Patko – Just Take It Easy (2013)

Artiste
Patko
Titre
Just Take It Easy
Format
CD
Label
Youz Prod
Release date
29/04/2013
Com de presse

01 – Intro
02 - Mama
03 – Ghetto Youth
04 – Just Take It Easy
05 – Jealousy
06 – Dom Tom
07 – No Gun
08 – Music is my Life
09 – Neg
10 – Hold On
11 – Mama (Acoustic Version)
12 – Outro

Les cultures et musiques du monde
Auteur, compositeur et interprète nourri aux multiples influences, Patko crée un style musical à l’image de son histoire emprunte de cultures sud-américaine, africaine, antillaise et occidentale. En créole du Suriname, jamaïcain, anglais et français, Patko nous balade dans un melting-pot mélodique et rythmique d’un nouveau genre, comme une ouverture sur le monde dans le respect de chacun. Apologie de la paix, de la tolérance et du respect, ses textes épousent des instrus qui nous rappellent, à chaque écoute, que nous sommes vivants. Atypique, innovant, puissamment entraînant, le New Roots de Patko allie les racines du reggae à la force de frappe du hip-hop. Flow et verve acérés se posent avec précision sur des instrus étonnantes, détonantes.

Parcours
De parents Surinamais, Patrick Josafath, dit Patko, est né en Guyane Française en 1979. Bercé par les sons reggae, il a débuté la musique adolescent, comme bassiste du groupe « Enfants de Jah ». Lorsqu’il arrive dans l’hexagone, en 2001, Patko s’installe à Paris. Adepte des sound-systems, il fait ses premières armes comme chanteur toaster et développe rapidement des affinités avec des artistes tels que Lyricson ou encore Mighty Killa, avec lesquels il collabore. Patko trouvera finalement son « petit coin de zion » à Grenoble, où il s’installe en 2005 et se fait très rapidement remarquer sur la scène locale. Patko rejoint alors L’Année du Singe, groupe grenoblois aux influences ragga-hiphop avec lequel il assure les premières parties de nombreux artistes (Alpha Blondy, The Abyssinians, Black Uhuru, Zenzilé…). Une maturité artistique avérée et une insatiable créativité l’amènent à développer son propre répertoire, qui rencontre un succès immédiat. Il est programmé aux côtés de Sizzla, Omar Perry, Lyricson, Colocks, Daddy Mory, Steel Pulse, Alborosie, Gentleman, Raggasonic ou encore Patrice. Maxxo, artiste reggae de cette nouvelle génération qui monte, le remarque et lui propose d’enregistrer avec lui Me Rise de l’album « For the next generation » mais également de l’accompagner lors de sa tournée (une trentaine de dates dans les quatre coins de la France en 2011).

S’il est de plus en plus sollicité pour mettre le feu en sound-systems, ses talents de compositeur reggae sont également de plus en plus demandés. Il offre plusieurs riddims à des artistes dont la réputation n’est plus à faire. Le Boss no gun de Patko a été emprunté par Lyricson dans Revolution Start en featuring avec Zamunda ainsi que par Maxxo pour For the next Generation, titre phare de l’album éponyme ; ou encore par Mighty Ki La. Takana zion, Colonel Reyel, Straika D ont également utilisé son instru Flame of life sur la compilation éponyme, sortie en 2010 chez Angry Stuff. Patko est également contacté par Wagram à l’occasion de la compilation « Soirée Zouk Wagram » pour laquelle il enregistre On the radio.

Début 2013, Patko présentera au public “Just Take It Easy”, son premier album en nom propre. À l’aise sur scène, avec musiciens comme en formule sound system. Pour représenter son album, “Just Take It Easy”, Patko se produit avec un backingBand restreint mais précis et efficace basse/batterie, clavier et guitare. Il est entouré de choristes. Avec le Patko Sound Project, Patko se produit régulièrement en sound systems accompagné d’un Dj et parfois de backeurs.

Nouvel album “Just Take It Easy”
“Just Take It Easy” est le premier opus de Patko. Il a été enregistré entre la France et la Jamaïque, avec la participation de musiciens renommés comme le batteur Fitzroy ‘Dave’ Green (Alborosie, Luciano,…). A l’image de son auteur, compositeur et interprète, il mélange les cultures et influences et invite à prendre du recul sur les événements pour aller de l’avant, en saisissant ce qu’il y a de meilleur. Mélange de textes en anglais, patois jamaïcain, créole et français, Patko véhicule dans ce maxi un message d’amour et promeut les échanges culturels, dont Bob Marley fut et reste le pionnier. Le côté rebel de Patko s’exprime dans ses rythmiques puissantes et son flow acéré qui défend avec ferveur la richesse que l’on peut tirer de l’altérité. “Just Take It Easy” est une ode au métissage qui se traduit par les sonorités plurielles : reggae, ragga, hip-hop mais aussi latines et tropicales.
(Prisca Djengué – multistyles.fr )

www.patko-music.com
www.facebook.com/pages/PATKO

 

Photos de presse et visuels HD

Les commentaires sont fermés