L’afro brass band francilien va fêter ses 10 ans en 2021 avec la sortie d’un deuxième album placé sous le signe de la rencontre artistique.
Depuis 2016 et la sortie de l’album « AfroMassivSoundSystem » (Sélection FIP et coup de cœur Citizen Jazz), les 9 musiciens ont vécu d’intenses moments de bonheur dans toutes les contrées de France, jusqu’aux clubs de Londres ou les festivals caniculaires de Chypre et Malte. Ce furent aussi de longs mois de silence radio, de musiciens investis dans d’autres groupes (Arat Kilo, Abdul & The Gang, Nola French Connection BB…) et de questionnements sur le sens d’un projet impliquant des musiciens français sur une esthétique s’inspirant des musiques du continent africain.
En 2018, le groupe accepte l’invitation du Festival Fela Days à Bamako pour 10 jours de rencontres musicales (Habib Koité, Ko Saba, Tiken Jah Fakoly, Abomey Afrobeat Orchestra), de création et de concerts qui débouchent sur l’enregistrement au studio Bogolan de l’EP ‘Balamako’, avec le griot Moriba Diabaté. De ces souvenirs impérissables, d’échanges riches avec des artistes maliens et béninois est née une nouvelle dynamique. Balaphonics retrouve alors le chemin du Studio Mastoïd à Pantin pour concocter une mixture épicée aux saveurs tantôt makossa, highlife, ethio-groove, ou de rumba congolaise. Le tout délicatement pimenté des influences pop et psychédéliques de Maxime Lunel pour un son unique : SPICY BOOM BOOM.
Cet album a été rendu possible par le soutien de musiciens au grand cœur œuvrant pour la rencontre entre les cultures, la transmission et la tolérance à l’image de Hilaire Penda (qui a été un guide durant les trois années séparant les 2 albums), Manu Dibango ou encore Tiken Jah Fakoly qui les a accueillis dans sa salle Radio Libre à Bamako. Tous ont encouragé la façon originale dont Balaphonics revisitait les musiques africaines, et ont été captivés par la fougue de leurs spectacles. Fort de cette reconnaissance, le groupe a su se retrouver, se ressourcer, et souder la nouvelle équipe qui marque de son empreinte sonore ce nouvel album incluant le balafoniste Ben Moroy, Brice Perda au soussaphone, et le percussioniste-chanteur Julien Cordin à l’origine des morceaux I Bissimila et Onalala. Pour parfaire la réalisation de cet album, des invités rencontrés au gré des concerts ont répondu sans attendre à l’invitation des Balaphonics : Kandy Guira (Les Amazones), Jupiter & Okwess, Franz Von (K.O.G. & The Zongo Brigade) et Moriba Diabaté.
SPICY BOOM BOOM : titre faussement naïf d’un album enfin mis en boîte, de morceaux nourris de rencontres artistiques et d’un groupe prêt à déborder du bocal. Vous y trouverez tantôt le confort du jeu en studio (Demain dès L’Aube, I Bissimila, Balazurka), mais aussi l’urgence du live (Kokanisa Nabo, Spicy Boom Boom) et les 2 titres enregistrés à Bamako auquel le groupe attache une importance particulière.
LINE UP :
Ben Moroy : Balafon chromatique
Romain Perda : Balafon
Thomas Carpentier : Guitare électrique
Brice Perda : Soussaphone
Florent Berteau : Batterie
Julien Cordin : Percussions et chant (I Bissimila, Onalala).
Nicolas Bongrand : Trombone et chœurs
Aristide Gonçalves: Trompette et chœurs
Guillaume Grosso: Sax baryton, flûte traversière et chœurs
Michaël Havard: Sax Ténor et chœurs
Guests
Moriba Diabate : Chant – Douba, A Taara (extraits de l’EP Balamako)
Kandy Guira : Chant – Spicy Boom Boom
Jupiter & Okwess : Chant – Kokanisa Nabo
Franz Von : Chant – Incredible Energy Vibes
facebook.com/Balaphonics
instagram.com/balaphonics
soundcloud.com/balaphonics
balaphonics.bandcamp.com