Manjul

MANJUL SOULETIE, multi instrumentaliste et chanteur, FRANÇOIS FX VILAVERDE, ingénieur du son et YVO ABADI, batteur percussionniste se réunissent pour un nouvel album ! Le trio s’est rencontré sur les différents projets des artistes TIKEN JAH FAKOLY, AMADOU ET MARIAM ou encore sur le Festival Paris-Bamako. Depuis une quinzaine d’années ils se côtoient et ce notamment grâce au manager et réalisateur Marc-Antoine Moreau qui avait fait de Bamako et du studio de MANJUL un de ses lieux de création de prédilection en Afrique.

Au-delà de leur passion commune pour le reggae, les trois artistes ont une sensibilité à la musique qui leur est propre. Ils sont convaincus de la dimension thérapeutique de celle-ci, tant sur le plan psychique, physique, social et spirituel que cela procure à ceux qui la font, ceux qui l’accompagnent, la diffusent ou la reçoivent. Tous les trois travaillent parallèlement pour et en compagnie de nombreux artistes en studio ou en live. Cette œuvre en est un témoignage d’amitiés et de collaborations et rassemble un grand nombre de musiciens, de chanteurs et de chanteuses de différents horizons, d’expressions musicales et de générations.

Enregistré dans plusieurs studios entre Paris, le Mali, la Jamaïque et la Réunion, cette œuvre rassemble et exprime un large spectre d’émotions et de particularités culturelles. Ainsi sur ce projet, se côtoient des artistes des îles de l’Océan Indien, des Comores, du Congo, du Mali, de la Guyane, de la Jamaïque et de la France, sur des morceaux Reggae aux influences Roots. Teintés de multiples influences musicales diverses qui évoquent des thèmes profonds, il est ici question « d’un voyage musical intérieur et autour de chacun, motivé par “le pouvoir thérapeutique que représente le ‘son’ pour tout ce qui vit.”

Au-delà de la dimension purement musicale du projet, YVO ABADI, qui est également peintre et dessinateur, lui apporte une dimension plastique puisqu’il réalise les supports visuels de l’album. Et si cet album est une pièce méticuleusement réalisée, c’est parce qu’avec les compétences qui leur sont propres, le trio a régi un processus de création bien précis. Les thèmes instrumentaux sont proposés par MANJUL puis accueillis et développés par YVO ABADI lequel apporte toute sa sensibilité rythmique. Les directions, arrangements et mises en valeur sonores sont supervisés par FX VILAVERDE durant tout le processus de captation et de mixage.

Ce projet comporte aussi son lot de grandes collaborations puisque l’on retrouve les chanteurs CLINTON FEARON, CEDRIC MYTON, CORNELL CAMPBELL, BACO MOURCHID (Baco & Urban Plant), TIKOK VELLAYE, VALERIE TRIBORD, JUPITER AND OKWESS et bien d’autres… Côtés musiciens, les talentueux CYRIL ATEF, TARANTABABU, le saxophoniste RICO GAULTIER (Faya Horns, Roots Heritage), le tromboniste DIDIER BOULAY (Tiken Jah Fakoly, Inna De Yard…) et les guitaristes KUBIX (Ijahman Levi, Barrington Levy…) et HUGH VALOT (Alpha Blondy) donnent le rythme. Retrouvez également AHMED FOFANA à la korah et au balafon (Lauryn Hill, Toumani Diabate) ou encore SHAKY NORMAN au mélodica !


Suivez Manjul



Les commentaires sont fermés