Virginie Janelas - Carmins (EP 2026)

ARTISTE : Virginie Janelas
TITRE (EP) :Carmins
FORMAT : Digital
LABEL :Lirio
DATE DE SORTIE (Single Rétine) :24.09.2025
DATE DE SORTIE (EP Carmins) :14.01.2026
COMMUNIQUÉ DE PRESSE (EP) :Pdf

Nouveau single le 24 septembre

VIRGINIE JANELAS
Rétine
Single disponible depuis le 24 septembre
Stream

RÉTINE est l’affirmation d’un envol. Les synthétiseurs y sont joyeusement libres, la chaleur de la guitare ouvre de grands espaces. La voix marquée se fait plus légère à mesure que le morceau se déploie. L’inquiétude du monde est transcendée. Plus rien ne peut nous blesser. C’est une grande ouverture vers l’avenir.

Vidéo · Ce sont les balbutiements d’une relation entre l’animal et l’humaine. Il me faut la puissance de Lirio, mon Pégase adoré, pour m’envoler. Je voulais montrer sa grande noblesse. Être entre ciel et terre.


VIRGINIE JANELAS
CARMINS (EP)
Sortie le 14 janvier 2026

01 – Avec Les Trains
02 – Plus De La Nuit
03 – KO
04 – Terre Battue
05 – Rétine


2 singles & vidéos déjà disponibles !

VIRGINIE JANELAS
KO
Stream
Single disponible depuis le 26 juillet



VIRGINIE JANELAS
Avec les trains
Stream
Single disponible depuis le 24 mai

J’avais une envie abstraite d’espace, de mouvement, de temps suspendu. Au début du printemps, en pleine migration, les grues cendrées m’ont offert ce cadeau.
Leur extraordinaire liberté et l’ampleur de leurs ailes sont l’écrin parfait pour cette chanson.
Je vous l’offre à mon tour, ce vaisseau d’oiseaux !


Virginie Janelas est disponible en interviewsN’hésitez pas à nous contacter


Carmins · Le nouvel EP

5 morceaux comme autant de courants d’émotions, l’éclosion d’une artiste particulière témoin d’un monde complexe et mouvementé. 

L’EP « CARMINS » est l’invitation à découvrir une artiste dont le premier album est prévu pour 2027.
Dans sa musique, Virginie Janelas exprime son inquiétude du monde, l’amour pour ses proches et son allégeance à la puissance de la nature.  Elle tisse des mélodies entre poésie et envolées musicales. 
À la guitare, au piano ou au synthétiseur, elle façonne un univers riche et vibrant, où chaque note porte une émotion sincère. Sa voix, à la fois douce et puissante, capte instantanément, touchant droit au cœur. Son écriture, centrale, raconte ce qui est plus puissant que nous. « CARMINS » est un geste projeté, les bras grand ouvert.

Avec Les Trains ouvre l’EP avec des envolées lumineuses et un sentiment d’apaisement et d’acceptation. Son ouverture douce et agréable évolue vers une fin de morceau emportée. C’est une chanson qui dévore tous les lointains !

Plus de la Nuit offre ensuite un contrepoint plus sombre et électronique. Le constat que le monde de la nuit est une excuse pour se perdre, le foyer n’étant pas un refuge. C’est aussi un dernier baiser à sa jeune vie d’adulte. Le refrain entêtant est marqué de cette affection pour les folies qu’offre l’obscurité.

KO poursuit avec l’ambivalence ressentie lorsqu’on constate nos échecs. Sourire à s’en briser les joues, alors que quelque chose cloche très sérieusement. Ses rythmes latins résonnent comme une petite radio oubliée dans la cuisine. La douceur de la guitare enveloppe, et les cordes transmettent le tragique sentiment d’un quotidien raté. C’est le moment avant de tout recommencer.

Terre Battue offre ainsi sa caresse, l’amour pour une terre où courent toutes les racines. La mélodie du piano, jouée du bout des doigts, transmet la fragile découverte du bonheur, et les cuivres magnifient l’intention. On se regarde enfin en face, et on souffle. Tout est à sa place.

Rétine clôture majestueusement CARMINS avec une énergie puissante et l’affirmation d’un envol. Les synthétiseurs y sont joyeusement libres, la chaleur de la guitare ouvre de grands espaces. Plus rien ne peut nous blesser. C’est une grande ouverture vers l’avenir.

Sortie EP le 14 janvier 2026


BIOGRAPHIE


Suivez Virginie Janelas

AUDIO / SONS

Photos de presse et visuels HD à télécharger

Les commentaires sont fermés