itinérant Haute Vallée de l’Aude – La Claranda
14.09 – Ligueil (37) – Festival Percufolies
28.09 – Woka Kuma Festival (Berlin – DE)


www.kanazoe-orkestra.com/
www.facebook.com/KanazoeOrkestra
https://twitter.com/kanazoeorkestra
https://www.instagram.com/kanazoeorkestra/
https://soundcloud.com/kanazoe-orkestra
Youtube channel


Photos de presse et visuels HD – Crédit © Romain Serrano (2019)

Les commentaires sont fermés