Naya Rockers - Higher Education (2024)

ARTISTE : Naya Rockers · Various Artists
TITRE : Higher Education
FORMAT : Digital · Vinyle
LABEL :Naya Records
RELEASE-DATE / SORTIE Single ft. Ivan Neville :01.03.2024
RELEASE-DATE / SORTIE Album :XX.XX.2024
COM DE PRESSE :Pdf (soon come)
PRESS RELEASEPdf

NAYA ROCKERS & Various Artists « Higher Education »
Album 10 titres prévu pour le printemps 2024

FEATURING : Ivan Neville | Clinton Fearon | Sister Nancy | Mike Love | Angelo Moore | Hector Lewis …

1er single Higher Education feat. Ivan Neville en pre-save · Sortie le 1er mars ·


NAYA ROCKERS
Higher Education feat. Ivan Neville
Single disponible le 1er mars
Pre-save · Lyrics

1er extrait de l’album « Higher Education » (printemps 2024)

Floki Studios & Naya Records
Authors : Ivan Neville, Nathan Sabanayagam, Sarah Brindell, Nate Edgar
Composers : Nathan Sabanayagam, Nate Edgar, Andy Bassford, Cameron Greenlee
Publishing : Naya Rebel Music – ASCAP
ISRC audio : QZDA52424986
UPC : 198083541371


Annoncé pour le printemps 2024, le prochain projet du combo US Naya Rockers promet de nous faire voyager à travers les genres musicaux qui ont fait la musique populaire caribéenne. L’album rassemblera 10 titres et de très belles participations ont dores et déjà été annoncées, parmi lesquelles Clinton Fearon, Sister Nancy, Mike Love, Angelo Moore ou encore Hector Lewis. Et quoi de mieux pour amorcer la future sortie d’album que de libérer le titre éponyme Higher Education, avec au micro l’irrésistible soul man Ivan Neville ! A découvrir le 1er mars !


(Boston, MA) – Naya Rockers, en partenariat avec Floki Studios, est ravi d’annoncer son tout nouveau titre avec le single éponyme Higher Education en collaboration avec le chanteur américain Ivan Neville ! Une composition inédite qui sert de prélude au nouvel album qui promet un beau voyage musical à travers le reggae, dancehall, ska, punk, jusqu’au R&B de Nouvelle-Orléans. Un projet qui mettra en vedette les talents de demain, la prochaine génération d’artistes qu’ils soient dub ou roots reggae.

« Higher Education » est à la fois le premier single mais aussi le titre du prochain album. Un concept qui ré-affirme la foi du groupe dans l’éducation en tant que puissant outil, capable de briser les chaînes de l’adversité et améliorer la vie. Ce n’est pas qu’une chanson mais une véritable mission sociale ; dont la majorité des bénéfices, et 100 % des bénéfices de Floki’s Studios, reviendront à l’Alpha School of Music de Kingston, JA.

En terme de paroles et de messages , Higher Education fait écho aux thèmes de la rupture des cercles vicieux, de la nécessité d’éduquer les générations futures et de l’espoir d’ouvrir des portes. Chaque phrase résonne de façon positive et exhorte les auditeurs à réfléchir sur le pouvoir de l’éducation et construire un avenir meilleur. Le texte a été co-écrit par Sarah Brindell, Nate Edgar et Nathan Sabanayagam, et quelques rajouts personnels bien sûr signés Ivan Neville ! Ce dernier a également tenu l’orgue et la clavinette sur ce riddim enregistré au Buckjump Studio en Nouvelle-Orléans avec Paul Schoen. Les chœurs de Sarah ont été enregistrées à Boston MA, aux Chillhouse Studios avec Will Holland. Les résidents des Naya Rockers soutiennent largement le projet Higher Education dont les fidèles Andy Bassford à la guitare, Nate Edgar à la basse, Cameron Greenlee aux claviers, Alex Beram aux percussions Akete et bien sûr Nathan Sabanayagam derrière sa batterie.

La chanson a été mixée aux Tuff Gong Studios à Kingston, JA par Stephen Stewart, Michael « Boxy » Howell et Nathan Sabanayagam. Avec des overdubs de guitare d’Earl « Chinna » Smith, reconnu comme l’un des 250 plus grands guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone, également aux studios Tuff Gong. Et il a été masterisé par Jason « Jacko » Randall aux More Sound Recording Studios à Syracuse, New York.

