ARTISTE : | Sly Asher |
TITRE : | New Vision |
FORMAT : | Digital |
LABEL : | AZK Productions / Baco music |
RELEASE-DATE / SORTIE : | 29.11.2024 |
COM DE PRESSE : |
New Vision
Disponible depuis le 29.11.2024
Stream · Download
01. Je Suis Noir
02. The Lie
03. Music
04. Selassié
05. Prions
06. Believe I
07. Porte élevez vos linteaux
08. Vérité
09. The Lie (dub)
10. Prions (dub)
Nouveau clip Je Suis Noir
Les Vieux Mogos (Grand-Frère en malinké) est un groupe crée dans les années 90 à l’initiative de Sam Koné, ex-batteur du Solar System d’Alpha Blondy, actuellement batteur d’Ijahman Levi qui a réuni autour de lui des musiciens choisis comme le bassiste Lucien Atsé avec qui il crée Les Vieux Môgôs. L’aventure s’officialisera en 2017 avec la sortie remarquée de l’album « Motherland ». Alors, le groupe va se retrouver dans de nombreuses soirées et festivals, officiant notamment en backing-band officiel à l’Abi Reggae Festival ou encore faisant le voyage à Conakry pour backer Takana Zion. Mais l’idée première de l’album « Motherland » était de contrôler à 100% la production de l’album et d’y révéler des talents. Parmi les chanteurs invités, Sly Asher sera celui qui attira l’attention. C’est ainsi que Les Vieux Môgôs ont décidé de se lancer, avec Sly Asher dans la production de ce nouvel album, le bien nommé « New Vision ». L’album a été réalisé entre Abidjan et Paris, débuté en octobre 2020, la réalisation finale attendra la fin 2023 afin de soigner les dernières étapes, le mix ainsi que le mastering au studio Diasporas Rockers (Paris).
Divers musiciens additionnels apparaissent dans la réalisation de l’album « New Vision » comme Mocktar Wourie (clavier d’Ijahman, Clinton Fearon), une section cuivres dirigée par André Laourou et biens d’autres. L’album comporte dix titres dont deux versions dub. L’ensemble de l’album a été arrangé par Lucien Atsé (basse) et Sam Koné (batterie). « New Vision » est un magnifique opus qui vient rappeler que le reggae est une musique universelle. Les titres sont chantés en anglais et en français posés sur de solides productions signées Timour Cardenas et Plissman. Un disque franco-ivoirien de qualité, une voix qui transporte à suivre et des musiciens expérimentés, qui font vivre le reggae africain depuis des années.
Premier clip Je suis noir disponible, réalisé par Franck Blanquin et dévoilé en exclusivité sur Reggaeville.com !
Aujourd’hui et plus que jamais, on stigmatise les autres à cause de leur couleur de peau. Considérer le noir comme inférieur a toujours été une erreur. Nous devons regarder les actes individuels avant de catégoriser, de juger. L’homme noir devrait être fier de la couleur de sa peau et revendiquer sa terre bénie, l’Afrique et le soleil. Si le Noir continue à subir le regard méprisant de certains, nous devons rester fier et digne. J’aime l’humanité, avant tout.
Sly Asher au sujet du titre « Je suis noir »
BIO
Gouamené Gahié Francis de son vrai nom, n’est pas un nouveau venu dans le monde du reggae ivoirien. Il a sillonné les scènes ivoiriennes et internationales aux côtés de Steel Pulse, IJahman ,Rita Marley, Alpha Blondy entre autres. SLY ASHER est à la fois auteur, compositeur, interprète et musicien chevronné. En 1985, de l’orchestre de l’ANAM où il a débuté sa carrière de bassiste, SLY ASHER pose ensuite ses valises dans la ‘Tribu d’Asher’ au Ghana. Après des collaborations avec le Jamaïcain Big Dreads ou encore la star ghanéenne Franky Jones, SLY ASHER n’a pas peur de s’aventurer dans de nouveaux horizons. En 1993, on le retrouve installé au Nigéria en 1993 puis à Johannesburg de 1995 à 1997. SLY ASHER retournera finalement au Nigéria pour y fonder son groupe Les Rooters. Le premier album « Prions » voit le jour au Studio Kampsite d’Accra en 1998. Sly Asher continue son développement et signe alors chez Alpha Blondy Distribution en Mai 2001 qui l’emmènera sur le sol européen et à enregistrer une maquette démo avec laquelle il se fait une place dans plusieurs festivals en Espagne, Hongrie, Slovénie et en Italie. En 2008, il enregistre avec le groupe parisien référence Tu Shung Peng puis, en 2010, l’album « Le Temps » avec son propre groupe Lion Stepper. La situation sociale en Côte d’Ivoire du fait de la guerre met la carrière de Sly ASHER en pause mais il ne baissera jamais les bras et on continuera de l’inviter aux événements reggae organisés à Abidjan et dans toute la région.