Ivan Neville

Porte-drapeau de la culture musicale de la Nouvelle-Orléans, Ivan Neville (né en 1959) prend son don vocal aussi au sérieux que l’eau des marais qui coule dans ses veines. Du funk féroce qu’il propose avec ses camarades du Dumpstaphunk à ses concerts très médiatisés avec Keith Richards et Bonnie Raitt, il incarne l’esprit de la Nouvelle-Orléans. La lignée d’Ivan s’est illustrée dans deux des plus influents groupes que la Nouvelle-Orléans ait produits. Son oncle Art Neville était tout simplement le chanteur et claviériste de The Meters, incarnation incontestable du funk de Nouvelle-Orléans, groupe parmi les plus samplés de tous les temps. Art a également fondé The Neville Brothers avec d’autres oncles d’Ivan, Charles, Cyril, et son père, l’inimitable crooner et styliste Aaron Neville. L’influence de la famille Neville sur l’histoire de la musique moderne est considérable, ayant apporté leur contribution à bon nombre de genres musicaux, aux rythmes de carnaval, à la pop, la soul, le R&B en passant par le jazz. Leur identité musicale et collective a galvanisé la population et largement contribué au dynamisme de la vie culturelle du Black New Orleans !


Floki Studios · Naya Records · Alpha School of Music

Naya Records, en association avec Floki Studios, est heureux de présenter un album reliant les pionniers de la musique populaire jamaïcaine avec le R&B de la Nouvelle-Orléans, le ska de la troisième vague et les artistes dub et fondateurs de la nouvelle génération. Enregistré au Floki Studio à Haganesvik en Islande par le collectif élargi Naya Rockers, groupe de 10 musiciens comprenant le guitariste Earl ‘Chinna’ Smith (classé par Rolling Stone parmi les plus grands guitaristes au monde), et des musiciens émanant de diverses formations : The Skatalites, John Brown’s Body et Slightly Stoopid. « Higher Education » a été mixé aux légendaires Tuff Gong Studios de Bob Marley par l’ingénieur et producteur star, lauréat d’un Grammy award, Stephen Stewart.

Le premier single, l’éponyme Higher Education d’Ivan Neville installe de suite l’atmosphère caribéenne unique qui parcourt le disque. Le timbre émouvant et imminemment soul de Neville se même aux inflexions roots reggae du riddim des Naya Rockers, qui relient ainsi les racines nord des Caraïbes de Neville aux authentiques vibrations jamaïcaines plus au sud. À partir de là, l’album rend hommage aux racines et à divers genres propres à la musique populaire jamaïcaine, du ska, au reggae en passant par le early dancehall, le dub jusqu’au ska punk ! Le producteur, batteur et scénariste Nathan Sabanayagam accompagné du bassiste et coproducteur Nate Edgar (Nth Power, John Brown’s Body) ont réuni un who’s who de compositeurs et créateurs, reflétant l’évolution de la musique jamaïcaine à travers le temps et l’espace. Sur l’album, en plus d’Ivan Neville, on retrouve de grands noms du répertoire : Sister Nancy, pionnière du dancehall, la figure de proue du roots actuel Hector Lewis, Angelo Moore, leader du groupe ska punk Fishbone ou encore l’Hawaïen Mike Love et des musiciens chevronnés comme le guitariste Andy Bassford (Toots & The Maytals, Monty Alexander).

Lorsque Nathan nous a approchés, son lien avec l’Alpha School a été le véritable moteur qui nous a réunis 

Wade Koeman, directeur musical (Floki Studios, Islande)

Higher Education

Floki Studios, label indépendant créé dans le but d’accompagner et responsabiliser les créateurs
est fier de soutenir le projet HIGHER EDUCATION.

Wade Koeman, directeur musical de Floki et Nathan Sabanayagam ont créé le concept Higher Education pour qu’il dépasse le simple cadre de projet musical, décidés à le promouvoir en tant que marque, symbole chargé de valeurs. La majorité des bénéfices seront reversés aux projets d’éducation de la jeunesse par la musique initiés par l’Alpha School of Music de Kingston.

Floki et Naya Records considèrent la musique comme un outil clé permettant de renforcer les communautés, créer des opportunités économiques et contribuer durablement à une qualité de vie meilleure. Tous deux voient le processus de création, d’enregistrement et d’interprétation musicale comme une plate-forme de développement, personnel mais aussi pour la communauté, au-delà des frontières géographiques ou des genres musicaux. L’Alpha School of Music – anciennement Alpha Boys School – est leader en matière d’éducation musicale et de développement communautaire, et ce depuis plus d’un siècle en Jamaïque. Alpha est un exemple concret de ce qui est possible lorsque la création et l’interprétation musicales sont guidées par une approche civique et responsable.

« Lorsque Nathan nous a approchés, son lien avec Alpha a été le véritable moteur qui nous a réunis » a déclaré Wade Koeman de Floki Studios. « Nous aimons ce style musical et partageons le même amour, la même envie de présenter au monde une musique de qualité, avec des normes d’enregistrement et de mixage ultra pointus. Mais l’avantage est aussi pour Alpha, avoir l’opportunité de créer, d’agir concrètement et en bénéficier – c’était le facteur le plus important »

Étonnamment et contrairement aux idées reçues, l’accès à l’éducation musicale reste un défi pour les jeunes musiciens en Jamaïque

Nathan Sabanayagam, fondateur de Naya Records (Boston, USA)

Fondée comme orphelinat en 1880, l’Alpha School of Music de Kingston (Jamaïque) est gérée depuis 1890 par un ordre catholique de religieuses, les Sisters of Mercy (Sœurs de la Miséricorde). Leur activité se concentre sur le soutien aux jeunes marginalisés, l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle. L’éducation musicale a été introduite dès 1892 et depuis, l’Alpha a contribué à lancer la carrière de grands musiciens, qu’ils soient figures du jazz (Dizzy Reece, Joe Harriott), pionniers du ska (Don Drummond, Lester Sterling) ou chanteurs reggae (Johnnie Osbourne, Yellowman, Leroy Smart). Alpha a été qualifié dans les colonnes du Jamaica Gleaner d’usine à rêves pour musiciens légendaires et selon le Telegraph britannique a contribué à libérer l’esprit de l’une des îles les plus musicales au monde. « Étonnamment et contrairement aux idées reçues, l’accès à l’éducation musicale reste un défi pour les jeunes musiciens en Jamaïque » note Nathan Sabanayagam, fondateur de Naya Records. « Mais l’Alpha School of Music offre un espace inclusif unique où les jeunes, quel que soit leur milieu économique ont accès à des instruments, des installations modernes, d’excellents professeurs et un environnement d’apprentissage bienveillant. Les Sœurs en charge ont une solide expérience en matière d’orientation et de transition de l’école au monde professionnel. Elles développent ce modèle éducatif unique depuis plus d’un siècle et il a laissé une trace sur la communauté et le monde. Higher Education s’inspire du travail réalisé à Alpha et il est normal que l’école et les étudiants puissent en bénéficier ».

Plus d’informations sur www.alphamusicja.com et www.alphaboysschoolradio.com

Naya Records s’est associé à Rohin Bachwani, PDG de ROBACH opérant à Mumbai, en Inde.
Rohin est directeur du label et, avec son équipe, gère le marketing et la distribution
des Naya Rockers dans le monde entier


Suivez Naya Records

Suivez Naya Rockers


Photos de Presse et Visuels HD à télécharger

Naya Rockers & Ivan Neville – Higher Education (single 2024)
Reggae Train ft. Johnny Clarke – Dub version by Mad Professor (single 2023)
Naya Sound System (2022)
Guiding Star ft. Clinton Fearon (EP 3 titres – 2022)
Guiding Star ft. Clinton Fearon (single 2022)
Naya Rockers © 2022
Naya Rockers © 2022
Ivan Neville
Mikey General
Clinton Fearon © Valentin Campagnie
Ivan Neville
Johnny Clarke
Clinton Fearon © Valentin Campagnie
Nathan Sabanayagam · Naya Rockers · Paris © iWelcom 2023
Nathan Sabanayagam · Naya Rockers · Paris © iWelcom 2023
Errol Dunkley · Nathan Sabanayagam
Big Youth · Nathan Sabanayagam
Mikey General · Nathan Sabanayagam · Big Youth
Nathan Sabanayagam · Naya Rockers · Paris © iWelcom 2023

AUDIO / SONS

Les commentaires sont fermés